EAN : 9782919066995
Editions du Caïman (21/06/2022)
Pays Basque. Dans une grande maison de maître, Harriet, la gouvernante, s’active. « Monsieur » doit bientôt arriver de Suède, ainsi qu’une mystérieuse livraison. Non loin de là, mais ignorant tout de cette demeure, Skaer vit seul, comme un ermite. Mais un drôle d’ermite. Un baroudeur, plutôt, passant son temps à maintenir sa condition physique, à s’entraîner. Mais à quoi ? On comprend rapidement qu’il s’agit d’un ancien militaire. A-t-il déserté ? Lui a-t-on confié ... >Voir plus
Que lire après SkaerVoir plus
Skaer. Un mot sec, court, fort, qui marque les esprits et y laisse son empreinte. Tout de suite, nous nous demandons ce qu'il représente: ville, sport, prénom, matériel technique…? Imaginez un repas familial où votre beau-frère honni, après avoir lu « Tarzan, le roi de la jungle« , veut, de toutes ses forces vous montrer qu'il est devenu spécialiste de la jungle. C'est à ce moment que vous placez ce super mot dans une phrase intelligente. le beau-frère est mouché et ne dira plus un mot pour le plus grand soulagement de la tablée. En fait, ce mot a t-il une signification? Est-ce un nom ou un pseudonyme? Au vu de la personne qui le porte, autant ne pas s'attarder dessus. Il s'agit d'un homme fracassé par sa vie, quasi mutique, vivant en ermite et ne se s'occupant que de ses propres affaires. Enfin, presque. Qui est-il vraiment?

De nouveaux voisins s'installent près de chez lui. Un peu trop près. Et son monde est bouleversé. Qui sont-ils? Que cherchent-ils? Sa routine vole en éclat. Ses voisins semblent fuir quelque chose ou quelqu'un. Tous les sens de Skaer l'ermite sont en alerte et ce n'est pas bon signe pour ses voisins. Skaer ne ressemble à personne. C'est une machine humaine sans charme, ni sentiment. Ces nouveaux venus attisent sa curiosité. le récit est prenant. le suspens va crescendo et le lecteur est emporté dans un monde maudit où la vie et la mort ne font qu'un. Juste un claquement de doigts. Juste une seconde d'inattention. Et Skaer nous emporte dans un monde de folie douloureuse, gratuite.

Ce roman policier nous fait découvrir un monde où la violence est loi. Un monde où Skaer est roi. Son règne est marquant. La sueur, le sang, la douleur, la justice y règnent en maîtres. Dans ce monde froid, un ilot de chaleur humaine viendra atténuer la violence qui y règne. Pourtant, Skaer s'était juré de rester invisible. A quel moment a t-il oublié cette promesse qu'il s'était faite? Qu'est-ce qui l'a poussé à sortir de l'anonymat? Qui a osé réveiller la bête en lui? le lecteur devient rapidement accro et ne lâche plus sa lecture. Il découvre Skaer et éprouve une très belle tendresse pour lui, Skaer, l'homme invisible. La machine à tuer.