Babel tome 3 sur 4

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (26/01/2023)
4.08/5   6 notes
Entre amour du livre, réflexions sur la culture et enquête familiale, Narumi Shigematsu offre une oeuvre de science-fiction qui flirte avec l'ésotérisme et dont les pages reflètent une grande érudition.
Alors qu'un tremblement de terre frappe Bibliotheca, Olsen affronte un mystérieux individu qui semble détenir des informations sur le palimpseste. Déstabilisé par les paroles de son adversaire, le restaurateur est peu à peu gagné par le doute. Craignant que la... >Voir plus
Que lire après Babel, tome 3Voir plus
Me voilà à frôler le coup de coeur avec ce troisième tome si riche et compliqué mais tellement puissant dans sa mise en scène d'une réalité utopique ésotérique complexe, que c'est l'une des premières fois où je vois un texte de SF de cette portée aussi bien portée en manga. Et dire que c'est une oeuvre de jeunesse de Narumi Shigematsu ! Mais pourquoi n'a-t-elle pas continué dans cette veine ?!

J'adore la SF. J'aime celle qui nous interroge, qui nous donne un sentiment de vertige et d'incompréhension, mais dans laquelle on finit par dégager une voie même si celle-ci est parfois compliquée. Sauf que c'est compliqué souvent de rendre ce genre de texte dans une oeuvre graphique. Narumi Shigematsu m'a prouvé ici que c'était possible, bravo à elle !

Celle ne plaira pas à tout le monde car c'est volontiers obscur, brumeux, alambiqué pour ne pas dire incompréhensible parfois. Mais c'est justement ce mystère et sa mise en scène complexe dans toutes sortes de circonvolutions ici qui rend son expression et sa compréhension encore plus puissante quand on y parvient.

Le sentiment d'être perdu ressenti pour le héros, on le partage avec lui, sa quête pour tenter de percer le mystère aussi, du coup. J'ai aimé me perdre avec lui dans les recoins les plus cachés de la BNF pour partir à la recherche de cet ordre religieux qui avait peut-être enfin des réponses sur ces mystérieux symboles qui apparaissent à Olsen. J'ai frissonné à ses côtés en le voyant parcourir ses obscurs couleurs, en le voyant affronter le doyen des religieux et en écoutant leurs échanges tellement brumeux. Mais ce fut d'autant plus jouissif ensuite d'entendre les premières réponses claires sur l'origine et le but de tout ce qui se passe. J'ai adoré !

SPOILER : Mais j'ai beaucoup aimé la dimension ésotérique, philosophique, religieuse, historique et scientifique à la fois que l'ensemble a pris, le tout incarné à chaque fois par des figures marquantes, que ce soit le prêtre à la silhouette de catcheur, le savant fou à la Desty Nova de Gunnm, ou le politicien mystérieux dont on n'aperçoit encore que l'ombre. C'est une mise en scène diablement efficace, inspirée on le sent par bien des classiques de la SF. Ça tombe bien, j'aime ça !

Ce tome fut ainsi plus d'aventure, de questions, mais aussi pour une fois de réponse. On ne laisse plus simplement le héros dans le flou, on lui délivre une partie des mystères et on l'invite à percer les derniers, un mouvement bienvenu à ce stade de l'histoire, parfait pour dynamiser le récit et donner envie au lecteur de ce jeter sur la suite.

Conduit en plus par les dessins lumineux et poétique de l'autrice, les révélations n'en ont que plus de force. J'aime vraiment énormément la façon dont l'autrice donne vie à ce qui ne l'est pas dans cette série. Elle a un trait envoûtant, scotchant, qui surprend par sa finesse, sa poésie et sa spiritualité.

Babel s'affirme donc de plus en plus au fil des chapitres et des tomes comme l'une de mes meilleures lectures de SF en manga. Il met en scène une branche de la SF souvent compliquée à porter en image : celle avec une portée ésotérique et métaphysique. Quand je réalise que c'est l'une des premières oeuvres de l'autrice, je suis scotchée et un peu déçue de voir le côté conventionnel pris par sa carrière ensuite. J'aurais aimé qu'elle continue à nous emporter avec ce genre d'histoire qui sort de l'ordinaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Il n'existe pas qu'une seule manière de transmettre nos sentiments aux autres.

Lire un extrait