Michèle Valencia (Traducteur)
Belfond (14/09/2007)
3.8/5   20 notes
Décembre 1943. En pleine occupation nazie, Claire et Henri Daussois, couple de résistants belges, recueillent sous leur toit Ted, soldat américain ayant miraculeusement survécu à l'explosion de son avion. Bientôt, Henri est lui-même obligé de vivre dans la clandestinité : des officiers allemands traquent son réseau sans répit. Restés seuls, Ted et Claire apprennent à se connaître et se rapprochent peu à peu. Mais la barbarie ambiante va rapidement les rappeler à la ... >Voir plus
Que lire après Un amour voléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anita Shreve voulait dans sa jeunesse absolument devenir écrivaine, mais ses débuts se sont révélés plutôt difficiles. Dans sa maison à Hingham, dans le Massachusetts où elle donnait des cours au lycée local, le soir elle écrivait fébrilement mais sans succès. Un mur de son appartement était "décoré" de lettres de refus d'éditeurs ! Je présume qu'elle en a eu un peu marre de sa décoration, car tout à coup, à 29 ans, avec son mari, Clay Wescott, elle est partie pour Nairobi au Kenya où elle est restée 3 ans et a courageusement continué à écrire. Je peux difficilement vérifier si cette anecdote est authentique, car elle vient de décéder, il y a même pas 3 mois, le 29 mars pour être précis. Ce qui m'a fichu un coup, car elle avait mon âge à exactement 1 mois près (resp.7 octobre et 7 novembre 1946).

Après ce démarrage plutôt laborieux et pénible, la chance a bien tourné pour elle, puisque ses romans au nombre de 19 (plus 2 ouvrages de non-fiction) se sont vendus par millions au tour du globe. Quinze de ses romans ont été traduits en Français. Son livre le plus connu est probablement "Le poids de l'eau" de 1997 dont Kathryn Bigelow a fait, 3 ans plus tard, un film avec Elizabeth Hurley, Catherine McCormack et Sean Penn. Celui qui a reçu le plus de critiques sur Babelio est intitulé "Une scandaleuse affaire" de 2008 ( en V.O. "Testimony").

Dans un avant-propos, Anita Shreve explique qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction et comme situé pendant la dernière guerre mondiale en Belgique, elle précise qu'elle ne visait "ni à honorer ni à fustiger certaines familles belges".

Le 30 décembre 1943 dans les Ardennes belges un bombardier des Alliés est obligé par des Messerschmitts allemands d'atterrir près du village (fictif) de Delahaut. Un membre de l'équipage est mort et un autre mourant. le pilote et commandant de bord, le lieutenant Ted Brice, au lieu de fêter allègrement son anniversaire de 22 ans, ignore où il se trouve, est gravement blessé à la jambe et se rend compte qu'il à intérêt à se cacher dans le bois environnant avant que les Fritz ne le découvrent. Ceux-là sont en train de siffler de la forte bière locale et n'ont rien vu. Anita Shreve explique, non sans humour, que "la meilleure arme défensive du pays était la bière". C'est le petit Jean de 10 ans qui découvre Ted, de plus en plus handicapé par sa blessure, dans un bosquet et le soir tombant le transporte sur une brouette dans la grange de son père.

Le môme sait que l'américain doit être déménagé d'urgence car il craint son père qui fait des affaires clandestines avec les Boches. Sa seule solution c'est sa belle voisine Claire qui parle Anglais et qui, avec son mari Henri, cache une vielle dame juive de Hollande dans son grenier. Ensemble, la nuit, les 2 réussissent à ramener le pilote dont l'état est devenu critique chez elle. La robuste infirmière, Mme Dinant, lui administre les premiers soins.

Claire Daussois est selon le galopin la vraie beauté du bled, plus même que Marie-Louise qui se prend pour la coquette du village et "se teintait les jambes au brou de noix er traçait un trait derrière, tout le long, pour faire croire qu'elle portait des bas de soie". Son mari, Henri, est plutôt peureux et a la frousse d'éventuelles représailles teutoniques. En plus, il est rustre et gros. Qu'entre Claire, friande de la poésie du jésuite anglais Gerard Manley Hopkins, et le lieutenant intellectuel Brice se développent des sentiments de nature romantiques n'a don rien de radicalement étonnant. Mais la guerre n'est pas terminée et comme dans tout pays occupé par les nazis il y a des collabos et des résistants et un pilote américain figure en tête de liste des recherches de la Gestapo.

En lisant ce roman chères amies et amis vous aurez droit à une histoire d'amour plus un récit de guerre, qui vous assureront quelques heures d'évasion. Par ailleurs, l'auteure venant de son Massachusetts natal c'est drôlement bien documenté sur la situation réelle pendant ces années de troubles en Wallonie.

J'ignore si Anita Shreve fumait, mais 2 de ses protagonistes fictifs portent le nom de famille de 2 grands négociants en cigarettes : Gosset, fondateur du célèbre paquet vert Saint-Michel et van der Elst créateur du paquet tricolore patriotique "Belga", disparu en 2014 au bout de 91 ans.
Voici une belle histoire tragique à propos de la deuxième guerre mondiale qui se passe en Belgique .
Plus qu'un récit de guerre, à mon avis : une Histoire d'amour sensible malgré la tourmente, les aléas de la guerre , ses lâchetés , ses barbaries et ses trahisons au sein d'un petit village belge : Delahaut .
Décembre 1943 , un bombardier allié obligé par des Messerschmitts Allemands d'atterrir près du village : un membre d'équipage est tué , un autre mourant .

Le commandant de bord et pilote , Ted, gravement blessé à la jambe se cache dans les bois, découvert par Jean, un gamin de dix ans.——dont le père est collabo ——-

La seule solution , c'est Claire , une belle jeune femme parlant anglais , résistante, épouse depuis quatre ans d' Henri , un cousin lointain . Elle l'hébergera ..
Alors que les nazis traquent sans répit les résistants , Henri est contraint de se cacher avec les autres membres du réseau ....

Il ne tient pas sa femme au courant de ses activités par peur des représailles .

Mais rien ne sera simple .... je n'en révélerai pas plus au risque comme hier de me faire rappeler à l'ordre sur ce site par un membre de Babelio.

Le récit est bien construit ,l'écriture, fluide , sensible , délicate .

On suit les protagonistes du 30 décembre 1943 jusqu'a l'inauguration d'un monument commémoratif à la gloire de la forteresse volante B.17...en décembre 1993, en hommage aux alliés ....
Tous les personnages sont vraiment malmenés par la guerre .

L'hiver 1943 changera la vie de Claire et d'Henri à jamais....

Le village de Delahaut est marqué par des actes de courage, d'héroïsme , de loyauté , de prises de risque insensées, d' arrestations, de représailles féroces , de souffrance , de dénonciations , de dissimulation , héroïsme et lâcheté , double - jeu...hésitation et tiraillement pour la belle Claire entre passion et devoir....
Extraits:
«  Il ne pouvait pas regarder les balcons des maisons mitoyennes sans voir les visages des pendus et leurs corps parcourus de soubresauts .
Même dans ses rêves il les voyait .... »
C'était une sorte de torture qu'il s'infligeait à lui- même ...

«  Comment allait l'américain ?
Et sa jambe blessée ? Se rappelait - il la nuit dans la forêt et dans l'étable ?
Comment allait -on le faire sortir de Belgique ?
Surprise et affolement quand elle remarqua le pansement ? Peur ? Questions et explications ? »
Traduit de l'américain par Michele-Valencia.
SI vous avez aimé la série française ‘Un village français', vous pourriez aimer Un amour volé d'Anita Shreve.

Delahaut, 1944. Un village belge où cohabitent résistants, collabos, et tous ceux qui ne prennent pas parti. Quand le B17 de Ted un aviateur américain se crashe, les allemands sont sur les dents, les habitants effrayés, les américains en cavale. Blessé, Ted est emmené dans la cache d'un jeune couple mal assorti le temps de se remettre et d'organiser son passage de la frontière. Mais des gardes allemands sont tués, les représailles terribles, la résistance mise à mal. La vie ne tient qu'à un fil et le temps est compté pour la courageuse résistante confinée avec son aviateur.

Dit comme ça, ça sonne un peu mélo mais l'histoire est loin d'être cousue de fil blanc et le dénouement est très éprouvant et pas nécessairement celui attendu. L'histoire d'amour ne concentre pas toute l'attention car de nombreux personnages sont sous la lumière et cela crée une belle galerie de portraits très réalistes de gens simples confrontés aux horreurs de l'occupation.
J'ai été émue de lire cette histoire d'amour se déroulant pendant la 2ème guerre mondiale. Pas seulement une histoire d'amour mais un « état des lieux » de la vie sous l'occupation allemande : le manque de moyen de subsistance, l'entraide, la résistance face à la barbarie, la lâcheté et la trahison.
J'ai fait directement la relation avec des faits survenus dans ma commune d'origine, dans l'Entre-Sambre et Meuse, à Cerfontaine.
Un roman s'est souvent une fiction. Pas toujours. Ici , elle rejoint la réalité.
Dans le ciel de Cerfontaine le 30 décembre 1943.
La forteresse volante B-17 devait bombarder des usines chimiques localisées à hauteur du Rhin. Elle a eu des ennuis mécaniques aux moteurs. En situation de faiblesse, elle a été attaquée par des chasseurs implantés à Florennes. le B-17, touché, fait un atterrissage sur une butte située à cinquante mètres de la route de Virelles.
Sur 10 hommes, 02 sont morts. Dans un premier temps, ils ont été enterrés au champ d'aviation de Florennes, puis ont été transférés. Un troisième (le pilote), grièvement blessé, sera pris en charge par des résistants. Il aurait été trahi et livré par un homme qui a infiltré la filière.
Quant aux autres membres de l'équipage, il n'a pas été possible d'avoir d'autres informations que la connaissance de leur identité et leur matricule.

14 août 1993, 50 ans après cet événement, Cerfontaine a dressé un monument (en marbre rouge) à proximité de ce lieu rendant ainsi hommage à l'équipage allié.
Le fils de ce pilote a fait part du décès de son père, lors de l'inauguration du monument.
J'ai commencé ce livre que j'avais déjà emprunté à la bibliothèque et j'ai décidé de me relancer dans sa lecture.
Au debut du livre j'avais du mal à accrocher étant donné le recit sur la guerre qui pour moi n'est pas passionnant mais lorsque j'ai entamé la partie où l'on raconte le rapprochement entre Claire et Ted j'ai maintenant du mal à lâcher ce livre.
Anita Shreve est un auteur que j'aime beaucoup et je pense que ce livre en fin de compte ne me decevra pas.

«  Il fallait s’enfoncer dans la forêt .
Répugnant à s’éloigner de l’avion, il hésita .Il avait l’impression d’abandonner une créature vivante, un chien blessé, qui serait bientôt dépecé par des étrangers .
Ils prendraient les canons en premier, puis les moteurs , et enfin toutes les pièces métalliques réutilisables , ne laissant que la carcasse ———les os du chien——-
Des os vert -de- gris.
Un avion nettoyé par des rapaces ... »
Le pilote s'arrêta à la lisière du bois où, déjà, à midi, régnait une pénombre couleur chêne foncé. Persuadé qu'on ne pouvait pas le repérer dans l'obscurité, du moins pour l'instant, il s'assit, adossé à un arbre. Les autres s'étaient enfuis. Étant le dernier à quitter le pré, il les avait vus disparaître un par un, silhouettes brunes bien vite englouties par la forêt.
Tous, sauf les deux qui restaient à terre, l'un mort, l'autre mourant.
Il ne la lâchait pas des yeux. Avant d'atterrir, juste avant l'atterrissage forcé, nous avons été obligé de larguer les bombes dit il lentement.je veux savoir où elles sont tombees.
Cette fois, elle n'esquiva pas son regard.