Laoshu (Autre)Jean-Claude Pastor (Traducteur)
Editions Picquier (08/10/2020)
4.61/5   9 notes
Le personnage qui habite le “monde simple et tranquille” de Laoshu flâne le long des chemins de campagne, s'endort sous un arbre, pêche à la ligne, rêve dans sa chambre et se livre à des activités banales d'un œil subtilement railleur. Un “double littéraire” de l'auteur qui, s'il s'émerveille en promeneur solitaire devant la beauté de la nature, n'en est pas moins fin observateur de la société chinoise dont il ne se prive pas de moquer les excès.
Il est ce fl... >Voir plus
Que lire après Moi, mon chat et le plaisir des joursVoir plus
Comme une invitation à appuyer sur le bouton pause dans nos vies remplies de to do list, de planning et d'emploi du temps sans plage de vrai repos, voilà comment je vois le beau livre de Laoshu.
En introduction, il nous raconte son enfance et l'héritage laissé par son grand père qui l'a élevé plus que son père et qui lui a enseigné l'art de la calligraphie.
Ensuite il nous invite à savourer la vie dans ses petits instants plutôt que dans ses grands événements à travers chaque saison illustrée par des dessins et des textes.
lacha

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier

On repère un personnage récurrent dans ses dessins : un homme dont on ne voit pas le visage et qui porte sur la tête un grand chapeau (il explique en introduction à qui ce "Monsieur République" fait référence)
La calligraphie est très présente sur ses illustrations, le chat aussi. Laoshu souligne le caractère furtif et éphémère de la vie humaine et au contraire le caractère permanent de la nature.
Avec ses barques chargées de fleurs, le caractère paisible de l'eau, ses montagnes imposantes et sa manière d'apporter de la couleur à ses illustrations, il nous invite dans son univers poétique et empreint de douceur. L'auteur serait-il un Philippe Delermchinois ? Il souligne le plaisir de boire un bon thé, de voir un arbre en fleurs, d'écouter le bruit de la pluie...mettant en scène ici son double littéraire non, sans une certaine, dérision parfois.
Dans un texte final, il nous raconte aussi les chats qui ont accompagné son enfance.
On notera également la belle traduction du chinois par Jean Claude Pastor .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre ou dessins et poèmes se mélangent et s'accordent avec des paysages et des moments de vie chinoise.
Il donne des moments simples de vie auquel on ne prête pas attention.
Très bon livre que je recommande aux personnes appréciant la vie chinoise et les poèmes simples.
Je suis devenue en 1 seul ouvrage une fan du peintre et poète Laoshu.
J'ai acheté son 2nd livre et en attends d'autres avec impatience !

Ce beau livre d'aquarelles et de petits poèmes me comble.
Le personnage blanc ou le chat qui nous accompagnent, sont des alter ego de Laoshu. Mélancoliques, à peine misanthropes, ils se moquent de la société de consommation et élèvent au rang d'art l'oisiveté.

Dans ce 2nd livre, on a 2 textes de l'auteur, sur son enfance, sa famille et les chats.

Fait partie de ces livres toujours à portée de main. Une page ouverte et je m'envole !
Laoshu, ou « Vieil Arbre » en chinois, de son vrai nom Liu Shuyong, représente la Chine d'aujourd'hui, à la fois dans la tradition et dans le XXIe siècle. Il est professeur à l'Institut des médias et de la culture de Pékin et critique d'art réputé, et poste sur son blog, chaque jour depuis 2011, une peinture accompagnée d'un poème.

Son personnage traverse les saisons en voyageur solitaire qui se plait à flâner en laissant le temps l'envahir. Il s'endort, des fleurs de pruniers dans les bras, disparait parmi les roseaux en fleurs, s'allonge sous un arbre en automne pour gouter à l'oisiveté, réceptif à ce que la nature a à lui offrir. Il s''émerveille d'un détail parce que, simplement, il prend le temps de s'arrêter pour contempler le monde.

Cet album est indispensable pour se recentrer en ces temps tourmentés, et parfait pour commencer cette nouvelle année chinoise sous de bons auspices...
Lien : http://www.lecturissime.com/..

Le travail me contrarie
Ma vie est très ennuyeuse
J'aime autant lire un livre délassant
En compagnie d'un gros chat