Odile Jacob (10/05/2023)
3.61/5   9 notes
« J’ai toujours ressenti en moi cette urgence. J’ai toujours entendu une petite voix venue des profondeurs, une petite voix que me soufflent tous mes patients, qui parle d’une autre souffrance, muette, invisible à l’œil nu. Comme si, au fond de chacun de nous, le cœur de l’âme demeurait blessé. Je l’ai lu dans leurs yeux. Je l’ai ressenti dans mon ventre. J’ai compris ce besoin universel. Nous avons tous immensément besoin de la guérison émotionnelle profonde. Celle... >Voir plus
Que lire après La Guérison émotionnelleVoir plus
Plus qu'un livre une véritable expérience !!!!

Dans son ouvrage édité aux éditions Odile Jacob en mai 2023, Jeanne Siaud-Facchin, nous ouvre les portes de la guérison émotionnelle.

Pour ce faire, elle utilise un langage clair, simple et accessible à tous, et c'est en utilisant le « TU » qu'elle s'adresse à moi. Ce pronom intime souligne la présence de l'auteur à travers les pages, cela me convient. Je me surprends à dévorer le texte comme je le ferai pour un roman, en réfléchissant bien j'en suis, tout simplement, l'héroïne. Les pages tournent trop vite, d'autres livres attendent dans ma bibliothèque, je suis en retard dans mes lectures… mais je décide de ralentir le rythme, de me concentrer sur mes émotions, de les laisser émerger, de prendre le temps de les écouter.

Lorsque je reçois un livre d'un éditeur ou lors d'un passage en librairie, et que confortablement installée, je découvre un nouveau texte, j'ai toujours un stock de bouts de papiers pour annoter les pages, un bloc de post-it pour les choses que je souhaite retenir mais ici, bien vite, je me retrouve avec trop d'annotations trop de post-it collés un partout sur mon bureau. Je dois me résoudre et changer ma façon de procéder, … j'arrête tout, et …
Je teste tous les exercices proposés, scannent tous les QR code, je lis ce livre comme une thérapie, je me sens écoutée par les mots, je me sens réconforter par les phrases qui dansent sous mes yeux.

Je pratique les visualisations avec délectation (je suis sophrologue aussi je me laisse pour une fois guidée par une autre voix que la mienne), je respire et j'écoute mon souffle, je perçois les tensions éparses et les apaise.
J'intègre et je comprends avec plaisir, ce que Jeanne Siaud-Facchin nomme les quatre piliers de la guérison émotionnelle, je les découvre et savoure leur force sur moi, sur vous, sur nous.

Cet ouvrage ne quittera pas mon bureau, car sa richesse me permettra d'enrichir ma propre pratique professionnelle, et le jours où j'en aurai besoin, je me replongerai avec soulagement dans les pages de ce livre.

Emma aime :
-Consoler
-Accepter
-Pardonner
-Espérer

Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui met du baume sur le coeur. Son autrice nous invite à nous pencher davantage sur nos émotions et nos ressentis. Penser avec notre corps car tout passe par lui. Il y avait beaucoup de choses que je connaissais comme les méditations, les respirations, le scan corporel, mais j'ai appris tout un tas de trucs aussi et je me suis noté quelques exercices à refaire. de nombreux QR codes sont glissés dans ce livre pour nous amener vers des photos apaisantes ou des séances de respiration ou méditation. À ce sujet je suis plus mitigée. Si le principe est très intéressant car ça permet de mieux visualiser un propos ou d'écouter des sons apaisants, ça m'a fait un peu sortir de ma lecture. Lorsque je lis, j'aime bien me détacher de mon téléphone et là, on doit le dégainer (aucune obligation bien sûr) assez souvent si on veut accéder au contenu en extra. C'est juste le petit bémol que je mettrais. Sinon, on ressent toute l'empathie et la douceur de l'autrice qui donne envie de l'avoir comme psy!
La guérison émotionnelle
Jeanne Siaud-Facchin
Odile Jacob

Un chemin thérapeutique inédit et puissant, interactif, nombreux QR codes renvoyant sur des images, des audios type méditation guidée.

Méthode CAPE.
Consoler
Abandonner
Pardonner
Espérer

Pour ma part j'ai abandonné au chapitre Pardonner. C'est ma limite. Je n'adhère pas du tout, et par voie de conséquence, mon intérêt premier, soutenu par les louanges de la libraire, qui devait être bien plus avancée que moi dans le Zen, et quelques phrases vraiment émouvantes au début du livre, s'est mué en mauvais esprit.

Cela dit le principe interactif de ce livre est innovant et vraiment intéressant.

Et ce livre peut réellement je pense être utile et apprécié par des personnes ayant fait un long chemin thérapeutique les amenant vers la spiritualité.

Parfois nous nous sentons solides, fidèles à ce que nous sommes et aux valeurs qui nous animent, d’autres fois nous sommes en force pour garder l’équilibre. Cet équilibre entre nos ressentis intimes et l’image que nous souhaitons donner. Jouer un personnage qui me ressemble mais qui n’est pas moi. Pas vraiment moi. Avancer en faisant semblant. Trop semblant. Terriblement semblant. En vacillant. Vaciller, c’est trembler, trembler de peur. Peur d’être découvert. Démasqué. Tu vois, la peur, toujours la peur.

Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/