Editions Fetjaine (08/11/2012)
3.79/5   28 notes
LE film événement de l'année. Ce livre est à la fois une présentation des personnages et le making of du film.
Entrez dans l'univers magique de Bilbo grâce à des interviews exclusives du réalisateur Peter Jackson, de Martin Freeman, de Ian McKellen, ainsi que de tous les acteurs et membres de l'équipe, qui vous livrent secrets et anecdotes afin de vous faire vivre, comme si vous y étiez, ce tournage magique en Terre du Milieu.

Illustré de centa... >Voir plus
Que lire après Le Hobbit, un voyage inattendu : Le guide officiel du filmVoir plus
Lorsque le Seigneur des Anneaux est sorti en salles, ma soeur m'a offert le guide officiel du film écrit par Brian Sibley, histoire de prolonger le plaisir. Véritable bible sur le tournage, truffé d'anecdotes, de détails sur la création de la Terre du Milieu et d'interviews de l'équipe, le guide avait trôné sur ma table de chevet pendant des mois.

Aussi quand j'ai su que Brian Sibley avait écrit le guide officiel du Hobbit, je l'ai mis sur ma liste au Père Noël qui s'est fait un plaisir de me faire plaisir.
Si je n'en parle que maintenant, ce n'est pas que j'ai lambiné pour le lire puisque je l'ai dévoré, c'est plutôt que j'ai lambiné pour écrire mon article ! Je suis débordée

Le livre est magnifique : la couverture souple en léger relief est de toute beauté avec le portrait de Gandalf en gris bleuté ; la photo en quatrième de couverture est tout aussi belle et invite au voyage.

Brian Sibley nous entraîne dans les coulisses du tournage et nous fait découvrir tous les secrets de fabrication du Hobbit.
Dès le début du livre, le lecteur est emporté dans un monde magique, sur les terres sauvages où a été tourné le film. On découvre au fil de la lecture le travail sur la création des décors, des costumes, des prothèses ou encore des perruques et des barbes postiches. On est scotché par le talent des petites mains qui oeuvrent en coulisse et par leur passion qui leur permet de réaliser des exploits techniques en un temps record.

L'auteur nous livre des secrets sur les effets spéciaux et les contraintes liés au tournage en HD et en 3D. On se surprend à sourire devant l'enthousiasme de Peter Jackson devant les nouvelles technologies et, surtout, on ne peut qu'admirer sa détermination et son inventivité.

Le livre est émaillé par de nombreuses interviews des costumiers et des accessoiristes qui expliquent avec passion et patience leur travail. Tous les acteurs du film se sont également prêtés au jeu de l'interview et dévoilent des souvenirs et des anecdotes, souvent très drôles, sur le tournage.

L'ensemble de l'ouvrage est illustré par de nombreuses photos plus belles que les autres et par les fabuleux croquis réalisés par John Howe et Alan Lee. On en prend plein les yeux.

Cependant, j'ai un bémol à formuler qui n'a rien à voir avec le guide en lui-même et encore moins avec le travail de Brian Sibley.
Non, ma déception est liée au travail sur l'édition française et plus précisément sur la traduction de Maxime Berrée. Depuis quand Bilbon Baggins est traduit Bessac en français ? Dans le Seigneur des Anneaux (livre et film) et dans le Hobbit (livre et film itou), Bilbon est un Saquet pas un Bessac.
Après recherche, il semble que ce nom de Bessac vienne d'une nouvelle traduction de Daniel Lauzon en 2012 ! Les versions françaises sont vraiment une calamité. L'idée même de traduire les noms de famille me dérange toujours mais si en plus on ne fait que ça de changer, c'est absurde. le nom de Sacquet est ancré dans mon esprit depuis des années et, ce qui peut apparaître pour un détail, m'a vraiment dérangé dans ma lecture.

Quoiqu'il en soit le Hobbit, un voyage inattendu - le guide officiel du film est très complet et j'ai hâte de lire le prochain ouvrage de Brian Sibley sur cette magnifique aventure !
Lien : http://ilovecinema-potzina.b..
Si vous aimez connaitre le pourquoi du comment d'un film, toutes ces petits secrets qui gâchent la magie pour certains mais qui assouvissent la curiosité des autres, je vous recommande bien sur cet ouvrage.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre très complet sur l'univers du premier volet du Hobbit. C'est en le lisant qu'on se rend réellement compte de l'ampleur d'un tel projet, du nombre de personnes qui travaillent sur le film, tous les métiers qui y sont liés et auxquels on ne pense pas forcément, l'implication de ces centaines de personnes qui veulent simplement donner le meilleurs d'eux-mêmes pour que le spectateur soit le plus satisfait possible.

J'ai beaucoup apprécié les interviews des acteurs (d'ailleurs regroupées selon les liens de parentés des personnages, ce qui aide beaucoup !). On comprend ainsi la façon dont ils ont appréhendé leur personnage, ce qu'ils ont voulu leur apporter et qui n'était pas forcément décris dans le livre de Tolkien et évidemment toutes les petites anecdotes relative au tournage ! Puis on se rend compte que leur rôle ne consiste pas seulement à réciter un texte, ils doivent faire face aux obstacles que sont les costumes, la façon se mouvoir, etc …

Ce qui m'a également plu a été les interviews des personnes qui n'ont pas leur nom écris en gros au début du film mais sans qui ce dernier serait bien fade … Je parle des maquilleurs, coiffeurs, costumiers, chorégraphe de mouvements, les artistes qui dessinent tout ce que nous voyons ensuite dans le film, … Tous ces gens ont un travail monstre sur des petits détails que nous ne remarquerons peut-être même pas en visionnant le film mais qui permettent d'avoir un monde fantastique complet et réaliste.

En résumé, j'ai adoré me plonger dans cet ouvrage que j'ai trouvé très très intéressant. En savoir plus sur les gens de l'ombre et toutes ces choses sur lesquelles on se dit « ils ont même pensé à ça ! ». Et puis pour ne rien gâcher, la couverture est sublime ! Je lierais très certainement les autres ouvrages sur les prochains Hobbit pour que cette trilogie n'est plus de secrets pour moi !
Le hibbite c un livre bien a lire et un film passionnant a regarder

Tous les acteurs qui reviennent s'amusent comme des fous ! se réjouit Peter Jackson. Nous n'avons jamais eu de difficultés à les faire revenir, même s'ils ne pensaient pas reprendre un jour ces rôles.
Je n'arrêtais pas de me dire :"Ça pourrait faire un film génial." Évidemment, je n'avais pas pensé que je pourrais le tourner moi-même !