Le Cherche midi (11/02/2003)
3.8/5   5 notes
Tout a débuté par une explosion dans une rédaction d'un journal algérien en 1996, acte gratuit. Mohamed Sifaoui y a échappé de justesse, pour avoir écouté dans un couloir une plaisanterie racontée par un collègue. Les responsables sont vite désignés : les islamistes, les radicaux. Le journaliste, musulman, algérien, en restera profondément marqué et se jurera de lutter de toutes ses forces contre "cette idéologie fasciste". Comment lutter sans les armes ? En in... >Voir plus
Que lire après Mes frères assassins : Comment j'ai infiltré une cellule d'Al-QaïdaVoir plus
Mohamed Sifaoui est un journaliste qui collabore à "Marianne" et à " La Voix du Luxembourg" . Il travaille également pour France 2 et M6 .
Profitant de ses connaissances en temps qu'ancien élève d'un Lycée d'Alger , il arrive à infiltrer le milieu islamiste parisien . Ce qu'il y découvre fait froid dans le dos . Contrairement à ce que racontent nos bons intellectuels droits de l'hommistes germano-pratins , il n'y a pas que des gens qui nous veulent du bien , il y en a aussi qui veulent instaurer partout et spécialement en Europe , l'Islamisme par le fer et le feu . " Nous devons avoir le Coran dans une main , la kalachnikov de l'autre" . dit l'un d'eux .
En caméra cachée , il réussit à filmer ses contacts pour deux reportages qui feront toucher du doigt au public la réalité de la menace . Il se retrouve chargé de trouver des financements , de présenter une image positive de l'islamisme et bien pire , de fournir des informations en vue de l'assassinat de personnalités algériennes comme le recteur de la mosquée de Paris ou de celle de Marseille . Avec beaucoup de courage , il prend tous les risques et va même jusqu'à rencontrer à Londres les plus durs parmi eux .
Un livre-enquête , sorte de long article journalistique qui raconte les coulisses et la manière de pratiquer qui a permis d'aboutir aux deux reportages télévisés . A lire pour se faire peur !
On ne peut que saluer le courage de ce journaliste musulman lui-même, c'est suffisamment rare pour être noté .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Mohamed Safoui est journaliste. Il collabore à Marianne et à La voix du Luxembourg. Après l'attentat de Paris le 25 juillet 1995, il suit le procès des auteurs de l'attentat. Au fur et à mesure de ce procès il se met en tête d'infiltrer une cellule d'Al-Qaida. Il rencontrera Karim pendant ces jours de procès et finira par entrer dans la bande des " frères" pour apprendre plusieurs choses afin de les dévoiler dans un reportage.
Dans ce livre il y aura parfois des phrases un peu " crues " des attitudes déroutante qui nous empêchera de refermer le livre sans savoir le fin mot de cette infiltration.
Ce genre de livre qui est pour moi dans l'actualité des faits dans le monde me donne une idée de ce genre de personne attirée par l'odeur du sang et du meurtres. Un " documentaire" extrêmement bien expliqué, déroutant et qui laisse un gout amer a la fin de la lecture.

Qu'il soit mu par une idéologie wahhabite ou par celle des "frères musulmans" , l'intégrisme demeure un fléau à éradiquer , une forme de fascisme à combattre . Il n'existe pas d'islamistes " modérés" pas plus qu'on ne peut concevoir de fascisme "modéré" . J'ai constaté , tout au long de cette aventure , quel intérêt accordent ceux que j'appelais "mes frères" au double discours ...
Mes "frères" , je ne l'oublierai jamais , sont d'abord des "frères assassins".
" Dans mon entourage personnel et professionnel on m'a posé une question.Ai-je à un moment ou a un autre ressenti de la sympathie envers ces " fréres" qu'en réalité je trahissais.Ai-je éprouvé un remords?Un état d'ame?La réponse est NON.
C'est NON parce que leur comportement leur gentillesse apparente , leur correction étaient destinés a Djamel leur " frére" et non à Mohamed Sifaoui."
" Quand une bombe est placée dans le métro c'est le peuple qui est visé.Par contre , si celle-ci est placée dans la Tour Eiffel , c'est le symbole qui est visé , quand bien même des civils pourraient y laisser leur vie"
"Nous devons nous attaquer aux symboles et non aux civils.Le Cheikh Oussama ne visait pas les civils qui étaient à l'interieur du World Trade Center , mais le symbole représenté par les deux tours."

Videos de Mohamed Sifaoui (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohamed Sifaoui
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick - Chantier Lyon-Turin : une nouvelle bataille environnementale Invité : Geoffroy Roux de Bézieux - Président du MEDEF • Ralentissement de l'inflation : quel impact sur les salariés ? • Économie : une récession qui ne dit pas son nom ? • La France sur le chemin de la récession ? • Une récession qui ne dit pas son nom ? • Titres de séjour pour les métiers en tension : quelles modalités ? • Les vertus de la semaine de 4 jours en débat • Intelligence artificielle : une menace pour l'emploi ? Invitée : Clémentine Vergnaud - Journaliste Franceinfo • Journaliste à Franceinfo, elle raconte sa vie face au cancer • Clémentine, 30 ans, fait le récit de son combat contre le cancer Le 5/5 : Invité : Didier Leschi - Directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii) • Naufrage de migrants en Grèce : une responsabilité collective ? • Crise migratoire : l'Europe divisée • Fonds Marianne : audition sous tension de Mohamed Sifaoui • Macron veut retenir Mbappé