Bernard Sigaud (Traducteur)
Robert Laffont (24/04/2008)
3.06/5   8 notes
2026. Une masse gélatineuse, fongoïde, s'étend dans le Pacifique. Elle menace de supplanter toute vie dans les océans de la planète. À l'analyse, cette chose est d'origine extraterrestre. Une invasion ? Sur Mars, les Américains disposent d'une base. Mais les Chinois leur ont damé le pion : sous les glaces du pôle martien, ils ont trouvé de la vie. Et peut-être le secret de la vie. L'origine de son apparition sur Terre. L'infestation des océans est-elle une réponse à... >Voir plus
Que lire après Une invasion martienneVoir plus
Un thriller bien foutu sur fond d'exo biologie ..

L'intrigue est bien foutue.
Elle nous ballade dans une foule de milieux ,écologie radicale ,NASA ,milieux scientifiques et politiques.
Les personnages sont crédibles et bien dessinés et le style est très au niveau de ce à quoi l'auteur nous a habitué avec une traduction qui est loin d'être mauvaise ...

Il y a quelques traits un peu forcés ,c'est apparemment volontaire et l'auteur à ses raisons : que la raison explique ...

La thématique : exobiologie et panspermie est servie avec une sauce thriller du meilleur aloi .
Bref un roman qui tient la route et dans lequel une foule d'informations scientifiques sont misent en scène sans la moindre lourdeur .

McAuley n'est pas toujours facile à aborder. Il demande toujours un petit effort et Invasion martienne n'échappe pas à la règle .
Ce livre offre une vision inquiétante de l'avenir sans pour autant tomber dans les visions apocalyptiques. L'humanité à du s'adapter à tous les bouleversements qu'elle à provoqué, certains états se sont effondrés, d'autres perdures. L'auteur nous met en garde contre ce qui pourrait arriver si la science tombait entre les mais des commerciaux, ce qu'il est en train de se produire.
De plus les informations scientifiques sont très réalistes et l'histoire passionnante. Mais qui est le plus dangereux finalement ? le mystérieux organisme martien ou les grands entreprises corrompues ?
Si vous n'êtes pas docteur en biologie, ne lisez pas ce livre ! L'histoire est séduisante, mais les pages de remplissage avec des termes incompréhensibles du commun des mortels en font un roman dont j'ai lu la moitié en "diagonale". L'auteur, lui a une formation de biologiste, et il nous le fait largement savoir, il "étale sa science". Dommage !