Sylvaine tome 1 sur 1
Makaka (25/04/2013)
3.17/5   24 notes
Après Norman, le sérial killer de 8 ans, Stan Silas développe son univers et s'intéresse à Sylvaine, la tête de turc de la classe. L'école est finie, l'été commence et cette année, la petite Sylvaine compte bien en profiter. Direction : la plage ! Suivez-la avec son meilleur ami, le chat Pompon, pour des vacances et des rencontres hautes en couleur !
Que lire après Sylvaine, tome 1 : Itinéraire d'une enfant pauvreVoir plus

L'Adoption - Cycle 1

Zidrou

4.34★ (3227)

3 tomes

Sylvaine a fini son année scolaire et voudrait voir la mer pendant les vacances d'été. Elle ne l'a jamais vue. le problème, c'est qu'elle n'a pas un sou. Alors elle compte sur l'hospitalité des gens.
Avec son chat Pompon, elle va faire des rencontres. Certaines seront enrichissantes, d'autres beaucoup moins.

Malgré le dessin assez « enfantin », je ne conseillerais pas cette BD aux moins de 12 ans car elle aborde des sujets dramatiques. Je n'ai pas trop accroché de façon générale mais j'ai toujours été exigeante en BD jeunesse. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin ; aussi vous inviterais-je à vous faire une idée par vous-même. Bonne lecture et meilleurs voeux à tous !
J'apprécie le travail de Stan Silas, et j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Sylvaine... C'est une petite fille pauvre qui veut partir à la mer, à Verdon-sur-Mer, avec son chat Pompon... Sur sa route, elle va faire de drôles de rencontres, plus ou moins bonnes, tout en poursuivant son but d'aller à Verdon...

Concernant l'histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Elle n'est clairement pas faite pour les enfants avec certaines thématiques assez difficiles qui sont abordées. C'était bien loin de la trilogie Super Caca, bien plus dramatique...

Les illustrations sont plaisantes, assez vives et colorées, et les grands yeux des personnages ne sont pas sans me rappeler le style des mangas. La petite Sylvaine est naïve et adorable, j'avais envie de la prendre dans mes bras face à tout ce qui lui arrive.

Une bande-dessinée qui oscille entre l'humour et l'horreur, la légèreté et la tragédie. Un livre qui se lit vraiment rapidement, et où j'ai eu le temps d'éprouver une palette d'émotions différentes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Coup de coeur pour cette bande dessinée poignante où l'on y retrouve la jeune Sylvaine et son chat Pompon. Enfant pauvre, abandonnée par sa mère et maltraitée par son père Sylvaine décide de partir avec son fidèle compagnon, seule en direction de la mer. Avec comme simple bagage une petite boîte en carton elle y fera des rencontres bizarres et parfois même effrayantes. La terrible histoire d'une jeune fille qui souhaite juste voir ce beau paysage durant les vacances et se sortir de cette misère qui l'entoure le temps d'un instant. C'est avec brio et tristesse que Stan Silas nous invite à suivre l'itinéraire d'une enfant pauvre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite douceur à déguster à n'importe quel moment de la journée, une belle réussite.
Titre moins bon que la série Norman. Un peu déçue

critiques presse (4)
ActuaBD
16 août 2018
Charles Forsman dessine un livre court et prenant, aux personnages étonnants et attachants.
BoDoi
07 juin 2013
Car Stan Silas [...], avec son dessin rond et mignon un peu stéréotypé mais bourré d’énergie, joue à faire rire avec les pires horreurs du monde moderne, mais ne réussit pas toujours à créer le décalage suffisant pour que cet humour caustique fasse mouche à tous les coups.
BulledEncre
31 mai 2013
Son histoire émeut et on s’attache très rapidement au personnage qui semble ne pas être conscient de sa condition. Sa vision de la vie est toujours joyeuse et positive. Une manière pour l’auteur de donner un peu de légèreté au récit.
Sceneario
31 mai 2013
Mélodrame, drame, comédie, thriller et road-movie... Sylvaine est une véritable héroïne qui vit d’extraordinaires aventures et atteint ses buts.
Je suis partie de chez moi en cachette, il y a quelques semaines, parce que c'est les vacances et j'ai jamais vu la mer.
Mais je crois que je suis perdue, et j'ai pas assez à manger. Je ferais bien demi-tour, mais bon papa va être furieux: je suis partie sans faire la vaisselle, et le renard avait encore fouillé les poubelles...