Calepin Jaune (15/02/2008)
4.3/5   28 notes
C’est le moment où le pas bronche.
La chute, le whirl, le vertigo.
A trop voir, à ne pas assez (sa)voir.
Ils tombent.
Les Anges, les Ouvreurs, les assassins.
Les vivants et les morts. Les saints et les maudits.
Tombent.
Comme Satan, comme l’éclair… (ah)
C’est un problème de perception. De supplément d’âme.
C’est un phonème de distorsion. C’est un aria, un rap, le buzz de l’alarme.
C’est un mixdown... >Voir plus
Que lire après FoveaVoir plus
Fo/véa. LE livre de ce début d'année. Des textes, des codes, des jeux de piste... c'est un peu tout ça. Des textes qui remuent l'âme, qui secouent les tripes, qui vous prennent le coeur. On ne reste pas insensible. On est bouleversé, chamboulé, pris au coeur, ici c'est de l'émotion à l'état pur, en pleine intensité. C'est l'effet Fovéa. le choc Fovéa. Une grande claque dans la figure, une délivrance, un bouleversement. Un chef d'oeuvre. Et oui.
A lire absolument.
En playlist ou en tags, en drame d'aéroport ou par le biais d'un conte intériorisé comme rarement conte le fut, Lea Silhol évoque et fait vivre les oscillations entre la peur et la foi, du besoin à la fuite et inversement. Et amène à s'interroger sur la manière dont chacun perçoit le monde et se perçoit dans ce monde : dans l'enracinement ou le tournoiement, l'engagement ou l'indifférence, le tracé de scalpel ou le clac d'objectif photo. Et au-delà de l'interrogation, dévoile une autre vision possible, devenue d'emblée obsédante, de la réalité. Leçon de vertige, leçon de gravité : à travers la rapide descente qu'est Fo/vea, l'auteure amène son lecteur à une compréhension fulgurante de la chute… tout en l'invitant à rire des bleus, et de Dieu.

[Impression de lecture développée on ze blog :]
Lien : http://psycheinhell.wordpres..
Je suis en train de le relire, et suis toujours sous le choc, et sous le charme. C'est carrément powerful, douloureux souvent, toujours beau et vrai, fou, démesuré, prenant et crucifiant, incroyablement sensible et intelligent. Et dangereux. On n'en ressort pas, de ce labyrinthe, on ne veut pas en ressortir, on passe des heures sur une page, on se plonge frénétiquement dans le décryptage, la recherche de sens, de clés… Total blast.

[Choc de lecture immédiat ressurgi des tréfonds du Psychopompe blog :]
Lien : http://psychopompe.wordpress..