Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.65/5   13 notes
Jim suffoquait de colère en regardant Colin

C'était bien la peine de s'être donné tant de mal ! On les avait expulsés de la cité souterraine de New York ; ils avaient dû parcourir des milliers de kilomètres à la surface du glacier qui recouvrait le monde depuis cinq siècles ; ils s'étaient battus contre des hommes à moitié sauvages ; ils avaient mangé de la viande, eux qui ne connaissaient que les aliments synthétiques fabriqués dans les laboratoires ... >Voir plus
Que lire après La guerre du froidVoir plus
La guerre du froid est un roman de Silverberg qui est assez ancien et qui n'est plus publié sur nos rivages depuis les années 80 .
Sincèrement , je ne sais pourquoi , parce que c'est un très sympathique roman jeunesse , bon , disons : mystère et boule de gomme ....

Le titre français de guerre du froid est un peu trompeur , encore que non car c'est une citation de la fin du roman .
C'est un texte contre la guerre en fait , sans être vraiment pour autant un roman pacifiste .

Le roman se situe au plan de l'analyse en profondeur des sentiments de méfiance , d'adhésion à des comportements violents , individuels ou de groupes .
Se pose la question dans ce texte , de savoir comment l'intention violente peut-être régulée socialement et même valorisée ( dans le sens d'une utilisation utile ) .
Se pose la question du positionnement individuel dans un contexte violent , qu'il soit sociétal ou bien qu'il soit tout simplement le résultat d'un environnement naturel dur et menaçant .

La trame narrative nous embarques dans un long voyage , sur l'inlandsis nord-américain , puis sur la banquise atlantique , en compagnie de gens qui redécouvrent l'univers de la surface avec terreur , émerveillement et curiosité . Ils sont issus d'une culture qui est la résultante des contraintes d'une vie souterraine en vase clos .
Dans cet univers , la civilisation technologique s'est repliée dans des lieux très circonscrits et rares . de vastes solitudes sont donc peuplées par des sociétés pré-technologiques aux usages plus ou moins sophistiqués .

Le roman repose sur le thème de la redécouverte et de la mise en relation d'univers culturels variés et dissonants . Les jeunes adultes y ont un rôle particulièrement valorisé .
Les adultes ne sont pas caricaturés pour autant ...
Il y a du suspens, c'est un roman de voyage , avec péripéties et découvertes . Les personnages sont sur la route et le chemin parcouru , les rencontres et les deuils , les transforment intérieurement.

J'ai beaucoup apprécié l'idéalisme et l'optimisme mesuré de ce texte . le drame y fait partie de la vie , l'espoir récompensé aussi y fait partit de la vie . Et puis il y a cette démarche volontaire qui pousse constamment certains de ces personnages , à remettre en cause leur cadre de référence , souvent avec difficulté d'ailleurs .

C'est un texte jeunesse très sympathique , parfaitement lisible par des adultes . L'environnement du froid omniprésent contribue beaucoup à faire de de ce roman un espace tangible que le lecteur a le sentiment de quitter si il interrompt la lecture . Parcourir ces quelques pages , c‘est vraiment aller ailleurs et c'est agréable .

Certains ressorts du texte sont occasionnellement un peu trop visibles , mais c'est normal dans le cadre d'un roman jeunesse à mon humble avis . Mais l'intrigue n'est en aucun cas surlignée et le « Pitch « et ses développements sont parfaitement argumentés et crédibles du point de vue romanesque .

Sinon , dans cette édition , le texte est donné avec deux illustrations par chapitre , une illustration de taille moyenne avec citation du texte pour préciser le contexte du dessin , et une petite illustration sans citation .

Un bon petit roman jeunesse , évocateur , un peu déluré et au prise avec la vie réelle , dans un contexte post apocalyptique solide .
Passé le début du premier chapitre, mon enthousiasme est un peu retombé. Beaucoup de personnages, amenés tous en même temps et dont les différences / caractéristiques ne sont pas toujours rappelées par la suite, ce qui fait qu'on se demande souvent qui est qui en lisant. Mais de toute façon le groupe vit l'aventure "d'un bloc", aucun membre ne se distingue tellement des autres par ses actions.
Bon point, le récit du refroidissement climatique : les causes sont expliquées (la traversée d'un nuage de poussière cosmique qui intercepte une fraction du rayonnement solaire), les conséquences sur les divers pays du globe sont évoquées de manière tout à fait crédible.
Signe des temps, le nucléaire et mis un peu à toutes les sauces, sauf pour les "traineaux à réaction" qui marchent à l'énergie... solaire.
Ce ne sera sans doute pas mon récit polaire préféré.

Le dégel avait commencé . Non seulement sur la terre mais aussi dans coeur des hommes .
C'était un monde de silence et de blancheur aveuglante. Un monde froid.