Robert Silverberg (Éditeur scientifique)
ISBN : 229035712X
Éditeur : J'ai Lu (06/02/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 16 notes)
Royaume du rêve et de l'imagination, terre d'accueil aux horizons illimités, havre du dépaysement et de l'épopée, la fantasy a révélé moult créateurs d'univers dont les œuvres ne cessent d'éblouir. Six des plus célèbres d'entre eux ont répondu à l'appel de Robert Silverberg et proposent ici de longs récits inédits situés dans les mondes qui ont fait leur renommée. Introduction idéale pour les néophytes autant que parfait complément pour les connaisseurs, chacun de c... >Voir plus

Morella
  05 septembre 2011
Merveilleuse petite anthologie de la Fantasy regroupement les nouvelles inédites de 11 maîtres du genre.
C'est excellent pour se faire une idée du style de chaque auteur sans se risquer à acheter un roman ou un cycle complet qu'on abandonnera peut-être au bout de 50 pages. C'est d'autant plus pratique que chaque nouvelle est précédée d'une présentation de l'oeuvre principale de l'auteur.
Sans plus attendre, la table des matières:
Les petites soeurs d'Elurie , Stephen King
Je ne suis pas fan de Stephen King en général, mais son Far West version fantasy est aussi troublant que passionnant.
La mer et les petits poissons , Terry Pratchett
L'occasion pour ceux qui n'ont pas encore eu cette chance de rencontrer l'ineffable Mémé Ciredutemps. Que du bonheur, comme dirait l'autre.
Dette posthume , Terry Goodkind
Introduction à "L'Epée de vérité", avec une histoire qui se déroule du temps de la jeunesse de Zedd.
L'homme-au-grand-sourire, Orson Scott Card
Une percée dans le monde d'Alvin le Faiseur. Décalé mais séduisant.
Le septième sanctuaire , Robert Silverberg
Passage obligé puisqu'il est l'initiateur de l'ouvrage.
Libellule, Ursula K. le Guin
Un avant-goût du monde de Terremer, plein de brumes et de magie...
L'homme en flammes , Tad Williams
Une nouvelle atypique, beaucoup plus sombre que ne le sont d'ordinaire les écrits de cet auteur.
Le chevalier errant , George R. R. Martin
Une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers d'intrigues et de guerres du Trône de Fer.
Messagère de Pern , Anne Mc Caffrey
Pas de dragons pour cette fois, même s'ils restent éternellement lié à l'univers de Pern. A la place un autre élément fondamental: les Messages qui parcourent le monde à pied quelques soient les conditions.
Le garçon du bois , Raymond E. Feist
Encore une nouvelle un peu atypique. Sérieuse et triste.
Renouveau , Robert Jordan
Le meilleur pour la fin. Une préquelle de la Roue du Temps centrée sur la très mystérieuse Moirane et le très populaire, bien que tout aussi mystérieux, Lan.
frankgth
  01 octobre 2011
6 récits d'auteurs reconnus, chacun apportant ici une histoire dans la série qui l'a rendu célèbre.
Orson Scott Card nous emmène pour une petite croisière en compagnie d'Alvin le Faiseur.
Raymond E. Feist nous fait chevaucher entre les lignes des armées des 2 mondes dans l'univers des Chroniques de Krondor.
Neil Gaiman nous fait profiter des « Vacances » d'Ombre.
Georges R. R. Martin nous pose au milieu d'un conflit entre 2 petits nobles dans l'ambiance du Trône de fer.
Anne McCaffrey nous fait découvrir l'Interstice que traversent habituellement si rapidement ses personnages de Pern.
Et enfin Tad Williams nous ballade dans ses univers numériques de l'Autremonde.
Je me demandais un peu ce que ça pourrait donner et j'ai été très agréablement surpris. Pour les auteurs que j'avais déjà lu, les histoires apportent réellement un plus et une cohérence à ce que je connaissais, et pour les autres ils m'ont vraiment donné envie de me pencher sur leurs univers.
A noter qu'il existe un second tome avec 5 nouveau récits de 5 autres auteurs.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Noyeb
  24 mai 2009
Un bon moyen de découvrir la fantasy à travers ces auteurs talentueux qui proposent ici des nouvelles écrites spécifiquement pour l'anthologie.
frankgthfrankgth   02 septembre 2011
Si Légendes représentait déjà un aboutissement, pourquoi concevoir un autre recueil du même acabit ?
Pour faire court, disons que la fantasy est un genre inépuisable. Il y a toujours de nouvelles histoires à raconter, ainsi que de nouveaux conteurs pour le faire ; et le terreau fondateur de cette littérature, si vénérable soit-il, ne se tarira jamais.