AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748526387
144 pages
Syros (18/04/2019)
3.75/5   8 notes
Résumé :
L'endauphin est un enfant-dauphin qui a grandi enfermé dans un centre avec d'autres humanimaux, doués comme lui de capacités extraordinaires. Son amie L'enbaleine s'est évadée un an plus tôt. Elle lui manque énormément. Il rend parfois visite à Dana, une dauphine du parc aquatique voisin, affaiblie par sa captivité. Il se sent étrangement lié à elle. Peut-être parce qu'ils partagent le même rêve : rejoindre l'océan ?
Une magnifique histoire de héros humain c... >Voir plus
Que lire après Les Humanimaux : L'Endauphin, coeur d'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La série des Humanimaux compte déjà 8 volumes. Chacun centré sur un des enfants, mi humain mi animal, conçu en laboratoire.

Je n'avais lu que L'Enfaon, qui était paru comme un one shot, avant d'être intégré dans une série.
Ici, nous nous retrouvons au Centre des Humains Génétiquement Modifiés, qui n'accueille que des Humanimaux aquatiques.
Ces enfants, car ce sont tous des enfants, sont enfermés dans le centre, sans aucune autorisation de sortie. On leur promet la liberté pour leur 18 ans, sans trop savoir si c'est réellement prévu, ou si ce n'est qu'une promesse pour les faire tenir tranquilles.
Chacun rêve de s'en évader, avec plus ou moins d'intensité.
Quand commence ce récit, l'enbaleine a réussi à s'enfuir, et l'endauphin, son ami, est heureux pour elle, mais se sent bien triste et seul.
Un événement totalement imprévu va bousculer sa vie : au delphinarium, une femelle, Dana, a perdu le goût de vivre et se laisse dépérir. On fait appel à l'endauphin pour tenter de communiquer avec Dana.

Ces petits romans ont beaucoup de qualités. Outre une écriture agréable et facile à lire, il y a le côté écologie, protection des animaux, et la question de la liberté.
Mais ce centre, bien qu'incroyable puisqu'il héberge des êtres mi-humains mi-animaux évoque aussi toutes les collectivités d'enfants, et la difficulté de vivre tous ensemble, surtout comme ici sans jamais s'éloigner des autres : amitiés, aide, méchanceté de certains, jalousies ...
Tout le monde peut se retrouver dans cette ambiance, et en même temps, c'est du vrai fantastique.
C'est aussi parfois drôle, souvent tendre et émouvant. J'avoue avoir fini en larmes, mais d'émotion, pas de tristesse.

Comme toujours, cette collection Soon est excellente pour aborder le fantastique.

Je pense que cependant, il est préférable de lire toute la série, chaque volume faisant référence aux précédents. C'est très compréhensible même si comme moi, on le lit seul, mais ça donne quand même envie de découvrir les autres.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Eric Simard nous plonge dans l'univers incroyable des Humanimaux : mi-humain, mi-animal.

Tous les Humanimaux sont enfermés dans le CHGM où les scientifiques les étudient sous toutes les coutures. La meilleure amie de l'Endauphin a réussi à s'évader de ce centre horrible. Son objectif est de la retrouver coûte que coûte.

C'est un roman où se mêlent aventures et science fiction .

Le sujet n'a pas forcément intéressé tout le monde ou peut-être était-ce trop long pour certains d'entre nous.


Commenter  J’apprécie          10
Aaron U.: C'est l'histoire d'un enfant dauphin qui a des pouvoirs magiques avec des baleines et il rencontre plusieurs personnages qui ont des pouvoirs comme lui. Il sympathise avec eux et ils nagent tous ensemble.
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé les rencontres entre les différents personnages joyeuses. Je le recommande aux autres élèves même s'il est un peu long.
Commenter  J’apprécie          11
Je recommande la lecture de ce livre, parce qu'il est facile à lire, les chapitres ne sont pas très longs. L'histoire est originale avec les personnages moitié animaux et il y a des passages amusants lorsque les protagonistes se chamaillent. C'est une belle histoire d'amour et d'amitié.

Francesca
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«Lorsque je retourne dans la cour ,l’enraie m’interpelle. Elle dégage une certaine grâce avec les contours de ses yeux surligné au crayons noir. Elle est très rêveuse, ce qui pour moi ajoute à son charme . Lorsqu’elle écarte les bras ,elle déploie deux grandes «ailes» blanches , membraneuses , qui rappellent les immenses nageoires des raies manta.»
Commenter  J’apprécie          10
«Lorsque je retourne dans la cour ,l’enraie m’interpelle.Elle dégage une certaine grâce avec les contours de ses yeux surligné au crayons noir. Elle est très rêveuse, ce qui pour moi ajoute à sont charme . Lorsqu’elle écarte les bras ,Elle déploie deux grandes «ailes» blanches ,membraneuses , qui rappellent les immenses nageoires des raies manta.»
Amaya - page 19
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine, des médecins ont voulu soigner des embryons humains malades grâce à des gènes d'animaux. Certaines tentatives ont réussi, et les bébés qui sont nés artificiellement ont été appelés "humanimaux". J'en suis un moi-même. J'ai été sauvé par des gènes de dauphin.
Mes camarades et moi sommes des enfants conçus en laboratoire. Nous n'avons pas de parents.
Commenter  J’apprécie          00
... les cordes [du violoncelle] vibrent toutes seules quand l'enbaleine pense à moi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric Simard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Simard
Rencontre avec Éric Simard 3/3 Le Cycle des Destins
autres livres classés : dauphinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..