Commissaire Maigret - Romans et ... tome 21 sur 103
Bruna & Zoon (01/01/1976)
2.86/5   11 notes
L'Affaire du boulevard Beaumarchais est une nouvelle policière de Georges Simenon, écrite à Neuilly-sur-Seine en 1936 et publiée en 1936.
Elle fait partie de la série des Maigret.
Que lire après L'affaire du Boulevard BeaumarchaisVoir plus
Brève enquête de Maigret sous forme de nouvelle, sur la base du triangle amoureux, la femme légitime étant décédée empoisonnée. Restent son mari et sa maîtresse, qui n'est autre que la soeur de la victime...
Efficace et sombre à souhait !
Le thème du triangle amoureux – le mari, l'épouse et la soeur de celle-ci – est au centre de L'affaire du boulevard Beaumarchais, une intrigue simple pour une conclusion qui ne l'est pas moins. le thème sera repris par Simenon dans une autre nouvelle, Maigret et l'inspecteur malgracieux, et dans Les scrupules de Maigret en 1957.
« Une histoire banale de gens sans envergure. » : tout est dit sur le couple Voivin et sur la soeur. Des personnages que l'on ne remarque pas, ternes, qui vivent dans un « appartement bourgeois, confortable, qui aurait pu être gai ». Comme si le trio était en accord avec la pluie qui tombe sur Paris, un vrai temps de Toussaint. Portant, un peu de passion subsiste au milieu de toute cette tristesse.
L'intérêt de cette courte nouvelle, qui reprend pour les lecteurs de Paris-Soir-Dimanche le personnage du commissaire après Maigret (1934), qui devait être sa dernière enquête, est de fournir les éléments qui sont ou deviendront vite familiers. Ici, pas de travail de terrain, pas d'interrogatoires en direct. Tout se passe dans les locaux du quai des Orfèvres, pour un interrogatoire « à la chansonnette ».
On trouve dans L'affaire du boulevard Beaumarchais plusieurs éléments récurrents de la série : l'antichambre et son canapé recouvert de velours rouge, la cage de verre de l'huissier, le bureau de Maigret empli de fumée de pipe, le placard avec la bouteille de fine, les sandwiches et les bières que l'on fait monter de la Brasserie Dauphine… le décor est planté, Les Nouvelles enquêtes de Maigret commencent.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Je ne suis vraiment pas fan des nouvelles !
C'est trop court à mon goût pour permettre d'apporter un minimum de suspense, et d'attractivité.

Dans cette nouvelle, Maigret interroge Ferdinand Voivin, pour comprendre comment sa femme a pu mourir, intoxiqué par de la digitaline....
Cette enquête se présente sous la forme d'une nouvelle ou notre inspecteur favori se trouce confronté à un tueur hors du commun : un polar à decouvrir !

A huit heures moins dix, quand Martin, de la brigade des jeux, quitta son bureau, il fut surpris de voir le couloir encore plein de journalistes et de photographes. Il faisait très froid et certains, le col du pardessus relevé, mangeaient un sandwich.
- Maigret n'a pas encore fini ? demanda-t-il au passage.
Tout au fond du couloir, Martin, au lieu de prendre l'escalier, poussa une porte vitrée. Comme dans tous les locaux de la Police Judiciaire, la lumière était chichement distribuée. Au milieu de cette pièce, qui etait l'antichambre de la direction, trônait un énorme canapé rond recouvert de velours rouge. Un homme y était assis, en pardessus, le chapeau sur la tête. A quelques pas, deux inspecteurs, debout, fumaient des cigarettes tandis que le vieil huissier dînait dans sa cage en verre.