Jean-Louis Vieillard-barron (Traducteur)
Payot et Rivages (10/01/2024)
Qu'il étudie la femme, l'art ou la ville dans la société de son temps, Georg Simmel interroge la modernité et ses valeurs esthétiques. Celle-ci se caractérise par l'individualisme et la dissolution des contenus stables, le changement, la mobilité. Le conflit en est une forme essentielle, présente à tous les niveaux de la réalité, inhérente à la vie même ; cette catégorie permet en particulier de déchiffrer la crise de la culture contemporaine.
(Source : Payot... >Voir plus
Que lire après Philosophie de la modernitéVoir plus
L'approche académique de l'agnosticisme sociologique est rigidement empirique. La recherche dans les fonctions sociales de l'homme et les structures de son comportement ne découlent pas d'une étude de l'homme, de sa nature, et de son destin, anthropologiquement ou philosophiquement établi; l'homme et la femme sont, dans leur interaction sociale, comptés et mesurés . Leur fonction et leur rôle dans la vie sont entièrement et exclusivement perçus en terme d'utilité sociale.
Ainsi, en faveur d'aspects quantifiables, des jugements de valeurs dont rejetés comme étant " non productif" ou "non scientifique".

L'homme avec seulement une conscience sociologique, l'homme sans caractère est né.
Il est évident que l'agnosticisme sociologique devait aboutir sous le couvert des sciences du comportement, à aliéner les gens du système traditionnel d'une éthique individuelle qui sous-tend la société.
( à propos de l'agnosticisme sociologique) : n'est-il pas de la plus haute idéologie que de refuser de traiter, ou de ridiculiser, les questions fondamentales qui se posent à l'homme : d'où? Quelle destination? Pourquoi?
Des questions que tous les philosophes sérieux ne purent éviter à travers les siècles.
Cette sociologie se présente comme non-idéologique ou même hostile à l'idéologie. Mais elle est, en fait, une pseudo- religion déguisée sous le couvert d'une science naturelle et ses soi-disant méthodes pures.