Presses de la Cité (07/04/2006)
3.9/5   21 notes
Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille.
Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant pierre. Est-ce réellement un acident? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la disparition de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter?
>Voir plus
Que lire après La fille de la pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un souffle de la vie du XIX ème siècle traverse ce simple roman du terroir :
La Commune, la guerre de 1870, le métier difficile et méconnu des "perriers" ( carriers) sur les rives du Cher, le sort réservé aux filles puis aux femmes et bien d'autres sujets encore, tous très intéressants.
Comme l'auteur sait très bien raconter, ce fut un agréable moment de lecture.
Un voyage en Touraine, dans la deuxième moitié du 19ème siècle ,sur les rives du Cher où la famille Ménétrier, unie et heureuse ,au début de l'histoire va connaitre bien des tourments lorsque Pierre,le père,refuse de vendre son domaine viticole à Adolphe de Grėville, famille de noblesse "usurpée "dit-on dans le village de Bourré ,qui elle aussi, cache un lourd secret.
Les nombreuses évocations du métier De Perrier ou carrier,m'a rappelé mes séjours à Saumur et Chinon où j'ai visité les nombreux villages troglodytes et vu les constructions en pierres de Tuffau.
Reposant,un roman de terroir bien écrit,même si la fin, pour moi est un peu trop facile ,( grâce à Sylvine "la fille de la pierre",qui est l'aînée des 4 enfants de Pierre et Juliette)du genre : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".Histoire heureusement "rehaussée "par un contexte historique bien documenté et bien retranscris ,ainsi que la vie de ces mėtayers, vignerons et carriers dans cette belle région où il fait bon vivre.🌟🌟🌟
Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais..
Un roman vraiment bien écrit. On suit avec plaisir l'histoire de Sylvine qui cherche à venger son père mort dans de sombres circonstances.
Un passionnant voyage dans le Cher au siècle dernier. On y apprend beaucoup sur la vie des carriers, les contraintes et les difficultés du métier. Sylvine est un très beau personnage, courageuse, forte et déterminée et son père est un modèle d'honnêteté. L'admiration qu'elle lui porte est sans limites et Pierre lui transmet tout ce qu'il sait, et lui apprend à lire très tôt. Il ne faisait pas bon être une femme avec du caractère et ayant pour ambition autre chose qu'être épouse et mère dans les campagnes du XIXè. Pire, Sylvine est instruite et aime les livres. L'amitié, l'amour et la loyauté sont des valeurs sûres dans la famille Ménétrier et pas question de s'abaisser sous prétexte qu'on ne fait pas partie de la noblesse bien pensante. Bernard Simonay est un formidable conteur, et nous livre ici une histoire de famille poignante et instructive. Les pages se tournent toutes seules et j'aurais volontiers prolongé la lecture encore un peu...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Je me souviens de mon enthousiasme après la lecture de «Les tigres de Tasmanie». Je le suis moins, aujourd'hui, mais je pense que c'est parce que j'ai lu beaucoup de romans de toutes sortes depuis. J'ai trouvé, par exemple, que Sylvine était trop parfaite: belle, intrépide, intègre, ne tendant pas l'autre joue, mais se montrant généreuse avec ceux qui le méritent... À dix ans, elle comprend tout très vite, raisonne très bien... D'autre part, certaines ficelles sont un peu grosses: elle réussit tout ce qu'elle entreprend, même lorsque c'est périlleux. Certains événements arrivent comme à point nommé.
Certaines idées arrivent un peu tard: Sylvine se dit qu'elle aurait dû agir de telle manière, alors que j'y avais pensé depuis un bon moment. Je pense surtout à ce qui se passe lorsque les quatre grands-parents sons sollicités. À ce point du récit, une autre solution, très simple, aurait été envisageable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Décembre 1870

Assise dans un petit fauteuil à sa taille,auprès de l'âtre qui diffusait une bonne chaleur,Sylvine regardait fixement la pierre blanche de la cheminée. Son visage reflétait une gravité que l'on ne se serait pas attendu à rencontrer chez une fillette de cinq ans.Autour de la longue table de bois de la cuisine ,son père et ses compagnons échangeaient des propos angoissants .Ils utilisaient des motscdont elke ignorait le sens ,mais elle comprenait qu'il se passait des choses très graves.
Brave homme, dur au labeur, il avait toutefois tendance à chérir la dive bouteille au-delà du raisonnable. Son "barricot" de cinq litres de "terras", un vin léger local, ne lui faisait pas la journée. Mais en cela, il n'était pas le seul. Chaque gueule blanche recevait cette quantité de vin par jour.
P36
C'est promis.Nous allons faire agrandir la maison ,pour que vous ayez chacun votre chambre.Plus tard ,nous construirons d'autres maisons ,quand vous vous marierez. Parce que je vais avoir besoin de vous pour cultiver la vigne.
--Oh, c'est d'accord ,comme avant!
--je veux que papa soit fier de nous.
--Il le sera.Maman aussi.Tu verras,Sylvine, les plus belles vendanges sont celles qui restent à faire.
Adolphe Grėville s'était imaginė que rester enfermée sans voir personne commencerait à rabattre le caquet de cette odieuse gamine.Jamais encore on n'avait osé lui parler sur le ton qu'elle avait employé lorsqu'il avait rendu visite à sa mère, quelques semaines auparavant.Il fallait que ce fût elle !Cette petite peste de Sylvine !
Et voilà qu'elle le défiait à nouveau en s'échappant .

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)