AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702144535
Éditeur : Calmann-Lévy (12/03/2014)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
« Reviennent alors la rudesse de ces jours, la cruelle répression, les licenciements, la prison, et ce chef, le congédiant, d’une joie mauvaise […] : “Moi vivant, t’auras plus de boulot !” Il revoyait Simone, lui et leur bébé, brutalement expulsés du logement des Mines, empilant leurs biens dans une charrette à bras, et traversant la cité dans cet équipage, puis errant du logis d’un ami à celui d’un parent ; il repensait à la “Bataille du charbon” gagnée grâce à eux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
nameless
  28 mars 2014
Je vole quelques phrases pondues par le Canard enchaîné du mercredi 26.03.14, en espérant qu'il ne m'enverra pas un violent "pan sur le bec" pour mon copié-collé, mais j'ai confiance, car rien ne pouvait être mieux dit que par cet irrévérencieux anatidé, dont je ne revendique pas la maternité de ses coins-coins tellement salutaires :
"Dominique Simonnot a retrouvé les survivants de cette grande grève. de Bully-les-Mines à Méricourt en passant par Mazingarbe, elle a recueilli les témoignages sur cette condition prolo qui paraît aujourd'hui dater des galères. Toutes-puissantes, les Houillères contrôlaient toute la vie, de la naissance au cimetière, matin et soir, jour et nuit. Jusqu'à la fin des années 30, dès que le soleil tombait, "le coron était cadenassé, jusqu'à la dernière rue. Personne ne pouvait en sortir". En képi et uniforme, les gardes étaient là pour surveiller et punir". (Frédéric Pagès, journaliste au Canard enchaîné)
Je précise les origines polaks de mes parents, immigrés, dans un pays de terrils.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Iraultza
  10 juillet 2014
Encore un épisode historique qu'on ne trouvera dans aucun manuel scolaire... La grève des mineurs de 1948 est vraiment une histoire poignante, cruelle. Les Héros d'hier peuvent vite devenir des ennemis de l'Etat...
J'ai appris nombre de choses fort intéressantes sur le climat d'après-guerre (surtout entre socialistes et communistes). C'est vraiment hallucinant, les passages du livre qui reprennent des comptes-rendus des séances de l'Assemblée Nationale de l'époque sont hallucinants !!! Quelle véhémence dans les propos ! C'est à peine incroyable !!
Au moins on remarquera que l'aversion des socialistes pour les ouvriers ne date pas d'aujourd'hui, Jules Moch l'a prouvé par le passé (il m'a fait pensé à un certain Mr Valls tiens !)
J'encourage vraiment toute personne sensible à l'histoire, au mouvement ouvrier de lire ce travail. Il ne faut pas oublier notre histoire, surtout celle de ces ouvriers prêts à se battre pour défendre leurs droits.
On devrait en prendre de la graine aujourd'hui...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
Lexpress   05 mai 2014
La grande grève des mineurs relatée par ses propres acteurs. Un récit choc de la journaliste Dominique Simonnot.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs   30 avril 2014
Les héros de la grande grève de 1948 ont été réduits à la misère. Dominique Simonnot les venge dans une enquête remarquable.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
namelessnameless   28 mars 2014
Moi vivant, t'auras plus de boulot!
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : répressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Dominique Simonnot (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre