Calmann-Lévy (12/03/2014)
3.65/5   10 notes
« Reviennent alors la rudesse de ces jours, la cruelle répression, les licenciements, la prison, et ce chef, le congédiant, d’une joie mauvaise […] : “Moi vivant, t’auras plus de boulot !” Il revoyait Simone, lui et leur bébé, brutalement expulsés du logement des Mines, empilant leurs biens dans une charrette à bras, et traversant la cité dans cet équipage, puis errant du logis d’un ami à celui d’un parent ; il repensait à la “Bataille du charbon” gagnée grâce à eux... >Voir plus
Que lire après Plus noir dans la nuit : La Grande grève des mineurs de 1948Voir plus
Encore un épisode historique qu'on ne trouvera dans aucun manuel scolaire... La grève des mineurs de 1948 est vraiment une histoire poignante, cruelle. Les Héros d'hier peuvent vite devenir des ennemis de l'Etat...

J'ai appris nombre de choses fort intéressantes sur le climat d'après-guerre (surtout entre socialistes et communistes). C'est vraiment hallucinant, les passages du livre qui reprennent des comptes-rendus des séances de l'Assemblée Nationale de l'époque sont hallucinants !!! Quelle véhémence dans les propos ! C'est à peine incroyable !!

Au moins on remarquera que l'aversion des socialistes pour les ouvriers ne date pas d'aujourd'hui, Jules Moch l'a prouvé par le passé (il m'a fait pensé à un certain Mr Valls tiens !)

J'encourage vraiment toute personne sensible à l'histoire, au mouvement ouvrier de lire ce travail. Il ne faut pas oublier notre histoire, surtout celle de ces ouvriers prêts à se battre pour défendre leurs droits.

On devrait en prendre de la graine aujourd'hui...

critiques presse (2)
Lexpress
05 mai 2014
La grande grève des mineurs relatée par ses propres acteurs. Un récit choc de la journaliste Dominique Simonnot.
Bibliobs
30 avril 2014
Les héros de la grande grève de 1948 ont été réduits à la misère. Dominique Simonnot les venge dans une enquête remarquable.

Lire un extrait
Videos de Dominique Simonnot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Simonnot
Que ferais-je si je me retrouvais en prison ? C'est la question que se pose Mathieu Palain en écrivant le récit de Toumany Coulibaly, ancien champion de France d'athlétisme, incarcéré pour vols et cambriolages. Plus que le témoignage - presque classique - de la descente aux enfers d'un enfant de banlieue intelligent et talentueux, "Ne t'arrête pas de courir" est l'occasion pour Mathieu Palain de se demander : comment arrive-t-on là où nous sommes ?
Le choix de raconter la vie de Toumany Coulibaly n'est pas un hasard pour le journaliste qui régulièrement dans sa carrière aura documenté la vie en prison et rencontré des détenus et anciens détenus, de la Normandie aux États-Unis. C'est donc d'un oeil de connaisseur que Mathieu Palain nous fait entrer dans les enceintes des prisons et l'intimité des parloirs.
Un récit qui tend donc à sensibiliser les conditions de vie en incarcération, en écho à la publication mardi 21 septembre dans le Journal Officiel, des dernières recommandations de la Controleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot. Elle nous rejoindra en deuxième partie pour présenter son état des lieux des centres d'incarcération en France pendant la pandémie.
Mathieu Palain est journaliste et auteur de "Ne t'arrête pas de courir" (L'Iconoclaste, 2021) et de Sale Gosse (L'Iconoclaste, 2019).
Dominique Simonnot est contrôleure générale des lieux de privation de liberté.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 24 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr