AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841119387
432 pages
Editions Nil (07/06/2018)
3.54/5   303 notes
Résumé :
Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore les lieux, elle manque de se noyer – une mésaventure qui fait d'elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d'un certain Roy. Et tandis qu'elle lève le voil... >Voir plus
Que lire après L'irrésistible histoire du Café MyrtilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 303 notes
Comment résister à un titre pareil ?
Moi , je n'ai pas pu, et me voilà embarquée avec Ellen, jeune et brillante avocate new-yorkaise…
Parce qu'elle avait promis à sa grand-mère mourante de retrouver et de donner une lettre à son amour de jeunesse, Ellen va devoir séjourner à Beacon, petite ville côtière. Comment cette pure citadine ,va arriver à survivre dans ce bled ? ( que dis-je, ce trou ! Rien que l' hôtel est une erreur ! Son portable ne capte pas, il n'y a pas de SPA …)
Sauvée in extrémis de la noyade par un gars du coin qui passait par là, et qui ne refera que retomber sur elle, Ellen en poursuivant la quête de sa grand-mère, va finir par poursuivre la sienne et tout changer dans sa vie.
Une histoire mignonne tout plein, qui parle de snobisme , de préjugés, de classes sociales et qui fait la part belle aux choses simples.
Sans prétention, ce petit roman revisite les codes de la comédie romantique en nous baladant dans la région du Maine entrecoupées de pauses gourmandes (Ah ,les muffins aux myrtilles ! ).La rencontre entre Ellen et Roy, son sauveur ,est pétillante. Ellen au fil des pages va gentiment "péter les plombs" un à un et pas qu'un peu !
Une histoire irrésistible qui porte bien son nom...
Commenter  J’apprécie          563
Ellen, avocate new-yorkaise, prépare son mariage avec Hayden, futur politicien. La jeune femme est pourtant en deuil. Sa grand-mère, Ruth, vient de mourir. Quelques jours avant son décès, elle lui a demandé d'apporter une lettre à son amour de jeunesse, Chet Cummings, à Beacon dans le Maine, à quelques heures de route de New-York.
Ellen décide de partir. Ce voyage va lui permettre de souffler un peu, de prendre le large, de réfléchir et de faire le vide. Elle fait ainsi le trajet, seule, pensant rester là-bas quelques jours.
Elle n'imagine pas ce qu'elle va y découvrir.

Beacon se situe au bord de l'océan. C'est une ville où tout le monde se connaît, où tout se sait, et où la venue d'une étrangère ne passe pas inaperçue, surtout lorsqu'il lui arrive des mésaventures.
Sur place, Ellen fait un peu de tourisme. Lors de la découverte de la petite ville côtière, bordée de plages et de pontons, elle en emprunte un et tombe à l'eau, manquant de se noyer. C'est grâce au courage d'un homme qu'elle s'en sort. Cet homme c'est Roy, un beau charpentier qui l'a vu chuter. Malgré elle, Ellen devient une célébrité locale, à son grand désarroi. Les jours qui suivent, elle essaie de se faire discrète et part à la recherche du vieil ami de sa grand-mère.

Retrouver Chet n'est pas une mince affaire. La jeune femme va devoir passer plus de temps que prévu sur place. Durant ce temps, elle sympathise avec le voisinage, les locaux et prend le temps de découvrir la ville, ses fermes et ses champs de fleurs et de myrtilles. Beacon, c'est tout le passé de sa grand-mère. Un passé dont elle ne parlait jamais. Personne dans la famille ne connaît son enfance et sa jeunesse. Elle a quitté les lieux le jour où elle est partie à l'université. Et, elle n'est jamais revenue, tirant un trait sur sa vie d'avant et sur Chet, son fiancé de l'époque.

Tout au long de son enquête, Ellen découvre que Ruth était en fait une artiste, et, au fil de ses rencontres, elle va essayer de retracer son histoire.

"L'irrésistible histoire du café myrtille" est une romance américaine comme on en voit à la télévision les jours de pluie. J'ai aimé me poser tranquillement à Beacon, suivre les péripéties d'Ellen, rencontrer Roy et son humour.
Ellen m'a beaucoup amusée. Son tempérament drôle et attachant m'a plu.

J'ai aussi aimé l'environnement où se déroule le récit. Tout le charme américain y est. Espaces verts, petites maisons en bois, grands jardins, belles plages, le calme des lieux, le tout mêlé à des secrets de famille.

Une très bonne lecture, légère, que j'ai beaucoup appréciée en ce retour de vacances.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          290
Pour commencer mes vacances ce matin, j'ai lu d'une traite L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses ; découvert grâce à net galley et aux éditions Robert Laffont.
Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre.
Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine.
A peine arriver, elle manque de se noyer et tombe sous le charme d'un homme... alors qu'elle doit se marier dans quelques mois !
Bref rien ne se passe comme elle ne l'avait imaginé, et ce n'est pas fini ;)
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, car j'ai aimé découvrir ce roman sans avoir vraiment lu le résumé.
J'avoue, c'est la couverture bleue qui m'a attirée :) Et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé Ellen même si elle est parfois un peu agaçante car je l'ai parfois trouvé un peu trop sure d'elle.. un peu trop "new-yorkaise" pour une petite ville comme Beacon.
Je suis tombée sous le charme de cette ville, où j'irais bien faire un tour.
L'histoire est simple mais bien trouvée. J'ai aimé découvrir la jeunesse de la grand-mère d'Ellen. C'est en lisant ce genre de roman que je me dit qu'il est bien dommage de ne pas avoir posé plus de questions à mes grands-parents quand ils étaient en vie, j'aurais bien aimé moi aussi en découvrir plus sur leur jeunesse et ce qu'ils étaient à cette époque là !
L'irrésistible histoire du Café Myrtille est un joli roman, touchant, et que j'ai pris plaisir à dévorer.
Ma note : 4 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          260
Ça donne envie de manger des muffins aux myrtilles ...😋

J'ai beaucoup aimé ce roman !
Un agréable moment de lecture page après page ... en toute simplicité mais très authentique.
On a l'impression d'y être tant les détails des paysages, des sons ou des odeurs sont si bien retranscrits. Les personnages sont attachants et on a hâte de connaître la suite chapitre après chapitre. Un excellent choix pour les vacances, ou pour le plaisir de lire, tout simplement
Commenter  J’apprécie          260
« Il y a assurément du Jane Austen derrière ce premier roman » dixit Alice Develey du Figaro. Alors j'ai foncé, d'autant plus que le titre du roman se prêtait parfaitement au thème du groupe de lecture auquel je participe chaque mois, j'ai donc fait, d'une pierre deux coups !!

La quatrième de couverture était alléchante et pourtant, au début, ce n'était pas gagné. J'ai trouvé les cent premières pages longues et je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. L'autrice s'est un peu trop attardée, à mon goût, sur le plongeon d'Ellen dans les eaux froides du Maine. Bien sûr il fallait planter le décor, après tout c'est de là que part toute l'histoire de cette jeune et jolie avocate mais j'ai l'impression que ce moment passé dans l'eau n'en finissait pas, j'ai même cru que j'allais lâcher le livre mais je ne l'ai pas fait parce que tout à coup, je ne sais pourquoi, je me suis prise au jeu et voilà que cette histoire m'intéresse au plus haut point !!

Ellen vit à New-York avec Hayden, avocat lui aussi et promis à un bel avenir politique, ils travaillent dans le même cabinet et ont prévu de se marier dans trois mois. La grand-mère d'Ellen, Ruth, est décédée et avant de mourir, elle lui a remis une lettre, lui demandant de se rendre à Beacon, dans le Maine, -là où elle a grandi et vécu une partie de son adolescence- pour remettre, en mains propres, une lettre à un certain Chet Cummings, son amour de jeunesse, un jeune homme dont elle était follement éprise et qu'elle a quitté sans crier gare, 60 ans plus tôt, pour épouser le grand-père d'Ellen.

Ellen se rend dans ce minuscule village où elle ne restera qu'une nuit, la mission est très simple et sera vite accomplie. Elle a l'adresse de Chet, elle lui donne la lettre et s'en va, ce n'est pas plus compliqué que ça mais de petits incidents vont enrayer la machine qui semble si bien huilée !

Elle va d'abord tomber dans l'eau glacée de l'océan, s'appuyant sur une barrière défaillante d'un ponton d'une propriété privée, elle sera secourue par le beau Roy Cummings, qui n'est autre que le neveu de Chet, mais ça elle ne le sait pas encore. L'homme est séduisant, charpentier de son état, il n'a pas hésité un seul instant à braver la froideur de l'océan pour venir la chercher. Bien qu'elle se défende d'avoir eu besoin de lui, -affirmant qu'elle était championne de natation au lycée- une fois sur la rive et au sec, elle se jette dans les bras de son sauveur et l'embrasse tendrement.

Le journaliste local est aux premières loges et immortalise l'instant, c'est le début des petits ennuis pour Ellen dont on va suivre les différentes péripéties avec le sourire. Je me surprends même, tout à coup, à ne plus pouvoir lâcher le livre, moi qui était fébrile dans les premières pages, voilà que je suis totalement ancrée dans l'histoire.

Bien sûr, retrouver Chet Cummings ne va pas être une mince affaire mais il y a encore plus que ça, Ellen va découvrir que sa grand-mère a occulté tout un pan de sa jeunesse et elle est bien décidée à mener l'enquête enfin de mettre au jour le secret qu'elle a caché à toute la famille.

Ellen découvre rapidement que sa grand-mère était une artiste et qu'elle peignait de magnifiques tableaux, or, personne dans la famille ne s'est douté que Ruth avait ce talent et qu'elle avait gagné le prix du festival annuel des arts de la ville de Beacon, qu'elle avait obtenu une bourse de l'Institut d'Arts de Chicago, pour rentrer à l'université, or Ruth est diplômée de l'Université de Stanford, en Californie. Que s'est-il passé entre temps ?

Ellen mène les investigations et ne lésine sur rien, son enquête prend des tournures parfois loufoques et ça amène un peu de rire et de folie au roman. Elle doit également composer avec Roy qu'elle trouve de plus en plus charmant, pourtant elle se l'interdit, elle aime Hayden et doit l'épouser dans trois mois. Puis Roy et elle ne sont pas du même monde, rien n'est envisageable.

Petit à petit, la jeune femme s'intègre dans cette ville qui lui plait bien, elle s'imprègne des souvenirs de sa grand-mère et a de plus en plus de mal à garder ses distances avec Roy. Un matin il lui fait découvrir une propriété abandonnée, qui est une ancienne exploitation de Myrtilles appartenant à sa famille, l'exploitation, en son temps, a connu un succès fulgurant avec les Myrtilles mais a fini par être vendue. L'endroit est à l'abandon et sera certainement exploité par des constructeurs. Ce lieu est magique et agit comme un aimant sur Ellen qui s'y sent bien, d'autant plus qu'elle a trouvé un tableau où figurent sa grand-mère et Chet dans ce même endroit. Dommage que Chet ne puisse pas racheter le domaine pour le faire revivre. Ellen s'y verrait bien !!

En quelques jours la jeune avocate que tout le monde surnomme « la nageuse » prend des habitudes, elle mange des pains de viande, des donuts, boit des cocktails, -parfois plus que de raison-, joue aux fléchettes, porte des jean's, tout ce qu'elle ne s'est jamais autorisé à New-York parce que là bas, elle a un statut et un rang à tenir. J'ai envie de dire qu'elle s'éclate !!!

La jeune femme finit par s'interroger sur sa vie, sur ce qu'elle veut réellement, sur sa propre définition du bonheur et se met à penser que ce n'est peut-être pas par hasard que sa grand-mère lui a demandé de venir dans cette ville. Et si c'était un signe du destin, et si sa grand-mère voulait lui montrer le chemin du bonheur ? Ruth aurait-elle regretté son choix de quitter cette ville quand elle était jeune ?

Beaucoup de questions qui, doucement mais sûrement vont trouver leurs réponses, pour notre plus grand bonheur et alors qu'on se dit que tout se met en place, la mère d'Ellen débarque à l'hôtel, suivie, quelques jours plus tard d'Hayden, son fiancé, un nouveau grain de sable vient enrayer la machine et on ne croit pas si bien dire !!!

Situations cocasses, quiproquos, tout y passe et c'est délicieux. Ellen est face à son destin, elle va devoir laisser parler son coeur ou sa raison, que va-t-elle choisir ?

J'ai passé un agréable moment avec ce roman, c'est un bon feel-good qui nous donne plein d'émotions, On rit beaucoup mais il y a aussi des moments doux, des questionnements, des leçons de vie. le secret qu'Ellen dévoile petit à petit est très intéressant. L'écriture de l'autrice est agréable, on se laisse guider. C'est une lecture parfaite pour l'été, je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman !!



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
La chose la plus importante de toutes (...) c'est la composition, ce que ton œil choisit de photographier. Ce qui doit rester, ce qui doit sortir.
(...) Quand tu regardes dans ton viseur, tu dois savoir ce qui fait sens. Tu dois te demander s'il y a un meilleur angle pour observer la scène qui est devant toi; une manière plus intéressante, ou à laquelle tu n'aurais pas encore pensé. Il y a tant de façons différentes de regarder la même chose (...).
Commenter  J’apprécie          70
" Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil, et le cœur."

( Cartier-Bresson)
Commenter  J’apprécie          310
Quelquefois, les gens n'imaginent pas qu'ils pourraient mener une existence plus calme, jusqu'à ce qu'ils le fassent.
Commenter  J’apprécie          200
Je posai mon bâton de craie jaune et, sur une étagère derrière le comptoir, pris la boîte de recettes en fer-blanc de ma grand-mère. Des fleurs bleues et blanches peintes à la main, usées et éraflées, étaient encore visibles sur la surface. J'y passai mon doigt avant de soulever le couvercle. L'écriture familière aux longues lettres élégantes courait sur de petites fiches jaunies. Pains et gâteaux, tartes et viennoiseries, cookies et bien sûr, muffins : ma grand mère continuait à me guider. Même à travers l'encore passée bleu canard, ses mots survivaient.
Commenter  J’apprécie          20
je repris mon portable, fis le tour de la chambre à la recherche de réseau. En vain. C'était un appel important, je devais absolument trouver une connexion. Pourquoi, est ce que tout allait de travers ?
Je me souvins alors de la salle de bains et de mes conversations de la veille avec Hayden. Je me précipitai à l('intérieur, baissai le siège des toilettes, ouvris mon ordinateur et m'assis. Durant les quatre- vingt- dix minutes suivantes, je prodiguai mes conseils juridiques pour une transaction immobilière d'un montant de deux cent millions de dollars, le tout assise sur les WC.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mary Simses (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Simses
Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d'adolescence, et rencontre Mitch, qu'elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l'avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d'édicter ses propres règles ?
Après le succès de "L'Irrésistible Histoire du Café Myrtille", Mary Simses revient avec un roman qui nous régale par son charme et son humour.
+ Lire la suite
autres livres classés : changement de vieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (659) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..