Gérard Sioen (Illustrateur)
Editions Place des Victoires (07/10/2004)
4.58/5   6 notes

Christianisme dissident apparu dès avant l'An Mil, le catharisme s'est nourri, trois siècles durant, des pulsions réformatrices ou simplement contestataires qui agitaient l'Europe occidentale. Vingt ans de guerre et un siècle d'Inquisition ont inscrit leur histoire dans des milliers de documents écrits. Mais la terre aussi a gardé les traces tangibles du drame cathare : ce sont les vestiges des châteaux forts dressé... >Voir plus
Que lire après Cathares : La Terre et les HommesVoir plus
Volume splendidement illustré par des photos de Gérard Sioen qui relate l'épisode historique de « l'hérésie » cathare et de son éradication par la croisade (dîtes des Albigeois) . L'historien Pierre Roquebert est spécialisé dans cette période et il y apporte un engagement très fort. Beaucoup est à dire sur ce que fut le catharisme car les faits sont brouillés par des relents de nationalisme régional, d'ésotérisme « à deux balles » . Il en reste , au moins, de manière tangible , de magnifiques témoignages architecturaux .
Le texte est passionnant à lire. Une bonne introduction au catharisme avec de magnifiques photos.

Est-il poésie plus hantée que celle des architectures en ruine? Est-il art plus fantastique que celui qui naît des noces de la pierre et du temps?

>Religion>Confessions et sectes chrétiennes>Eglises protestantes d'origine européenne (33)