Pocket (01/03/1990)
3.6/5   5 notes
Adam Cranock est un jeune chirurgien écossais qui fut jadis vendu comme esclave blanc à la Barbade. Il croit être le bâtard d'un seigneur irlandais, circonstance qui lui a fait une adolescence et une jeunesse tourmentées.
Devenu homme, il se veut "noble", mais la vie l'entraîne dans mille aventures où un gentilhomme hésiterait à se fourvoyer.
Que lire après Nuits des caraibesVoir plus
(L'Endeavor) amenait deux médecins contractuels pour notre hôpital et un complément de marchandises, lesquelles ne convenaient pas mieux au climat ni aux habitants que les premières cargaisons ! Ils ne comprenaient pas très bien ce dont on pouvait avoir besoin sous les tropiques, les négociants d'Edimbourg.
Un homme amoureux peut à peine être tenu pour responsable de ses actes. Appelez-moi idiot sentimental si tel est votre bon plaisir, parce que j’aimais cette fille – cette fille qui n’était même pas un nom – même pas une voix. Car j’en étais encore à l’entendre, à ce rire près, ce rire léger et à demi moqueur. Vous pouvez également, si bon vous semble, me traiter de fat et de présomptueux, car je croyais, je croyais fermement, que ma passion pourrait quelque jour être partagée.
Le refuge des rêves ne m’avait jamais paru plus désirable, plus attirant ; quant à la réalité, elle n’avait pas été souvent plus dure à supporter que la vue de ce grenier quand, finalement, j’ouvris les yeux. Je baissai aussitôt les paupières et les tins le plus serrées qu’il me fut possible, mais l’image était en moi et je ne pouvais empêcher ma mémoire de la ranimer derrière mes paupières closes.
Je ne connaissais d’autre métier que la médecine. Évidemment, je me rends compte que fabricant de pilules ne saurait entrer en compétition avec l’Église ou l’Armée, mais celles-ci étaient régions en dehors de mes connaissances, pour ne rien dire de ma bourse. Le jour que j’atteignis mes vingt et un ans, je rassemblai tout l’or que j’avais récolté en divers points des Caraïbes et – avec la complète bénédiction de Lem – je pris le bateau pour Édimbourg afin d’y étudier la médecine et d’y acquérir (si faire se pouvait) les manières et la respectabilité que je souhaitais tellement posséder !
Prends la mer, mon garçon. La mer est plus propre que la terre, aux temps que nous vivons. Elle est dix fois plus libre, à moins qu’on ait derrière soi un seigneur qui vous épaule ou qu’on ait soi-même un titre. Un affranchi comme toi a dix fois le temps de crever en Écosse avant d’y trouver un client.