Il y a des personnes qui ne trichent pas, dans la vie, dans leur oeuvre. Patti Smith est de ces gens qu'on aimerait avoir comme amie, pour la conversation, la justesse de sa sensibilité, l'authenticité du verbe employé et la richesse du vécue retranscrit dans ses oeuvres, musicales et littéraires. Une poétesse des temps modernes, croisement entre un Rimbaud plus illuminé que jamais et un Jimi Hendrix inspiré. Les personnages de fiction ont une fonction récréative, une existence propre issue de l'imaginaire sans limites de romanciers sans entraves. Tout est possible a-t-on coutume de dire, la crédibilité n'est pas un critère, la fusion du vivant et du magique est une ligne de conduite, un fil d'Ariane absolu ballotté par les vents tourbillonnants qui soufflent sur les champs d'un esprit libre. L'herbe qui pousse ici n'obéit à aucune loi biologique, elle n'est que le tapis sur lequel roulent les chariots remplis de fantasmes inavouables. Telle est la poésie, éternel exutoire aux carcans de nos conventions proclamées textes sacrés par les emphatiques tenants de l'ordre établi.
L'histoire d'Eugénia, fille surdouée au-delà de ce qui est raisonnable dynamite les codes du patinage, arabesques glacées suspendues en une virevoltante dérive de son corps d'une souplesse elfique. La pesanteur n'est qu'une donnée abstraite, virtuelle et inutile, et de sa vie de jeune fille ne restera que ces exercices de style sans lendemains, salis par des mains d'homme, avide de goûter à ce nectar vierge de toute souillure.
Patti Smith continue sa promenade et nous avec elle.
Merci
Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née en 1946 à Chicago, est une chanteuse et musicienne de rock, poète, peintre et photographe américaine. Son père, ancien danseur de claquettes, est employé de bureau dans une usine et sa mère, qui a abandonné une carrière de chanteuse de jazz pour élever ses quatre enfants, est serveuse dans un restaurant. A l'adolescence, Patti se détache de l'éducation très religieuse que sa mère, Témoin de Jéhovah, lui a donnée. Entrée à l'Ecole normale pour devenir institutrice, à 18 ans elle est radiée (suite à une grossesse) et doit travailler. Pendant la première partie des années 1970, Patti Smith pratique intensément la peinture, l'écriture, et se produit en tant qu'actrice au sein du groupe de poètes St Mark's Poetry Project. Les petits boulots alimentaires s'enchainent, les rencontres amoureuses ou non aussi et de fil en aiguille, elle écrit des paroles de chansons (pour Blue Öyster Cult), des articles pour la presse rock (Creem, Rolling Stone) et finalement sort un premier album coup de tonnerre, Horses, en 1975.
Dévotion, son nouvel ouvrage vient de paraître. Un tout petit livre mais bien difficile à commenter, aussi commençons par le plus simple, l'objet : trois textes agrémentés de nombreuses photos en noir&blanc, souvent prises par l'auteur. Deux des textes, « Esprit, mode d'emploi » et « Un rêve n'est pas un rêve » s'apparentent à un journal, à des réflexions ou des sensations jetées sur le papier, c'est Patti Smith qui s'exprime et se livre ; au milieu, pris en sandwich, « Dévotion » qui donne son nom au bouquin, est une nouvelle, une fiction de soixante-dix pages, dont l'héroïne est une jeune fille qui consacre sa vie à sa passion, le patinage à glace, un texte sombre et tragique, emprunt de poésie ou Rimbaud n'est pas bien loin, comme toujours chez la dame.
Fiction ou non, tout s'enchaine avec une certaine logique, celle voulue par Patti Smith pour étayer son propos : qu'est-ce qui nous pousse, nous écrivains, à écrire ? Quel mystérieux processus nous amène remplir de mots nos cahiers ou carnets ?
Dans « Esprit, mode d'emploi », nous suivrons donc l'américaine venue en France promouvoir son ouvrage, dans le Paris mythique cher à nos amis étrangers, Saint-Germain-des-Prés, le Café de Flore, le Quartier Latin etc. sur les traces d'illustres plumes disparues depuis longtemps ou non (Modiano). Ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre, à New York j'ai foncé voir le Chelsea Hotel… Mais c'est par l'évocation admirative de Simone Weil (la philosophe, 1909-1943) que Patti Smith fera le lien avec « Dévotion ». le dernier texte, la voit se rendre à Lourmarin (Vaucluse) à l'invitation de la fille d'Albert Camus, dans la maison de l'écrivain cher au coeur de l'auteur, où elle peut feuilleter avec mille précautions, le manuscrit original du « Premier Homme », sombrant dans une joie presque mystique, « prête à embrasser ces précieux moments ».
Patti Smith ne répond pas directement aux questions soulevées par son ouvrage, mais à la lire on en déduit que son talent créatif en passe d'abord par un long processus de captation de sensations, d'émotions, de petits faits découlant d'associations d'idées, avant d'aboutir à une transsubstantiation, où cette récolte d'informations parfois hétéroclites, devient mots et phrases sur une feuille vierge.
Un bien joli bouquin, mais qui néanmoins s'adresse à un public ayant un à priori favorable…
Aujourd'hui je vous parle d'un coup de coeur, « Dévotion » de Patti Smith aux Éditions Gallimard.

Patti Smith, la « marraine » du mouvement punk, est aussi artiste peintre et écrivaine.

Ce récit est à la fois une ballade littéraire et une réflexion sur le processus d'écriture. Patti Smith déambule dans Paris, Ashford, Sète ou Lourmarin sur les traces d'écrivains et philosophes comme Rimbaud, Modiano, Simone Weil, Paul Valéry
Elle nous livre l'une de ses nouvelles, « Dévotion », et partage ses réflexions, ses doutes et son cheminement d'écrivaine.
Ponctué de photographies noir et blanc, ce livre coquet est st très poétique et très agréable à lire.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard à la librairie Alcyon à Montolieu. Merci Anne Ceran pour la découverte de cette petite merveille !
Quel plaisir de retrouver les écrits de Patti Smith ! C'est un carnet de voyage dans lequel l'artiste entraine son lectorat dans ses déambulations parisiennes. Lors de son voyage en France, elle décrit et parle de ses inspirations au quotidien. Patti Smith réfléchit et apporte une réflexion sur son processus d'écriture. Toujours accompagnée de son café, elle évoque et invoque les artistes qu'elle admire : Camus, Genet, Rimbaud, Duras, Weil, Modiano.

Dans une seconde partie, une nouvelle fantastique écrite lors de son voyage est insérée.
C'est l'histoire d'Eugenia.
Eugenia est Estonienne,
Elle aime le patinage artistique,
Ses parents sont mort dans un camps soviétique.

Environ 15 photographies viennent compléter ce merveilleux livre !
Je ne connaissais pas sous ce nouvel angle, la grande artiste, la musicienne, la chanteuse et compositrice qu'est Patti Smith.

Dans « Dévotion », j'ai trouvé Patti Smith, d'une grande poésie, d'une grande sensibilité et qui m'a fait ressentir son amour pour la littérature et pour la photographie entre autres.
Dans ce livre, l'auteure parle de son processus d'écriture pour ses textes de chansons, de ses ressentis et réflexions littéraires.
Patti Smith y a aussi intercalé, un très joli roman, trop court malheureusement.
L'histoire d'Eugenia, une jeune fille orpheline, qui voue une passion sans faille, pour le patinage artistique.
C'est roman très bien écrit, est beau et triste à la fois.
Il est même tragique à la fin.
Fan du personnage Patti Smith et de son statut d'artiste multi facettes, j'avais adoré Just Kids et apprécié M.Train, en revanche je suis un peu déçue de ce livre. Rien de très nouveau au premier abord, l'artiste y apparait toujours dans une forme de sacralisation des lieux liés à des artistes connus qui l'ont inspirés. La nouveauté est en revanche dans cette fiction au coeur de l'ouvrage, j'ai été immergée dans l'histoire néanmoins le récit ne tient pas vraiment la route par un manque de crédibilité de la situation et un retournement de situation complètement inattendu et difficilement compréhensible qui abouti à une fin décevante. Reste tout de même le charme de l'univers de l'auteur.
Ma "dévotion" à Patti Smith, ne va pas jusqu'a encenser ce petit opuscule, ou elle se laisse aller dans cette nouvelle à un exercice de style que j'ai trouvé plutôt mièvre. Je lui garde toute ma tendresse quand elle sait nous parler tout simplement de son cheminement poétique de New-York à Paris, de Sète à Lourmarin via Ashford.
Je ne connais toujours pas sa musique... mais je me précipite dès que je trouve un livre d'elle.
Ici, il s'agit d'un ovni, au final, un bel objet. Constitué de pensées sur "l'impulsion créatrice", d'explications (comme un oeuf au plat devient un lac dans un récit...), d'une nouvelle un peu dérangeante, de son séjour chez les Camus, de photos, de carnets...
Difficile à raconter, difficile à critiquer... j'apprécie juste qu'elle nous permette de cheminer à ses côtés.
Dévotion
🧡🧡🧡🧡🤍

Si vous cherchez quelque chose qui enrobe votre coeur de douceur et vous évade alors vous aimerez [peut-être] ce récit de Patti Smith.

Elle nous emmène à Paris en compagnie de Simone Weil et d'Albert Camus, qu'elle ira rencontrer à la toute fin 😉

Entre 2, c'est un récit sur Eugenia, une jeune estonienne, prodige du patin qui bouleverse par sa force et par sa singularité.

C'est mon 2è Patti Smith et je ne suis pas déçue. Elle m'a touché le coeur avec sa poésie et son style littéraire qui ne s'embarrasse pas tant que ça de détails ; Patti Smith sait aller à l'essentiel et ça, ça me plaît 😊

J'aime sa personnalité sans fards et brute tel un diamant non poli.

Dévotion c'est un hommage au sacrifice que nous sommes parfois obligés ou tentés de faire mais qui au final, nous entrave et dont nous devons trouver un échappatoire.

Pourquoi vous je vous le recommande ?
1) vous aimez la musique de Patti Smith et êtes nostalgiques des 70's
2) Vous aimez les textes arrosés de poésie.
3) vous aimez les récits en substance.
Curieux petit livre qui commence et s'achève par la relation d'un voyage contemporain encapsulant un conte rêvé suite à un endormissement devant un spectacle vu à la télévision. Saint Germain des Prés, Lourmarin et le patinage artistique.

Je me souviens du tout premier reportage vu à la télévision (en noir et blanc) sur Alain Calmat, champion de patinage. Ce devait être en 1958. L'être humain pouvait donc s'arracher à la pesanteur et faire chanter son corps. L'oie de basse-cour regardait sa consoeur sauvage voler loin au-dessus de sa tête et partir au-delà même de l'horizon...

La forme du journal et celle du conte cohabitent assez bien dans ce livre. Curieusement, il y a une similitude entre ce conte et L'enchanteur de Nabokov que je viens de lire : la fascination qu'exerce sur un homme mûr la grâce d'une jeune fille, patineuse exceptionnellement douée.

Tout le plaisir de la lecture réside ici dans la justesse des observations, des rebondissements entre une idée et une autre et dans le questionnement omniprésent sur l'écriture elle-même.

Encore un livre me direz-vous qui décrit en quelque sorte son propre processus d'élaboration. Certes, mais accompagner la chanteuse punk dans ses réflexions souvent poétiques et profondes nous offre là une bien jolie promenade.