AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 170 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La chanteuse et écrivaine américaine est un pont entre les lettres (Blake, Ginsberg, Burroughs et Rimbaud) et la musique (Neil Young, Lou Reed et Bob Dylan).

« Have I doubt, when I'm alone… » Patti Smith doute, tergiverse, photographie, écoute, voyage et surtout lit énormément.

“Paris is a city one can read without a map » Camus, Duras, Genet, Rimbaud et Weil, Smith a une admiration pour les écrivains français. « Virginia Woolf had her room. Proust his shuttered windows. Marguerite Duras her muted house » et Patti Smith a sa table, son papier et son espresso au Café de Flore.

Ce court ouvrage nous montre les deux faces de l'écrivain. Patti Smith commence par nous raconter son quotidien, ce qui l'entoure et ce qu'elle fait, puis son envie d'écrire, sa difficulté à écrire enfin, nous apprenons qu'elle a écrit.

« Dream of life » Elle délivre sa nouvelle et, formidable, comme dans un rêve, le lecteur retrouve que ce qu'elle a vu à la télévision, sa lecture de la biographie de Simone Weil, tout cela se digère, se mêle et rejoint d'autres influences mystérieuses dans un alliage alchimique que l'on appelle : la création artistique. Nous avons un peu l'impression d'être passé de l'autre côté du miroir, nous savons désormais d'où vient telle ou telle singularité d'un personnage ou d'une situation de fiction, grâce au carnet précédant la nouvelle.

L'ouvrage se poursuit avec des réflexions sur ce qui pousse à écrire. Un ouvrage empreint de poésie et d'humilité, une mélancolie tranquille, loin des excès des écrivains de la beat generation qu'elle admire tant.

Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          883
Patti Smith est cette icône du rock qui, après avoir secoué la scène rock anglo saxonne avait bouleversé le monde des lettres avec Just Kids en 2010.
Dans sa nouvelle parution à ce jour, elle tente de percer les mystères de l'inspiration, mêlant habilement sa toute première fiction, un beau conte tragique Dévotion avec les pages de son journal intime écrit entre Paris et Sète .
L'héroine de Dévotion est Eugénia, une jeune estonienne de 15 ans , dont les parents sont morts en camp soviétique, qui va nourrir une véritable passion pour le patinage artistique.
Une histoire inspirée par un reportage et un rêve à la narration un peu ténue, mais une belle faculté à camper une ambiance hivernale, voire glaciale très réaliste. Avant et après ce conte, le journal intime que Patti a tenu durant son voyage, recoupant réflexions, quelques notes de poésie et des photos qu'elle a prise pendant la rédaction de ce journal est plus captivant

Dans cette partie là, l'auteure réussit à nous faire partager toute la passion créatrice qui l'habite et c'est vraiment une mine d'or pour les fans de Patti Smith et de la création littéraire !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née en 1946 à Chicago, est une chanteuse et musicienne de rock, poète, peintre et photographe américaine. Son père, ancien danseur de claquettes, est employé de bureau dans une usine et sa mère, qui a abandonné une carrière de chanteuse de jazz pour élever ses quatre enfants, est serveuse dans un restaurant. A l'adolescence, Patti se détache de l'éducation très religieuse que sa mère, Témoin de Jéhovah, lui a donnée. Entrée à l'Ecole normale pour devenir institutrice, à 18 ans elle est radiée (suite à une grossesse) et doit travailler. Pendant la première partie des années 1970, Patti Smith pratique intensément la peinture, l'écriture, et se produit en tant qu'actrice au sein du groupe de poètes St Mark's Poetry Project. Les petits boulots alimentaires s'enchainent, les rencontres amoureuses ou non aussi et de fil en aiguille, elle écrit des paroles de chansons (pour Blue Öyster Cult), des articles pour la presse rock (Creem, Rolling Stone) et finalement sort un premier album coup de tonnerre, Horses, en 1975.
Dévotion, son nouvel ouvrage vient de paraître. Un tout petit livre mais bien difficile à commenter, aussi commençons par le plus simple, l'objet : trois textes agrémentés de nombreuses photos en noir&blanc, souvent prises par l'auteur. Deux des textes, « Esprit, mode d'emploi » et « Un rêve n'est pas un rêve » s'apparentent à un journal, à des réflexions ou des sensations jetées sur le papier, c'est Patti Smith qui s'exprime et se livre ; au milieu, pris en sandwich, « Dévotion » qui donne son nom au bouquin, est une nouvelle, une fiction de soixante-dix pages, dont l'héroïne est une jeune fille qui consacre sa vie à sa passion, le patinage à glace, un texte sombre et tragique, emprunt de poésie ou Rimbaud n'est pas bien loin, comme toujours chez la dame.
Fiction ou non, tout s'enchaine avec une certaine logique, celle voulue par Patti Smith pour étayer son propos : qu'est-ce qui nous pousse, nous écrivains, à écrire ? Quel mystérieux processus nous amène remplir de mots nos cahiers ou carnets ?
Dans « Esprit, mode d'emploi », nous suivrons donc l'américaine venue en France promouvoir son ouvrage, dans le Paris mythique cher à nos amis étrangers, Saint-Germain-des-Prés, le Café de Flore, le Quartier Latin etc. sur les traces d'illustres plumes disparues depuis longtemps ou non (Modiano). Ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre, à New York j'ai foncé voir le Chelsea Hotel… Mais c'est par l'évocation admirative de Simone Weil (la philosophe, 1909-1943) que Patti Smith fera le lien avec « Dévotion ». le dernier texte, la voit se rendre à Lourmarin (Vaucluse) à l'invitation de la fille d'Albert Camus, dans la maison de l'écrivain cher au coeur de l'auteur, où elle peut feuilleter avec mille précautions, le manuscrit original du « Premier Homme », sombrant dans une joie presque mystique, « prête à embrasser ces précieux moments ».
Patti Smith ne répond pas directement aux questions soulevées par son ouvrage, mais à la lire on en déduit que son talent créatif en passe d'abord par un long processus de captation de sensations, d'émotions, de petits faits découlant d'associations d'idées, avant d'aboutir à une transsubstantiation, où cette récolte d'informations parfois hétéroclites, devient mots et phrases sur une feuille vierge.
Un bien joli bouquin, mais qui néanmoins s'adresse à un public ayant un à priori favorable…
Commenter  J’apprécie          51
Fan du personnage Patti Smith et de son statut d'artiste multi facettes, j'avais adoré Just Kids et apprécié M.Train, en revanche je suis un peu déçue de ce livre. Rien de très nouveau au premier abord, l'artiste y apparait toujours dans une forme de sacralisation des lieux liés à des artistes connus qui l'ont inspirés. La nouveauté est en revanche dans cette fiction au coeur de l'ouvrage, j'ai été immergée dans l'histoire néanmoins le récit ne tient pas vraiment la route par un manque de crédibilité de la situation et un retournement de situation complètement inattendu et difficilement compréhensible qui abouti à une fin décevante. Reste tout de même le charme de l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, où le cheminement physique de Patti Smith à travers la France est un miroir à son cheminement intellectuel vers la création de la nouvelle centrale du livre.
Nouvelle, qui, par contre, ne m'a pas emballée plus que ça.
Quant à la troisième partie du livre, je crois que je suis passée complètement à côté ^^
Commenter  J’apprécie          20
Lors d'un séjour à Paris, l'auteure ouvre une biographie de Simone Weil et s'assoupit…elle regarde la télé et s'arrête sur un documentaire sur une mise en scène de Phèdre…Quand elle se réveille, elle tombe sur un championnat de patinage artistique et voit une jeune patineuse russe de 16 ans…Au coeur du livre elle écrit un texte poétique intitulé Dévotion (p. 53 à 125). Après ce récit, elle rencontre la fille de Camus et se pose la question : « Pourquoi est-ce que j'écris ? ». « Pourquoi écrivons-nous ? ». Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre ! HS
Commenter  J’apprécie          13


Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}