Dévotion de Patti Smith
A la faveur d'un hasard, une plongée dans mon adolescence et la redécouverte du talent immense de cette grande poétesse que je connais surtout en chansons. C'est oublier combien son écriture très belle est empreinte de son amour pour la littérature, les écrivains, les poètes et d'autres artistes, notamment français.
Dans une première partie ponctuée de photographies, Patti nous entraîne avec elle dans ses déambulations parisiennes. On y croise Rimbaud, Apollinaire, Verlaine, Baudelaire, Voltaire, Picasso… ; On a l'impression de suivre les traces de Modiano au fil des rues et de ses romans…. On s'installe au Café de Flore pour finir chez Gallimard dans l'ancien bureau d'Albert Camus. Patti se retrouve ensuite à Sète à la recherche de la tombe de Paul Valéry, puis en Angleterre où elle poursuit cette quête d'inspiration dans les pas de la philosophe humaniste Simone Weil.
Comme animée par ces promenades, son processus créatif resurgit pour donner naissance à « Dévotion », une nouvelle poétique qui narre la vie d'Eugénia, jeune fille exilée qui n'aspire qu'à s'échapper toujours plus haut en patinant sur un étang gelé au milieu de la nature, quitte à y laisser son âme et sa vie.
A la fin du livre, Patti va s'imprégner dans la demeure familiale d'Albert Camus et la lecture de son dernier manuscrit, inachevé, la pousse de nouveau vers ce besoin irrépressible d'écrire.
« Pourquoi écrivons-nous ?...Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre. »

Il est intéressant de constater comment le cerveau crée des compartiments, des associations et lance des appels lors de certains événements.
Le décès récent de Jane Birkin m'a conduit inconsciemment vers Dévotion qui était dans ma PAL depuis un moment.
Ce titre s'est imposé plutôt en tant qu'association de leurs parcours. Les deux femmes partagent la même année de naissance et des destinées un peu similaires du fait qu'elles ont été la muse des artistes avant de se forger un chemin par elles-mêmes.
Mères dévouées, femmes engagées, elles auront laissé une trace dans le monde de la culture populaire.

Ici s'arrêtent les comparaisons car Patti Smith, chanteuse, guitariste, poète, écrivaine, peintre, et photographe a un parcours totalement unique.
C'est une hyperactive de la création! C'est une histoire d'obsession, de nécessité, créer c'est l'histoire de sa vie.

Avec Dévotion l'on a l'impression d'avoir trouvé par hasard le journal intime de quelqu'un. Sont consignés ses impressions, ses émerveillements, mais aussi ses secrets, ses bouts de poèmes, ses idées de chansons, ce qui l'émeut, ce qui l'agace, ce qui la remue.

Puisque l'on est dans la dynamique des associations, la nouvelle Dévotion qui est le coeur du journal, m'a également renvoyée vers Lolita de Nabokov.
Le récit est composé comme dans une bulle temporelle, cotonneux et malaisant au même temps, écrit d'une plume poétique et sensible.

Encore une rencontre avec Patti Smith, brève, presque trop courte, mais chargée d'une densité d'intelligence et de talent.
Patti Smith entretient, semble-t-il, une sorte de dévotion pour Simone Weil, Arthur Rimbaud, Patrick Modiano ou encore Albert Camus. Pour l'artiste américaine, en pleine introspection sur le processus d'écriture, des auteurs inspirants sur les traces desquelles elle nous entraîne à Paris, Sète et Lourmarin. Un voyage à l'origine d'un texte étrange intitulé Dévotion, où il est question d'une patineuse que son obsession pour son art conduit à l'irrémissible. Faut-il y voir l'engagement et la passion, non sans risque, que l'auteure a mis en toutes choses ? Peut-être. En tous les cas il s'agit ici d'une oeuvre personnelle non dénuée de poésie et d'authenticité, même si elle est parfois anecdotique et déstructurée.
Dévotion
🧡🧡🧡🧡🤍

Si vous cherchez quelque chose qui enrobe votre coeur de douceur et vous évade alors vous aimerez [peut-être] ce récit de Patti Smith.

Elle nous emmène à Paris en compagnie de Simone Weil et d'Albert Camus, qu'elle ira rencontrer à la toute fin 😉

Entre 2, c'est un récit sur Eugenia, une jeune estonienne, prodige du patin qui bouleverse par sa force et par sa singularité.

C'est mon 2è Patti Smith et je ne suis pas déçue. Elle m'a touché le coeur avec sa poésie et son style littéraire qui ne s'embarrasse pas tant que ça de détails ; Patti Smith sait aller à l'essentiel et ça, ça me plaît 😊

J'aime sa personnalité sans fards et brute tel un diamant non poli.

Dévotion c'est un hommage au sacrifice que nous sommes parfois obligés ou tentés de faire mais qui au final, nous entrave et dont nous devons trouver un échappatoire.

Pourquoi vous je vous le recommande ?
1) vous aimez la musique de Patti Smith et êtes nostalgiques des 70's
2) Vous aimez les textes arrosés de poésie.
3) vous aimez les récits en substance.
Curieux petit livre qui commence et s'achève par la relation d'un voyage contemporain encapsulant un conte rêvé suite à un endormissement devant un spectacle vu à la télévision. Saint Germain des Prés, Lourmarin et le patinage artistique.

Je me souviens du tout premier reportage vu à la télévision (en noir et blanc) sur Alain Calmat, champion de patinage. Ce devait être en 1958. L'être humain pouvait donc s'arracher à la pesanteur et faire chanter son corps. L'oie de basse-cour regardait sa consoeur sauvage voler loin au-dessus de sa tête et partir au-delà même de l'horizon...

La forme du journal et celle du conte cohabitent assez bien dans ce livre. Curieusement, il y a une similitude entre ce conte et L'enchanteur de Nabokov que je viens de lire : la fascination qu'exerce sur un homme mûr la grâce d'une jeune fille, patineuse exceptionnellement douée.

Tout le plaisir de la lecture réside ici dans la justesse des observations, des rebondissements entre une idée et une autre et dans le questionnement omniprésent sur l'écriture elle-même.

Encore un livre me direz-vous qui décrit en quelque sorte son propre processus d'élaboration. Certes, mais accompagner la chanteuse punk dans ses réflexions souvent poétiques et profondes nous offre là une bien jolie promenade.
Ouf, après une grosse déception littéraire, vite, vite, se réfugier dans la plume et l'imaginaire de Patti Smith pour ne plus y penser, pour encore croire à la littérature et à son pouvoir de nous transporter par la beauté de quelques mots. le tout est agrémenté de photos et de retranscriptions écrites originales.

Ce court récit se découpe entre une sorte de journal d'écriture rédigé par l'auteure en voyage à Paris, sur les pas de Camus, de Weil et de tous ceux qui l'ont inspirée. Là est la principale thématique de cette partie de l'ouvrage : l'inspiration dans le processus d'écriture. Sans tomber dans la dissertation ou l'exposé d'idée, l'auteure nous fait nous poser de vraies questions et nous embarque dans son imagination sans limites.

De cela ressort un écrit atypique et percutant, l'histoire d'une jeune patineuse des pays de l'Est et un collectionneur d'art. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser apprécier la beauté de cette histoire, dans tous les sens du termes, où il faut parfois savoir lire entre les lignes.

Amateurs de cette artiste aux multiples casquettes, tenant la poésie au centre de ses créations, ou si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande vivement ce court texte pour un pur moment de de bonheur littéraire !
Aujourd'hui je vous parle d'un coup de coeur, « Dévotion » de Patti Smith aux Éditions Gallimard.

Patti Smith, la « marraine » du mouvement punk, est aussi artiste peintre et écrivaine.

Ce récit est à la fois une ballade littéraire et une réflexion sur le processus d'écriture. Patti Smith déambule dans Paris, Ashford, Sète ou Lourmarin sur les traces d'écrivains et philosophes comme Rimbaud, Modiano, Simone Weil, Paul Valéry
Elle nous livre l'une de ses nouvelles, « Dévotion », et partage ses réflexions, ses doutes et son cheminement d'écrivaine.
Ponctué de photographies noir et blanc, ce livre coquet est st très poétique et très agréable à lire.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard à la librairie Alcyon à Montolieu. Merci Anne Ceran pour la découverte de cette petite merveille !
Quel plaisir de retrouver les écrits de Patti Smith ! C'est un carnet de voyage dans lequel l'artiste entraine son lectorat dans ses déambulations parisiennes. Lors de son voyage en France, elle décrit et parle de ses inspirations au quotidien. Patti Smith réfléchit et apporte une réflexion sur son processus d'écriture. Toujours accompagnée de son café, elle évoque et invoque les artistes qu'elle admire : Camus, Genet, Rimbaud, Duras, Weil, Modiano.

Dans une seconde partie, une nouvelle fantastique écrite lors de son voyage est insérée.
C'est l'histoire d'Eugenia.
Eugenia est Estonienne,
Elle aime le patinage artistique,
Ses parents sont mort dans un camps soviétique.

Environ 15 photographies viennent compléter ce merveilleux livre !
Dans ce recueil qui n'est ni un journal, ni vraiment un récit de voyage, Patti Smith note ses recherches personnelles, raconte ses fantômes préférés(Simone Weil, Albert Camus…) et son amour d'une certaine culture française.
Au milieu du livre, se trouve une espèce de nouvelle cruelle, l'histoire d'une patineuse entretenue par un homme plus vieux et, bien sûr, très riche qu'elle finit par détester, sorte d'allégorie des rêves brisés lorsque le temps passe comme la fonte des glaces. Cette histoire porte le nom de « Devotion » (Dévouement), inscription que Patti Smith vit un jour sur une stèle dans le cimetière de Sète, alors qu'elle est à la recherche de la tombe de Valéry, sur laquelle était inscrit le mot « dévouement » et qui rendait hommage à une jeune fille qui aimait les chevaux. Elle en demanda la traduction exacte à son accompagnateur et voilà.
L'ouvrage s'achève par une visite dans la maison de Camus à Lourmarin et une réflexion sur le pourquoi de l'écriture.
Des feuillets écrits dans le train closent le livre mais ils sont difficilement lisibles.
«Tout ce que contient ce petit livre est vrai, et écrit exactement tel que ça s'est passé. Son écriture m'a tirée de mon étrange torpeur et j'espère que dans une certaine mesure, il emplira le lecteur d'une joie vague et singulière » (Glaneurs de rêve)

Ces phrases qui ouvrent l'oeuvre ressemblent étrangement à celles scellant un pacte autobiographique. Mais, si Patti Smith fait de sa propre expérience « la matière » de ses livres, Glaneurs de rêve et Dévotion ont pour points communs un questionnement sur l'inspiration et le désir d'écrire.
Ainsi, dans ces deux ouvrages, Patti Smith recourt à son histoire personnelle de façon très réaliste, l'auteur prenant la parole à la première personne et s'adressant parfois au lecteur, avant de rédiger une fiction, récit ou poésie. Patti Smith fait de ses livres des objets littéraires dans le sens où l'intertextualité y est omniprésente grâce aux différents documents inhérents et constitutifs des oeuvres qui apparaissent sous la forme de photographies diverses, d'extraits de poésies, de manuscrits  : ceux-ci élargissent l'univers dans lequel le lecteur s'aventure et le guident, tout d'abord par des repères précis, lieux ou dates, avant de le perdre, au gré des mots et de la multiplicité des images qui résonnent en chacun de nous, comme à la lecture des poésies de Rimbaud, poète si cher à Patti Smith et toujours présent dans ces oeuvres.
De part ces récits poétiques, Patti S. magnifie le quotidien puisque chaque moment vécu est montré comme intéressant, « glané » comme pouvant devenir une matière utilisable, à l'instar de matériaux divers propres à des collages. Dans la seconde partie de Dévotion, c'est exactement ce à quoi le lecteur est témoin : l'utilisation de plusieurs moments vécus, lus ou vus, relatés dans la première partie qui vont apparaître, disséminés, métamorphosés. Ainsi, au fil de l'écriture, chaque instant trouve une place dans la constitution d'un nouveau paysage à la fois sonore et visuel, tactile ou odorant, réaliste ou onirique et surtout, vivant.
Mais c'est aussi le parcours de la vie de cette artiste qui apparaît au fil des lignes grâce à l'évocation de souvenirs, de musiques ou de références littéraires ainsi que la liberté formelle intrinsèque qui fait écho à son passé de plasticienne. Patti Smith n'hésite pas à évoquer ses doutes et ses questionnements concernant le besoin d'écrire, le lien entre l'écriture et la vie, comme un aboutissement : « Pourquoi est-on poussé à écrire ? Pour se mettre à part, à l'abri, se plonger dans la solitude, en dépit des demandes d'autrui. Virginia Woolf avait sa chambre. Proust, ses fenêtres aux volets tirés. Marguerite Duras, sa maison silencieuse. Dylan Thomas, sa modeste cabane. Tous cherchant un vide pour s'imprégner de mots. Les mots qui pénétreront un territoire vierge, inventeront des combinaisons inédites […]. Quel est le rêve ? Ecrire quelque chose de bien qui serait mieux que je ne le suis, et qui justifierait mes épreuves et mes errances. Pourquoi écrivons-nous ? Irruption du choeur. Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre. »