Thierry Piélat (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/09/2007)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 39 notes)
Déjà accablée par une série de fléaux qui mettent en péril sa suprématie, l'Egypte est frappée par la pire catastrophe qui puisse lui arriver : les eaux du Nil se tarissent...

Le Nil, ce Dieu Fleuve dont les crues sont la source de toute richesse, dont le limon fertile permet de nourrir tout un peuple, paraît se retourner contre Pharaon, jusqu'alors béni des dieux, pour exercer la plus terrible des vengeances.

L'explication semble se tr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
akhesa
  17 septembre 2013
Le Nil,ce dieu fleuve,dont les crues sont la source de toute richesse,dont le limon fertile permet de nourrir tout un peuple,parait se retourner contre pharaon,jusqu'alors beni des dieux;pour exercer la plus terrible des vengeances.L'explication semble se trouver loin en amont,au-dela de tous les territoires connus,dans cette Afrique profonde et inexploree ou nait le fleuve majestueux.Au desespoir,pharaon fait appel a Taita pour l'aider;le magicien qui sait traiter d'egal a egal avec les forces invisibles au commun des mortels mais o combien puissantes.
A travers le mage,Wilbur Smith nous subjugue une fois de plus en faisant preuve de toute sa creativite pour nous emmener vers cette ville Afrique qu'il aime et qu'il decrit si bien,qu'on s'y croirait
mauriceandre
  15 février 2015
Dans ce récit, Pharaon demande au fidèle Taita de remonter jusqu'aux sources du Nil pour découvrir l'origine de la raréfaction des eaux du Nil.
Dans cette Afrique profonde et inexplorée où naît le fleuve majestueux, Taita aidé par le fidèle guerrier Meren avaient franchi des mers, des lacs et maints grands fleuves, traversé de vastes plaines et d'immenses forêts.
Ils portaient sur le dos leur maigre bagage. le voyage pour arriver jusque-là avait été long et difficile et ils n'avaient pas encore trouvés la cause des maux qui frappent l'Egypte.
merci a Thierry PIELAT pour la traduction
50ShadesofBooks
  15 avril 2020
J'avoue que par rapport à ma lecture des "Fils du Nil" je suis un peu déçue, autant j'avais dévoré le premier livre de Wilbur Smith que j'ai lu, autant celui ci m'a laissé un goût d'inachevé. Alors certes Taita, Fenn, Meren et leurs différents compagnons et compagnes de route sont attachants et c'est vraiment fascinant de découvrir la faune et la flore variées de l'Afrique, mais j'ai parfois eu la sensation de me retrouver entrain de lire des extraits de "Cinquante Nuance de Grey" transposés dans l'Egypte ancienne tant les scènes charnelles sont légions dans ce livre, même si l'adoration que Taita voue à Fenn est touchante et vice versa. Cependant l'histoire reste assez intrigante et le scénario assez solide pour que l'on ait envie de poursuivre notre lecture jusqu'à la fin. le suspense est bien présent et j'avoue que l'on passe par beaucoup d'émotions différentes que ça soit la joie, la tristesse, la peur, la colère, etc.... Je n'exclut pas cependant de lire d'autres livres de cet auteur.
Manetheren
  01 mai 2020
J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'aventure est au rendez-vous et on suit avec plaisir ce voyage à travers l'Egypte antique.
La méthode de transmission du pouvoir de mage est assez originale aussi, il faut le dire.
meknes56
  29 juillet 2019
Un nouveau roman de Wilbur Smith qui nous donne, ici, le plaisir de montrer tout son talent d'écrivain et de conteur. J'adore.
ladesiderienneladesiderienne   17 mars 2013
- Cinq ans, dit Meren. Voilà cinq ans que nous sommes en route. Est-ce la fin de notre voyage, mage ?
- Oh, tu crois que cela a été si long, mon bon Meren ? demanda Taita, ses yeux taquins étincelants sous ses sourcils blanchis par le givre.
En réponse, Meren décrocha le carquois qu'il portait en bandoulière et lui montra les entailles taillées dans le cuir.
- J' ai fait une marque pour chaque jour, si tu veux compter... dit-il.
Il avait suivi et protégé Taita pendant plus de la moitié de sa vie, mais il était toujours incapable de dire avec certitude quand celui-ci parlait sérieusement ou plaisantait.
- Tu n'as pas répondu à ma question, mage vénéré. Sommes-nous au terme de notre voyage ?
- Non, dit Taita. Mais rassure-toi, c'est un bon début.
meknes56meknes56   29 juillet 2019
Depuis leur départ d’Égypte, ils avaient franchi des mers, des lacs et maints grands fleuves, traversé de vastes plaines et d’immenses forêts. Ils avaient rencontré des bêtes étranges et dangereuses, des hommes plus étranges et dangereux encore. Puis ils avaient pénétré dans les montagnes, un prodigieux chaos de sommets enneigés et de gorges béantes, où l’air raréfié rendait la respiration pénible. Leurs chevaux étaient morts de froid, là-bas, et Meren avait perdu un bout de doigt, nécrosé et brûlé par le gel. Heureusement, ce n’était pas un doigt de sa main qui tenait le glaive et lâchait la flèche de son grand arc.