Timothy Snyder (Autre)Olivier Salvatori (Traducteur)
Les Belles Lettres (19/03/2021)
4.12/5   4 notes
« L’Amérique est censée incarner la liberté. Pourtant, la maladie et la peur nous ont rendus moins libres. Être libre, c’est devenir soi-même, se déplacer dans le monde en suivant ses valeurs et ses désirs. Chacun d’entre nous possède un droit au bonheur et à laisser une trace. La liberté s’arrête lorsque nous sommes trop malades pour envisager le bonheur et trop faibles pour nous lancer à sa poursuite. Le mot liberté devient hypocrite quand il est prononcé par ceux... >Voir plus
Que lire après Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit d'hôpital américainVoir plus
Le 29 décembre 2019, l'historien Timothy Snyder a été admis aux urgences de l'hôpital de New Haven pour une septicémie consécutive à une appendicite mal soignée. Il a attendu pendant des heures, il a encore été mal soigné et il a failli mourir. Quand il est sorti c'était le début de la pandémie de Covid 19 dont la gestion par son pays lui a donné des raisons supplémentaires d'être en colère contre le système de soins étasunien. Dans cet essai il montre comment l'insécurité engendrée par l'absence d'Etat providence menace la liberté.

Ses arguments :

- La crise des opioïdes montre que la médecine commerciale ne prend pas le temps de soigner les gens. En ne leur offrant pas d'autre alternative que celle de souffrir ou de prendre des pilules qui les rendent dépendants elle suscite le désespoir et le ressentiment. On tient le discours qu'être libre c'est être indépendant et que donc les citoyens n'ont pas besoin du soutien de l'Etat. "Une fois que l'orgueil se transforme en ressentiment, nous oublions que nous avons besoin d'aide et prétendons que seuls les autres sont dans ce cas". A qui profite le crime? Des analyses montrent que "les gens qui habitent dans des endroits où les antidouleurs sont omniprésents ont voté pour Donald Trump".

- Pour pouvoir devenir des adultes autonomes, les jeunes enfants ont besoin de grandir dans un cadre sécurisé or il est plus difficile pour les parents de leur fournir ce cadre s'ils ne peuvent pas compter sur de bonnes écoles publiques et un régime de prévoyance garanti.

- C'est la vérité qui nous rend libres et pour cela on a besoin d'informations et notamment de la presse locale. Qui peut dénoncer des projets polluants sinon les journalistes locaux ? J'ai envie de répondre les associations de riverains ou de protection de l'environnement. Il me semble que l'affirmation de Timothy Snyder mériterait d'être nuancée. La qualité des titres régionaux est très disparate. Dans ma région je ne compte certes pas sur la presse locale pour m'informer des "relations troubles entre le monde politique et les entreprises". Il faudrait déjà que cette presse soit indépendante des politiques locaux.

Conclusion : l'Etat providence est une manifestation de la solidarité et on a besoin de solidarité pour pouvoir exercer pleinement ses libertés.

J'ai plutôt apprécié cet ouvrage qui se lit facilement. A partir de son cas personnel complété par une documentation solide, Timothy Snyder donne une image inquiétante du système de soins étasunien, résumée par cette formule : "nous payons un prix extrêmement élevé pour acquérir le privilège de mourir plus jeune".
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Bonsoir..
Retour de SP reçu par babelio pour la masse critique..
"Notre maladie" de Timothy Snyder.

L'auteur a décidé d'écrire un journal de bord lors de ses hospitalisations qui ont failli lui coûter la vie et ce juste avant la pandémie.
Il raconte son calvaire.
Il raconte comment en Amérique, la médecine est plus commerciale que vitale.
Il dénonce le système du plus riche guéri et le pauvre en pâti ou en meurt carrément..
Il exprime son point de vue sur la façon dont l'ancien président ( Donald Trump) à gérer l'arrivée de la covid dans son pays, ses manquements, ses ratés.
C'est la même médecine qui malgré des décennies de décès qui auraient pu être éviter, continue malgré tout...
EXTRAIT : "la guérison de notre maladie enrichira nos vies, prolongera nos libertés et nous permettra de persévérer dans notre poursuite du bonheur, seuls et ensemble, dans l'isolement et la solidarité. Pour être libres, nous avons besoin de notre santé. Pour rester en bonne santé, nous avons besoin les uns des autres."

Un roman enrichissant, surprenant, qui nous fait porter un regard neuf sur les différences entre chaque pays concernant la médecine.
On se rend compte que ce ne sont pas les pays riches qui excellent en la matière.. loin de là.
J'ai reçu ce livre, et j'en étais ravie. Titulaire d'un master en anthropologie de la santé, le sujet m'intéressait grandement. Timothy Snyder nous dépeint très bien de l'intérieur le système médical américain. Un livre d'actualité, qui traite du gouvernement, de la gestion de la santé aux Etats Unis, ainsi que la pandémie de covid 19.
Un roman destiné à tous, qui se lit très facilement et qui nous en apprend beaucoup.

critiques presse (1)
LeMonde
03 mai 2021
Malade, l’historien américain Timothy Snyder s’est retrouvé fin 2019 dans un lit d’hôpital, en Europe puis aux Etats-Unis. Un journal de cette expérience paraît, cinglant.