Les Légendaires - Saga tome 1 sur 4
Delcourt (18/03/2020)
3.72/5   18 notes
Adapter les 23 tomes des Légendaires en manga, c'est un vieux rêve qui se réalise enfin pour Patrick Sobral, mais aussi l'occasion pour chacun de (re)découvrir la série. Une adaptation fidèle qui permet de corriger les erreurs de la BD originelle et d'offrir aux scènes d'action l'ampleur qu'elles méritent.
Forts de cette liberté, les auteurs ont pris beaucoup de plaisir. Gageons que les lecteurs en auront aussi.
Que lire après Les Légendaires - Saga, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grande fan des Légendaires (la BD) de Patrick Sobral depuis pas mal d'années maintenant, j'avais autant hâte que peur de lire ce premier tome.
On y retrouve quasiment à l'identique le premier tome de la BD, même s'il y a quelques petits changements (une ou deux scènes un peu plus approfondie et des modifications très légère au niveau du style vestimentaire de certains personnages) cela ne choque pas plus que ça.
En soit, pour l'histoire, c'est donc exactement la même. On y retrouve Les Légendaires, un groupe de héros qui a été adulé pendant de nombreuses années, mais suite à l'accident Jovénia, moment où tous les habitants d'Alysia et d'Astria ont récupéré leur apparence d'enfant, ils sont devenus des parias. En effet, tout le monde les traite de responsable. On se trouve deux ans après cette tragédie, alors que Danaël, l'un des membres des Légendaires, souhaite reformer l'équipe pour réparer leurs torts et redonner à tout le monde leur apparence d'origine.
L'histoire est donc, comme je l'ai dit, très fortement semblable à la BD. Ce qui change par contre, sans surprise vu que ce n'est plus Patrick Sobral qui dessine, c'est le design des personnages. Je dois avouer que c'est ce qui m'a rendu réticente à l'idée de ce nouveau format. J'adore Patrick Sobral, j'aime plus que ton son style, donc avoir la même histoire, mais faite par quelqu'un d'autre... disons qu'au début c'est difficile. À force, cependant, j'ai fini par m'y faire. Ce manga ne surpassera pas, dans mon coeur, la BD originale mais si elle peut ajouter des détails en plus je serais preneuse.

En tout cas, si j'oublie cette histoire de dessin auquel, les fans de la BD comme moi, devront s'habituer, c'est une très bonne lecture que je recommande !
Je ne connais pas du tout la série d'origine mais j'ai quand même pu apprécier ce premier tome très complet. On a la présentation des personnages en quelques lignes puis on est tout de suite plongé dans l'intrigue, les habitants de villes se retrouvent rajeunit au point d'être des enfants.
On a tous les codes du manga, des personnages aux grands yeux, des onomatopées, des personnages attachants et de l'humour même dans les moments très sérieux. le tome se lit vite, on a beaucoup d'action dans ce premier volume et ça m'a bien plu. Il s'adresse à un public jeunesse mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier comme je vous le disais.
La fille forte, le héros intrépide, le side-kick, on a de tout côté personnage, de quoi facilement s'identifier et faire avancer le récit à bonne allure, on a aussi une intrigue originale (même c'est une adaptation), il a tout pour plaire.
Patrick Sobral voulait depuis longtemps adapter sa série culte Les légendaires en manga pour lui insuffler un souffle nouveau et l'adapter à un plus vaste public. C'est chose faite avec ce manga dont les dessins sont signés Guillaume Lapeyre. le scénario est signé Patrick Sobral.
L'histoire est quasiment la même, il y a très peu de changements. Quelques blagues sont changées et des scènes de bataille sont approfondies.
La couverture réversible est très belle et agréable. C'est une très bonne idée.
Les graphismes sont assez épurés et surprennent au départ. On s'y fait mais ce n'est pas trop mon style.
J'ai obtenu le premier volume en m'inscrivant à la Masse critique de Babelio. J'ai été heureuse de recevoir ce volume car j'aime beaucoup déjà de base la bande-dessinée des Légendaires de Patrick SOBRAL et j'avais hâte de redécouvrir cette série sous un autre format.

En recevant le livre et en le feuilletant brièvement, j'ai d'abord été surprise par les dessins assez épurés du dessinateur. Mais finalement, je trouve que ça a un avantage, car ça ne vient pas alourdir la case du manga en donnant trop de détails. le dessinateur va à l'essentiel et c'est assez plaisant à observer. J'ai également apprécié le fait que la couverture soit réversible et de découvrir derrière la couverture dessinée par Patrick SOBRAL.

Concernant maintenant l'histoire, on retrouve le premier volume de la bande-dessinée en format manga et sans couleurs (sauf les premières images qui sont en couleurs). Malgré tout, on ne retrouve pas à 100% la bande-dessinée car il y a de légères modifications. J'ai repéré des scènes en plus ou approfondies, comme la bataille avec les Trolls pour sauver Elysio dure plusieurs pages dans le manga contrairement à quelques cases dans la BD. Ceci apporte un vent de fraîcheur.

J'ai repéré une différence légère dans la tenue de Jadina par rapport à la version BD (dans cette version, on peut relever une différence au niveau des chaussures), ainsi qu'une différence chez Shimy au niveau de sa coiffure (dans le manga, elle a les cheveux longs tressés) mais aussi sur sa tenue. Ces modifications ne viennent pas perturber plus que ça l'histoire, mais pour les fans de l'oeuvre originale, ils vont sans doute le remarquer. Cela étant, ça montre que le dessinateur s'est approprié l'oeuvre et y a ajouté sa touche personnelle.

En somme c'est un premier volume assez prometteur et va permettre aux personnes de découvrir une oeuvre déjà impressionnante, de la découvrir sous un format nouveau.
Lien : https://chronicles-ofthe-moo..
Je suis un grand fan de la bd des légendaires j'ai grandi avec, ça m'as bercé toute mon enfance et le voir adapter en manga ma fait peur au début mais quand même tenter avec ce premier volume et je ne regrette pas du tout.
J'ai certes été déboussolé par les dessins au début et cela est bien normal ce n' est pas les mêmes entre la bd et ce nouveau support. Mais l'on s'y fait vite.
Et quel nostalgie de re-découvrir cette histoire merveilleuse, le récit reste le même quelque petit changement mineur et personnages toujours aussi attachant. Il me tarde déjà l'adaptation du cycle d'Anathos qui marque un tournant dans la bd.

Tous les habitants d'Alysia et d'Astria... tous sans exception... se mirent à rajeunir au point de redevenir... de jeunes enfants !!!

Lire un extrait