AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquarica tome 2 sur 2
EAN : 9782369816799
80 pages
Rue de Sèvres (11/05/2022)
3.91/5   40 notes
Résumé :
John Greyford et le Lieutenant O'Bryan sont à bord de l'étrange submersible d'Aquarica, en route vers la lointaine terre natale de cette dernière, supposée se situer sur le dos d'une gigantesque baleine. Au terme de leur voyage se dévoile à eux un monde nouveau, hors de toute réalité connue, mais à l'équilibre fragile. Un monde que Baltimore et ses hommes, animés par leur désir de vengeance, ont bien l'intention de faire disparaître. Une course-poursuite s'engage al... >Voir plus
Que lire après Aquarica, tome 2 : La baleine géanteVoir plus
Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bête par Tardi

Adèle Blanc-Sec - BD

Jacques Tardi

3.00★ (6178)

10 tomes

La venin, tome 1 : Déluge de feu par Astier

La venin

Laurent Astier

3.92★ (867)

4 tomes

Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc par Nury

Charlotte impératrice

Fabien Nury

3.93★ (882)

3 tomes

Bug, tome 1 par Bilal

Bug - BD

Enki Bilal

3.80★ (2046)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 40 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les marins de Roodhaven sont partis en mer, revanchard. Ils veulent la peau de cette baleine géante qui avait coulé leur baleinière. Aquarica quant à elle ramène avec elle le savant John Greyford et le lieutenant O'Bryan afin d'arrêter les marins et de comprendre pourquoi la baleine géante dérive vers le nord risquant ainsi la vie de ce qui peuple son dos.

Très beau récit qui e conclut avec ce deuxième tome. Il s'en dégage la puissance d'un rêve, quelque chose d'à la fois beau et doux et d'onirique.
Le monde extérieur,, parfois violent et cruel, vient frapper le plein fouet le monde préservé et naturel d'Aquarica. le petit paradis vivant sur le dos de la baleine géante est un havre de paix et d'insouciance, au rythme de l'eau et des animaux. Mais il est malheureusement menacé et inéluctablement amené à disparaitre.
La conclusion est douce amère, assez triste. Elle l'est d'autant plus quand on sait que son auteur Benoit Sokal s'est battu contre un cancer pendant sa réalisation et que malheureusement ce dernier a vaincu. Son ami et co-auteur François Schuiten a du prendre la relève pour les douze dernières pages donnant à cet épilogue encore plus de chagrin.
Le dessin est Sokal est particulièrement vivant. Les personnages ont des sacrés trognes et les couleurs sont très belles. Les pages réalisées par Schuiten possèdent un trait plus fin et des couleurs pastelles plus nostalgiques.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome 2 conclut un diptyque débuté en 2017. Cette belle couv cache un album onirique et sensible, empli d'une double émotion.

D'abord une émotion liée à ses auteurs. Benoit Sokal n'a pas eu le temps de finir les dessins de ce tome final, emporté par le crabe, il a passé la main à son compère et ami François Schuiten.12 pages pour conclure cette histoire et graver une amitié indéfectible comme le rappelle le sublime cahier graphique qui clôt le livre.

Ensuite une émotion liée au récit. Difficile à raconter… Aquarica ramène le professeur Greyford et le lieutenant O'Bryan dans son monde. Un univers et un peuple vivant à dos de baleine géante. Un écosystème fragile, en danger, métaphore de notre planète…

Le dessin est sublime, qu'il soit signé Sokal ou Schuiten, et on termine cet album le coeur lourd, touché par un flot d'émotions contenues.

Un très beau récit qu'il faut appréhender dans sa globalité, un diptyque à lire et à savourer.
Commenter  J’apprécie          80
Aquarica, Greyford et O'Brien ont atteint l'ile baleine de la jeune fille. Hélas les baleiniers sont arrivés avant et ont commencé à forer et envoyer des coups de canon à l'étrange animal, le blessant grievement. Non seulement ils doivent faire face à l'errance de la baleine qui remonte vers les eaux froides et la volonté farouche des marins de Roodhaven de tuer la baleine qui a tué tant des leurs.
Une BD émouvante par son intrigue (l'amour d'Aquarica pour son ile qu'elle doit partager à celui naissant pour Greyford) et par l'amitié de Sokal et de Shuitten qui a permis l'aboutissement de ce long projet, dans un épilogue où suite à la disparition de Sokal, Schuitten reprend le pinceau à la place de son ami concluant cette histoire d'une extraordinaire façon.
Fantastique, poèsie, graphisme doux, personnages à la limite du conte et du roman de Melville, une très jolie histoire qu'il faut lire.
Commenter  J’apprécie          50
Le 28 mai 2021,Benoit Sokal nous quittait après une longue maladie. le crabe a eu raison de lui, de ses forces et de son Talent.
Tant d'année depuis l'achat de mon premier 'Canardo', qu'il m'avait dedicacé.
Alors vous comprendrez que ce second tome d'Aquarica sonne comme un album posthume. Cette histoire qui était destinée à devenir un film s'est finalement terminée en bd. Associé dans cet aventure à son ami François Schuiten, il n'aura ni le temps ni la force de la terminer. F. Schuiten dessinera les 11 dernières pages.

Que dire de cet album ? C'est une belle suite et fin qui clos les deux tomes. Totale science-fiction.
Totalement imaginaire (allez savoir !).
Totalement recommandable aux ados. Et tellement bien dessinée.
La dernière page tournée, on se dit que oui, le paradis existe. Celui-ci sur le dos d'une baleine géante !
Commenter  J’apprécie          41
Un deuxième tome qui nous fait voyager.
Car les dessins sont très beaux, nous offrant de beaux paysages sous marins notamment mais aussi au dessus de l'eau.
Et en plus du visuel, l'histoire nous transporte dans l'extraordinaire tout en nous laissant dans notre monde qu'on connait bien. Les mystères encore inexplorés de la nature et sa magie.
Un récit très prenant, qui prend aux tripes quant à l'avenir de cette baleine. Même si il y a quelques facilités. Notamment de la façon dont se débarrasser des baleiniers. Un récit qui aurait pu questionner encore un plus sur la société. Une fin ouverte, qui laisse place à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
ActuaBD
23 août 2022
Bénéficiant comme toujours chez Rue de Sèvres d’une réalisation technique impeccable, ce récit désormais en deux tomes propose une histoire attrayante et le témoignage de la profonde amitié qui liait ces deux auteurs d’exception.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
07 juin 2022
Beaucoup de tristesse et énormément de plaisir aussi, La baleine géante marque la fin de deux aventures, celle d’Aquarica, un des plus beaux contes de ces dernières années et celle d’un homme et artiste aux multiples talents. Bon vent et farewell Benoît Sokal.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
30 mai 2022
Le passage de témoin au dessin entre Benoît Sokal et François Schuiten est émouvant, beau. On sent toute l’amitié qui liait les deux hommes et Schuiten assure avec discrétion et élégance. Un diptyque qui fait date.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un savant, c'est solitaire... Son imagination et son intelligence sont mêlées... Il espère toujours que les fables et les légendes endormies entre les pages des vieux livres deviennent des réalités...
Commenter  J’apprécie          10
Les pages qui suivent ont été réalisées par François Schuiten, sur la base du storyboard dessiné par Benoît Sokal.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..