AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Syberia tome 1 sur 1
EAN : 9782803670161
56 pages
Le Lombard (05/05/2017)
3.63/5   19 notes
Résumé :
Kate Walker ne devait passer que quelques heures à Valadilène, au coeur des Alpes françaises. Le temps pour l'avocate new yorkaise de finaliser le rachat de l'usine d'automates Voralberg pour le compte de son client Universal Toys. Mais elle comprend rapidement qu'il reste un héritier en vie et, pour retrouver Hans, elle n'a d'autre choix que d'entamer un voyage à travers les décors et l'histoire du XXe siècle, au fil des rails d'une aventure qui doit toute sa poési... >Voir plus
Que lire après Syberia, tome 1 : HansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Sybéria" fut l'un de mes jeux préférés, avec son graphisme grandiose, son histoire originale et un nouvel archétype féminin principal franchement réussi.
Cette BD revisite cet univers en s'ouvrant sur une part méconnue de l'histoire du jeu.
Dans le jeu, Kate Walker, avocate new-yorkaise, est envoyée à Valadilène, pittoresque village français, pour la vente d'une entreprise d'automates. Or, la compagnie Voralberg vient de perdre sa tête dirigeante, Anna Voralberg, qui laisse alors l'avocate apprendre une surprenante vérité: son frère Hans est toujours en vie et est donc le successeur de la compagnie. Hans est à la recherche de Syberia, en quête des derniers mammouths sur Terre, poussé par sa passion presque irrationnelle pour ces éléphants préhistoriques. Kate part alors sur ses traces dans un train mécanique, avec son pilote automate Oscar. À chaque nouvel arrêt, Kate découvre des lieux d'une beauté incroyable, truffés de mystères et des traces du passage de Hans, véritable génie des automates.
Dans la Bd, on se plonge dans le passé d'Anna et Hans, dont on entend la triste histoire dans le jeu, mais qui est visuellement représenté ici et plus détaillé. On voit bien sur le fameux accident de Hans, qui l'a transformé, les ennuis de la compagnie Voralberg supplantée de plus en plus par le progrès industriel électrique, la jeune Anna coincé entre son père et son petit frère qu'elle adore, le départ de Hans et de nouveau lieux qu'il a visité autre que ceux présentés dans le jeu. le tout est raconté par Kate, qui s'est réveillée dans un mystérieux hôpital auprès d'un autre patient, Kurt, un jeune homme qui semble d'origine youkole et qui est estropiée d'une jambe. On comprendra donc que l'héroïne du jeu tient dans la Bd une place moins centrale. Néanmoins, c'est la narratrice.

Un premier tome qui nous rappelle très bien le jeu, avec des graphismes vraiment superbes, des automates complexes et des mystères étonnants. On retrouve bien sur Kate, mais je dois avouer que malgré les deux Sybérias joués, je ne sais pas trop ce qu'elle fait là, dans cet hôpital, je ne l'avais jamais vu. C'est peut-être un pont à faire avec le troisième jeu.
Hormis quelques expressions de visage plus ou moins réussis, le visuel est remarquable, dans un choix de couleur sobre et des lieux toujours aussi magiques. L'histoire coule très bien et on retrouve encore cette poésie propre au jeu.
Sybéria détone avec ses thèmes et son ambiance relativement paisible. On y parlera de famille; on trouvera un jeu précurseur du steampunk;on y trouvera des paysages de toutes sorte, de la jolie ville française à al toundra; on vous introduira à la paléontologie, une science peu connue; à une société fictive, les Youkols, inspirés des peuplades nomades nordiques. Ici, pas de romances guimauve, de complots machiavéliques ou de violence. On y parle de quête de soi, de rêves d'enfants, de drame familiaux, d'Histoire, d'époques révolues et de souvenirs laissés en suspend. Oui, on est vraiment loin des conventions de jeux vidéos.
Un petit guide est place à la fin pour pousser plus loin l'histoire derrière le jeu ( et donc la BD). On y parle de l'histoire, des dessins et de ce qui a inspirer la série. Sybéria est un jeu qui se démarquait des autres avec ses scènes superbes, son graphisme aussi beau qu'avancé technologiquement, son absence de violence armée et de ses personnages anti-stéréotypés. J'ai trouvé ces infos fort intéressantes.
C'est une belle oeuvre, qui d'ailleurs ne nécessite pas que vous ayez joué les jeux et qui permet de savourer pleinement la beauté graphique qui en a fait la réputation. Même la couverture est magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà entendu parler du jeu vidéo Syberia avant cette bande dessinée, mais je n'y ai jamais joué. L'histoire fut donc une totale découverte pour moi. J'ai craqué sur la magnifique couverture et comme le prix n'est pas trop élevé (à peine plus cher qu'un manga), je me suis laissée tenter. Je sais qu'il existe aussi un roman Syberia (écrit par Dana Skoll et publié chez Michel Lafon), mais je trouvais qu'avec un si bel univers graphique, ça serait dommage de n'avoir que les mots.

Les deux premières pages introduisent Kate comme narratrice du récit : elle est dans un lit d'hôpital et commence à raconter ses aventures à son voisin de misère. Si dans le jeu vidéo, elle est le personnage central, cette bande dessinée se concentre davantage sur Hans, l'héritier disparu. On le découvre aux différentes étapes de sa vie : enfant muet après un accident, adolescent fugueur qui se réfugie au cirque, puis qui est engagé contre son gré par l'armée allemande. Et surtout, on perçoit ce besoin irréel qui le pousse à aller à la recherche des mammouths, animaux depuis longtemps disparus. Son récit de vie est entrecoupé de scénettes d'une page qui montrent l'évolution de Kate à l'hôpital.

Les dessins ont un style assez particulier, que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que le choix des cadrages, des plans, etc. donnait l'impression d'être dans un jeu de « point and click« . On savait dire quel objet allait intéresser les personnages dans le décor avant qu'ils les prennent. Au final, le monde du jeu vidéo n'est pas loin 😉 J'ai préféré les cases concernant Kate : elle semblait se trouver dans un autre monde, tellement les paysages qu'elle voit de sa chambre et du balcon sont féeriques.

J'ai aussi beaucoup aimé l'univers présenté. Il y a un mélange entre éléments steampunk – avec l'usine d'automates, le gramophone, la locomotive à vapeur -, éléments magiques, avec la recherche des mammouths et l'univers du cirque, et réalité.

Ce tome, bien que racontant une bonne partie de la vie d'Hans, m'a semblé être une introduction à la suite. À la fin, Kate découvre le moyen d'entreprendre sa recherche de Hans et on a l'impression que l'histoire va seulement vraiment commencer.

Un tome prologue à la quête de Kate, un univers qui mêle magie mécanique et réalité, de très beaux dessins au cadrage rappelant le jeu vidéo, un format assez court qui introduit la série. J'ai passé un bon moment de lecture, mais le récit reste un peu trop en surface. J'espère qu'on en apprendra plus sur les personnages dans le prochain tome !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai emprunté cette bande dessinée dans les nouveautés de la médiathèque parce que son titre me semblait familier...
Les dessins sont très doux dans des teintes un peu sépia.
La narratrice raconte comment elle a découvert l'histoire d'un petit garçon né un siècle auparavant.
Hans a grandi avec sa soeur Anna dans l'univers industriel de leur père qui fabriquait des automates. Hans est à la fois fasciné par les mammouths dont la légende prétend qu'il en existe encore en Sibérie mais il est aussi extrêmement doué pour réparer et créer toutes sortes de mécanismes.
Obligé de fuir, il va se réfugier parmi la troupe d'un cirque ambulant...
Je ne sais pas encore où cela va me mener mais j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire et j'ai hâte d'en lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Cette bande dessinée est une extension du jeu vidéo Sybéria. Dans ce jeu, Kate Walker est l'héroïne.C'est un personnage que l'on a envie de découvrir au niveau caractère et actions : il faudra attendre le tome suivant, semble-t-il. le trailer du jeu présente Kate et ses motivations.
http://www.jeuxvideo.com/videos/706418/syberia-un-trailer-pour-la-version-switch.htm
C'est un personnage dont on apprendra pas grand chose dans cet opus, tout ce concentre sur Hans. Elle raconte pour ce premier tome la vie de Hans, parti dès 14 ans pour découvrir les mammouths en Sibérie. Kate retrace le parcours de Hans à travers l'Europe des années 30-40, en Allemagne surtout. L'héroïne du jeu est ici la narratrice de l'histoire de Hans. Elle explique pourquoi Hans a quitté sa famille et tout son parcours de vie jusqu'à la mort de sa soeur Anna.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une grande fan des jeux videos Syberia.
Il ne m en fallait donc pas plus pour me jeter sur cette bd quand j ai enfin reussi a la trouver. Et bien mitige la partie bd ok graphisme magnifique mais le reste je suis pas fan j aurais prefere que la bd continue
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
12 juin 2017
On déchante malheureusement vite, principalement du fait de la narration maladroite, et des rebondissements trop tirés par les cheveux pourtant censés éclaircir certaines zones d’ombre laissées par le jeu.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
08 juin 2017
Un très sympathique premier volume qui donne bien envie d'avoir la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'électricité gagne chaque jour du terrain, j'en conviens, mais elle sera toujours dépendante des centrales hydrauliques et autres monstrueuses infrastructures nécessaires à sa production...
Tandis que l'automate jouira toujours d'une miraculeuse autonomie par le jeu mystérieux de ses mécanismes servis par la précision micrométrique des assemblages et la noblesse des matériaux utilisés ! (p.5-6)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : MammouthsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}