Points (16/09/2008)
En 1799, un officier de Bonaparte fait en Egypteune découverte bouleversante. La stèle de granit qu'il vient de mettre au jour près de la ville de Rosette porte un même teste gravé en trois écritures différentes: en grec, en démotique et en hiéroglyphes. Une fantastique aventure intellectuelle commence. En Europe, quelques-uns des plus grands esprits de l'époque interrogent la pierre de Rosette qui a été saisie par l'armée anglaise et transportée à Londres, au Briti... >Voir plus
Que lire après La pierre de Rosette Voir plus
Excellent livre qui se lit facilement et qui est rempli d'informations essentielles pour tous les passionnés d'Egypte.
Très bonne documentation, indispensable pour ceux qui veulent découvrir comment l'écriture en hiéroglyphes a pu être déchiffrée.
L'ultime étape est d'aller ensuite, après la lecture de la dernière page du livre, découvrir la pierre de Rosette au British Museum.
Lorsque Ptolémée Épiphane (dynastie des Lagides) environ deux siècles avant notre ère, édicta son décret et ordonna de le faire graver aux quatre coins du royaume d'Égypte, il ne se doutait pas que grâce à lui, nous aurions la possibilité de lire les hiéroglyphes et connaître l'antique histoire de ce pays millénaire. Et quand 2000 ans plus tard, en juillet 1799, le soldat Bouchard sortit du sable une énorme pierre (plus de 700 kg) en granit noir, il se douta très tôt que sa découverte était d'une grande importance. Malheureusement, après bien des péripéties dont la défaite de l'armée française à Canope qui mit fin à la campagne d'Égypte de Bonaparte, la pierre fut considérée comme une prise de guerre et gagna l'Angleterre qu'elle ne quittera plus.
Gravée de trois façons différentes, l'une en grec, facilement déchiffrable, la deuxième en hiéroglyphes, celle dont on ignore tout, sinon qu'elle est très belle et orne tous les temples, murs, colonnes et plafonds, les papyrus également dont on ne sait pas ce qu'ils peuvent bien signifier… La troisième écriture, “démotique”, est inconnue en tant que telle, mais sans doute plus abordable. Et c'est celle-ci qui se révélera être la clé du déchiffrage, car on sait déjà que les trois textes disent la même chose et on aura un angle d'attaque pour les hiéroglyphes.
Cette belle histoire est racontée, non comme un roman ou une enquête policière (comme aime à le faire Christian Jacq), mais comme un journal par deux spécialistes de l'Égypte. Dominique Valbelle, spécialiste de papyrologie et d'égyptologie et Robert Solé, écrivain et journaliste d'origine égyptienne, nous livrent les rebondissements de cette aventure cruciale pour la compréhension de la vie à l'époque des pharaons. Depuis le contexte historique de la campagne d'Égypte de Bonaparte, jusqu'à la géniale intuition de Jean-François Champollion et surtout son travail acharné, nous suivons pas à pas les progrès de cette quête. Et quand le 27 septembre 1822 il écrit la « Lettre à M. Dacier* relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques », c'est une victoire sur l'histoire et sur ses concurrents dont Thomas Young le britannique, vengeant ainsi la prise de guerre de la Pierre de Rosette.
Enrichi de documents iconographiques et de notes thématiques, ce livre se lit très facilement, est à la portée de tous, et qui plus est est à la fois concis (200 pages) et complet. Amis égyptophiles, à vos crayons !
*Directeur de l'Académie des sciences morales et politiques
La pierre de Rosette a été la clé pour arriver à déchiffrer les hiéroglyphes. Mais il ne faut pas croire que de l'avoir découvert à permis d'y arriver sans effort et d'un coup. C'est cette quête que nous racontent les auteurs. Un essai qui se lit presque comme un polar où acharnement, rivalité mais également amitié, persévérance et collaboration ont permis cette avancée majeure pour l'archéologie, l'histoire et la linguistique! Un livre à lire par tous les curieux...

« Qu’on inscrive ce décret sur une stèle de pierre dure en écriture sacrée, en écriture documentaire et en écriture grecque et qu’on la fasse dresser dans les temples de premier ordre, les temples de deuxième ordre et les temples de troisième ordre, à proximité de la statue de Pharaon, vivant éternellement. »