Soljenitsyne : Août quatorze tome 2 sur 2
EAN : 9782070365999
Gallimard (01/03/1993)
2.83/5   3 notes
Vorotyntsev, la poitrine bombée comme pour un pugilat, le visage cramoisi sous l'effort, lui lança en pleine figure :
— ... la plus fatale décision, ce fut, par désir de faire plaisir aux Français, la promesse in-considérée de commencer les hostilités au quinzième jour de la mobilisation, avec seule-ment un tiers de nos forces prêtes au combat ! Promesse due une grossière ignorance ! En-gager nos forces unité par unité, et sans même qu'elles soient prêtes !..... >Voir plus
Que lire après Août quatorze, tome 2Voir plus
Terenti pouvait porter sur ses épaules un tonneau de cent litres de chou aigre, tordre des fers à chevaux ou des pièces de dix kopeks, manier le marteau dans les foires, bref tout ce qu'on aimait faire dans la vieille Russie pour mesurer ses forces, par excès de loisir et trop-plein d'énergie. Il était lui-même comme un tonneau, un peu petit, mais sa force ne s'en ressentait pas. Du reste, sauf incendie ou inondation, sa force, il n'avait presque jamais eu à l'employer toute. Tout ce qu'il voulait, dans la vie, il l'obtenait sans forcer, parce qu'il connaissait une foule de trucs et de métiers – métier n'est pas palanche, comme dit le proverbe, ça ne pèse pas sur les épaules - , ça lui permettait de tenir en réserve ce que la nature lui avait donné.
Page 162