EAN : 9782073005564
Gallimard (14/03/2024)
3.67/5   9 notes
Voici le dernier livre de Philippe Sollers, écrit jusqu’au bout d’une main claire. Chaque phrase brûle : il médite sur sa mort, mais son cœur s’élance avec une ivresse calme, avec drôlerie aussi, vers ce qu’il appelle la Deuxième Vie : « Je n’ai pas été un bon saint lors de ma première vie, mais j’en suis un très convenable dans ma Deuxième. »
Tout Sollers est ici concentré dans la lumière dépouillée de trois heures du matin : il parle de la médecine, de Dieu... >Voir plus
Que lire après La Deuxième VieVoir plus
Quelle merveille. Nous parviens de sa Deuxième vie les derniers mots écrits de Sollers.
Sollers qui entretient avec ses lecteurs une patiente conversation pleine d'étincelles et d'intelligence depuis tant d'années. Tous les livres de Sollers même ses romans, sont comme une conversation amicale, bousculante que nous aurions avec lui. Son intelligence nous rend intelligent, il nous ouvre l'esprit en nous montrant le sien. Je l'aime. J'ai grandie avec lui, découvert des auteurs grâce à lui. je lui dois tant de bonheur. Je continuerai de lui parler. A chaque fois que le monde bêtifie je sais que je peux reprendre un de ces textes et rire avec lui de nous et de nos contemporains, de nouveau aller à l'Academia à Venise voir le tableau "La tempête" de Giorgione qu'il m'a fait découvrir, il a arrêté mon regard sur tant de beautés. Sa Deuxième vie tous ses lecteurs en sont porteurs. Il faut le lire encore et encore.

critiques presse (3)
LePoint
19 avril 2024
Dans son ultime roman, l'auteur aborde par anticipation cette autre vie à travers ses thèmes de prédilection. Lumineux.
LeFigaro
19 avril 2024
Un an après la disparition de l'écrivain, Gallimard publie son dernier roman, inachevé. À lire comme une méditation pleine d'ironie, tissée de visions et d'illuminations dans la nuit.
Bibliobs
27 mars 2024
Dieu sait que Sollers, au cours de sa longue carrière, s’est souvent payé de mots, mais voici qu’il se dépouille, dans « la Deuxième Vie », de tout l’attirail inutile, au risque de laisser paraître son ossature décharnée.
C’EST DU SOLAIRE ?

" Si le néant est là, il est là, en train de voir le monde éclairé par un soleil noir."

« La jouissance du corps glorieux est continuelle. On peut la déclencher, on peut l’arrêter. Si vous la déclenchez, vous aurez intérêt à baisser rapidement sa vibration sans réponse. Avoir un corps humain, dans ces conditions, serait un danger qu’on peut manier dans de nouvelles coordonnées. Vous comprenez tout ce à quoi vous avez échappé, accidents, maladies, propagande sociale. »
« En pleine explosion révolutionnaire française du XVIIIe siècle, le marquis de Sade fait dire à Juliette, son personnage criminel préféré : “Le passé m’encourage, le présent m’électrise, je crains peu l’avenir.” Le XXIe siècle entend une nouvelle Juliette postromantique répéter tous les jours : “Le passé me déprime, le présent m’accable, j’ai peur de l’avenir.” Si je publie un jour un roman intitulé la Deuxième Vie , j’inscrirais en exergue, contre toutes les évidences négatives de mon temps, la formule de la Juliette de Sade. »
« Ces années de Venise, je n’arrête pas de les décrire, j’ai été ce fantôme heureux en train de toucher spasmodiquement du bois pour me rappeler qu’il s’agissait de ma vie réelle. Première vie, en tout point digne de la Deuxième, ce qui fait que dans la Deuxième, rien ne m’étonne, tout me paraît aller de soi de façon claire, lumineuse, facile, comme un cosmonaute glissant dans la nuit. »
Dans sa postface, la psychanalyste Julia Kristeva évoque avec pudeur les derniers instants de celui dont elle partagea l’existence durant un demi-siècle. « C’est tout, c’est bien. On part ? » demanda pour finir Philippe Sollers. Troublant écho au désastre en cours selon le même : « Tout se dissout, c’est tout. »