AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073005564
80 pages
Gallimard (14/03/2024)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Voici le dernier livre de Philippe Sollers, écrit jusqu’au bout d’une main claire. Chaque phrase brûle : il médite sur sa mort, mais son cœur s’élance avec une ivresse calme, avec drôlerie aussi, vers ce qu’il appelle la Deuxième Vie : « Je n’ai pas été un bon saint lors de ma première vie, mais j’en suis un très convenable dans ma Deuxième. »
Tout Sollers est ici concentré dans la lumière dépouillée de trois heures du matin : il parle de la médecine, de Dieu... >Voir plus
Que lire après La Deuxième VieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle merveille. Nous parviens de sa Deuxième vie les derniers mots écrits de Sollers.
Sollers qui entretient avec ses lecteurs une patiente conversation pleine d'étincelles et d'intelligence depuis tant d'années. Tous les livres de Sollers même ses romans, sont comme une conversation amicale, bousculante que nous aurions avec lui. Son intelligence nous rend intelligent, il nous ouvre l'esprit en nous montrant le sien. Je l'aime. J'ai grandie avec lui, découvert des auteurs grâce à lui. je lui dois tant de bonheur. Je continuerai de lui parler. A chaque fois que le monde bêtifie je sais que je peux reprendre un de ces textes et rire avec lui de nous et de nos contemporains, de nouveau aller à l'Academia à Venise voir le tableau "La tempête" de Giorgione qu'il m'a fait découvrir, il a arrêté mon regard sur tant de beautés. Sa Deuxième vie tous ses lecteurs en sont porteurs. Il faut le lire encore et encore.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LePoint
19 avril 2024
Dans son ultime roman, l'auteur aborde par anticipation cette autre vie à travers ses thèmes de prédilection. Lumineux.
Lire la critique sur le site : LePoint
LeFigaro
19 avril 2024
Un an après la disparition de l'écrivain, Gallimard publie son dernier roman, inachevé. À lire comme une méditation pleine d'ironie, tissée de visions et d'illuminations dans la nuit.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Bibliobs
27 mars 2024
Dieu sait que Sollers, au cours de sa longue carrière, s’est souvent payé de mots, mais voici qu’il se dépouille, dans « la Deuxième Vie », de tout l’attirail inutile, au risque de laisser paraître son ossature décharnée.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C’EST DU SOLAIRE ?


" Si le néant est là, il est là, en train de voir le monde éclairé par un soleil noir."





.
Commenter  J’apprécie          61
« La jouissance du corps glorieux est continuelle. On peut la déclencher, on peut l’arrêter. Si vous la déclenchez, vous aurez intérêt à baisser rapidement sa vibration sans réponse. Avoir un corps humain, dans ces conditions, serait un danger qu’on peut manier dans de nouvelles coordonnées. Vous comprenez tout ce à quoi vous avez échappé, accidents, maladies, propagande sociale. »
Commenter  J’apprécie          10
« En pleine explosion révolutionnaire française du XVIIIe siècle, le marquis de Sade fait dire à Juliette, son personnage criminel préféré : “Le passé m’encourage, le présent m’électrise, je crains peu l’avenir.” Le XXIe siècle entend une nouvelle Juliette postromantique répéter tous les jours : “Le passé me déprime, le présent m’accable, j’ai peur de l’avenir.” Si je publie un jour un roman intitulé la Deuxième Vie , j’inscrirais en exergue, contre toutes les évidences négatives de mon temps, la formule de la Juliette de Sade. »
Commenter  J’apprécie          00
« Ces années de Venise, je n’arrête pas de les décrire, j’ai été ce fantôme heureux en train de toucher spasmodiquement du bois pour me rappeler qu’il s’agissait de ma vie réelle. Première vie, en tout point digne de la Deuxième, ce qui fait que dans la Deuxième, rien ne m’étonne, tout me paraît aller de soi de façon claire, lumineuse, facile, comme un cosmonaute glissant dans la nuit. »
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa postface, la psychanalyste Julia Kristeva évoque avec pudeur les derniers instants de celui dont elle partagea l’existence durant un demi-siècle. « C’est tout, c’est bien. On part ? » demanda pour finir Philippe Sollers. Troublant écho au désastre en cours selon le même : « Tout se dissout, c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Sollers (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sollers
Dialogue autour de l'oeuvre de Philippe Sollers (1936-2023). Pour lire des extraits et se procurer l'essai SOLLERS EN SPIRALE : https://laggg2020.wordpress.com/sollers-en-spirale/ 00:04:45 Début
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}