Mijade (02/03/2023)
3.7/5   10 notes
Une nouvelle vient d'arriver dans la classe d'Emma. Elle s'appelle Jeannette. Non seulement son nom n'est pas à la mode, mais ce n'est pas la seule chose étonnante chez cette fille : ses vêtements, sa coiffure, son langage... tout semble provenir d'un autre temps.
Accompagnée de ses amies Charlotte et Alice, Emma découvre que la famille de Jeannette vient du XVIIe siècle et est bloquée à notre époque. Pour rentrer, il leur manque un ingrédient rare. Si elles... >Voir plus
Que lire après À la belle étoileVoir plus
Un très chouette roman jeunesse plein de rebondissements. Une étrange élève va intégrer l'école d'Emma. En menant son enquête, celle-ci va découvrir que la nouvelle vient en fait du XVIIe siècle ! L'autrice nous propose un voyage dans le temps inversé et une aventure pleine de rebondissements, tout en abordant le harcèlement scolaire et la différence.
À la belle étoile

Ce roman commence de manière plutôt conventionnelle. Dans un collège français, une nouvelle élève fait son apparition. Elle est étrange et accoutrée d'une espèce de tenue qui ressemble à un sac à patates. Jeannette – c'est son prénom – dénote dans le paysage scolaire. Charlotte, Alice et Emma vont mener l'enquête afin de savoir qui est cette fille qui semble tout droit sortie d'une autre époque. Ce qu'elles vont découvrir dépasse ce qu'elles auraient pu imaginer…

En lisant ce roman, on entre de plain-pied dans un récit tout à fait réaliste et classique : la vie au collège. Charlotte, Alice et Emma sont amies ; elles ne supportent pas Mélissa, la reine des réseaux sociaux et sa clique de prétendants. Jusque-là, ça ressemble à un épisode de « Plus belle la vie scolaire ». Quand arrive Jeannette, tout va changer : elle va être la risée des uns et le sujet de conversation de tous les autres. Il faut dire qu'avec sa tenue, son langage spécial et ses cheveux longs nattés à l'ancienne, elle ne passe pas inaperçue. Assez rapidement, les trois amies vont découvrir son secret. C'est à ce moment que le genre du roman va changer !

C'est étonnant, bien écrit, avec de courts chapitres, des aventures parfois un peu « too much » mais pile-poil dans la tranche d'âge de mes élèves. Je crois qu'ils vont adorer cette Jeannette et son secret hors du commun.

Ce livre n'est pas sans rappeler 14-14 de Paul Beorn et de Silène Edgar.
Avis aux amateurs !
Lien : https://www.aliceaufildespag..
J'ai vraiment bien aimé ce roman qui se lit facilement d'une seule traite.
L'autrice nous propose le récit de la vie quotidienne d'Emma mais avec une petite touche de magie.Cette part de fantastique est minime et parfaitement bien maîtrisée. Les aventures d'Emma et de ses amies (peut-être-même aussi de ses ennemis, qui sait) vont plaire aux enfants sans problème. C'est doux et on apprend même quelques faits historiques sans s'en apercevoir !
Il y a des jours où je me félicite de ne jamais lire les résumés. Uniquement séduite par le magnifique visuel de ce roman pour ados, j'en ai dévoré la lecture pleine de rebondissements. L'écriture de Brigitte Somers est vraiment dynamique, agréable et progressive. Je trouve que les personnages sont tous dépeints avec finesse et on a envie d'intégrer ce petit groupe d'adolescentes. On finit même par s'attacher à Mélissa, c'est dire. J'ai lu ce roman rythmé d'une seule traite et j'ai eu l'impression de partir en expédition dans les Cévennes avec ces collégiennes : j'ai tremblé avec elles ! Ce petit roman regorge de thèmes sous-jacents et peut inviter à la réflexion : esprit clanique des adolescents, la tyrannie des marques, l'envie de faire le buzz sur les réseaux sociaux, la différence, voire le harcèlement, puis la cohésion de groupe et la solidarité. J'ai réellement apprécié les références historiques et j'ai trouvé ce récit plein de fraîcheur, avec une once d'aventure qui ravira les lecteurs de tous âges. Bravo, très réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est un roman ancré dans le quotidien de la classe au départ, et tout ce qui a trait au côté réaliste est réussi : la dynamique entre les élèves, les réactions de rejet face à la différence, la curiosité, bien sûr, qui s'installe. J'ai d'ailleurs bien aimé les scènes où Emma garde un petit garçon et tente de s'en débarrasser par tous les moyens possibles pour pouvoir poursuivre l'observation des voisins… soit la famille de Jeannette.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..