Le code Vivaldi tome 2 sur 2

Dorian Danielsen (Autre)
Didier Jeunesse (01/07/2020)
3.82/5   11 notes
Des mois après son aventure vénitienne, Emma King est bien décidée à oublier l’enquête périlleuse qu’elle a menée avec Kieran, l’assistant de son père,à propos d’un mystérieux tableau. Mais alors qu’elle visite Rhodes en charmante compagnie, voici que le bel irlandais resurgit ! Toujours aussi agaçant que séduisant, il réveille sa curiosité en prétendant que le fameux tableau peut les mener vers le trésor des templiers !
Emma osera-t-elle replonger dans l’ave... >Voir plus
Que lire après Le code Vivaldi, tome 2 : Trésor et entourloupesVoir plus
Il y a tout juste un an, lors du premier confinement de mars 2020 lié à la Covid-19, je découvrais le premier tome de Code Vivaldi. Une véritable escapade vénitienne qui m'avait ravie tant pour son cadre idyllique que son suspense et ses personnages aux caractères bien affirmés. le hasard de ma PAL m'a amenée à lire le deuxième tome de Code Vivaldi ( Trésor et entourloupes) une année après. Tandis que les voyages en dehors de la France sont toujours un doux rêve, Nathalie Somers nous embarque cette fois en Grèce, à Rhodes, pour un nouveau mystère lié au célèbre trésor des Templiers !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Emma et bien entendu Kieran. Les deux jeunes gens sont toujours aussi chien et chat. On retrouve leurs piques et joutes verbales avec joie et ce duo explosif donne toujours à cette lecture son atout majeur. On aime les suivre, ils sont attachants, drôles et le binôme qu'ils forment fonctionne très bien, donnant au roman une ambiance légère. Emma et Kieran se connaissent bien plus à présent et nous aussi mais ils ne se lassent pas de se provoquer sans cesse et c'est vraiment savoureux à lire !

L'histoire met en scène la suite des péripéties Vénitienne. En effet, Kieran pense avoir percé un secret dans le tableau volé précédemment. Il ne donnerait rien de moins que la localisation du trésor des templiers ! L'enquête sert de fil conducteur, tandis qu'une menace plane aussi au dessus d'eux avec un des hommes de main de l'Ogre à leur poursuite…Néanmoins la place accordée dans le roman à cette enquête est plus un prétexte car le roman insiste davantage que le premier tome sur les sentiments amoureux d'Emma. Ainsi, la jeune fille voit son coeur valser entre Kieran et Nikolaos, un beau grec…. Les atermoiement de la jeune fille sont étonnamment passionnants à lire car Nathalie Somers n'a pas son pareil pour les mettre en scène d'une façon plus originale que d'accoutumée dans un triangle amoureux ( les disputes d'Emma et Kieran ne sont pas pour rien dans cela d'ailleurs…)

Le rythme de ce second tome de Code Vivaldi est soutenu et on ne s'ennuie à aucun moment. On regrette même d'atteindre les dernières pages mais on se console rapidement car un troisième tome semble être en préparation…C'est avec plaisir qu'on retrouvera notre duo préféré pour un nouveau mystère !
Lien : https://www.lirado.fr/code-v..
J'avais bien hâte de retrouver le duo explosif formé par Emma et Kieran. Nathalie Somers n'a pas son pareil pour créer des personnages plus vrais que nature auxquels ont s'attache rapidement… et dont on ne peut pas se passer. Personnellement, j'aurais voulu que le roman soit un poil plus loin juste pour pouvoir profiter encore plus de nos deux acolytes, c'est à dire à quel point je les aime ! Leur relation est toujours aussi électrique et ils continuent de s'envoyer ces magnifiques piques dont ils ont le secret. Leurs joutes verbales sont toujours aussi savoureuses que dans le premier tome… voire encore plus, vu qu'ils se connaissent mieux et se permettent encore plus de choses que leur de lors première aventure. On sent la petite relation amour/haine destinée à évoluer. Certes c'est du vu et revu, mais quand c'est particulièrement bien fait et que ça met autant de peps dans un roman, ça fait plaisir !

Au niveau de l'histoire, on est à nouveau dans un roman d'enquêtes et d'aventures clairement à destination de jeunes à partir de 12 ans. On frôle même parfois l'ambiance Indiana Jones avec toutes ces chasses aux trésors légendaires. Je m'attendrais presque par moments à entendre Emma crier à Kieran « sa place est dans un musée » ! le rythme est soutenu et le lecteur ne s'ennuie pas un instant entre les disputes de nos deux voleurs, leurs tentatives d'infiltration dans des lieux hautement sécurisés ou encore leurs déchiffrages de textes anciens. Bon, le récit est parfois un peu tiré par les cheveux, mais le roman est tellement agréable que ça n'en est pas dérangeant. Avec la série le code Vivaldi, on va surtout passer un très chouette moment en compagnie de personnages hauts en couleurs. Et parfois, ne pas se prendre la tête grâce à un roman simple et efficace, ça fait du bien ! Personnellement, j'ai bien hâte de découvrir la suite des aventures de haut vol d'Emma et Kieran dans un futur troisième tome !
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Emma reprend du service pour aider Kieran à mettre la main sur le trésor des templiers.

Dans ce tome 2, il m'a semblé que Nathalie Somers a mis l'enquête au second plan. Ce qui transparaît en premier ce sont les sentiments (amour et amitié) des divers personnages. Elle force un peu le trait quant au désamour d'Emma pour Kieran. Néanmoins l'écriture est agréable à lire et l'intrigue intéressante.
Un ouvrage jeunesse plutôt mignon qui me rappelle un peu les club des cinq, Alice ou autre 6 compagnons de mon enfance. Une enquête mené par un duo de jeune gens au caractères bien trempés qui nous emmène cette fois en Crète. Il se dégage un charme un peu désuet des protagonistes qui me plait beaucoup après l'histoire ne elle même ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Sa prédiction se réalisa. Emma ne fut nullement déçue. Suivre la messe orthodoxe dans cette petite église pleine A craquer et ouverte sur la mer etait une expérience unique. Les cierges que les gens s'allumaient les uns les autres brillaient comme des étoiles dans la nuit et les "Christos annesti" avec lesquels ils se saluaient lui avaient donné la chair de poule.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud