Grasset (10/01/1996)
3.5/5   1 notes
L'agent secret argentin Julio Carré coule des jours monotones à Paris jusqu'au jour où le président de l'Argentine décide de lancer l'opération {Miracle argentin} : Un vénérable "Père de la Patrie", datant de l'Indépendance, est exhumé d'une morgue de Vienne et doté d'une puce électronique. Il s'agit maintenant de le ramener secrètement à Buenos Aires où il sera le symbole de la renaissance démocratique ; Carré en est chargé, nanti d'une tête et d'une identité toute... >Voir plus
Que lire après L'oeil de la patrieVoir plus
C'etait un ancien dramaturge grec qui nous avait appris qu'en chaque fils subsiste le desir, cache ou avoue, de tuer le pere. Depuis nous avons edulcore le message et nous parlons de revolte generationnelle, de fosse des generations. Dans la litterature argentine, toute une generation, et peut-etre deja deux, s'entetent a tuer Borges. Mais ils sont tous ses fils, et plus ils le tuent plus ils en heritent. Ils le continuent, la rage au coeur. Ils l'enterrent dans chaque livre pour s'apercevoir eberlues qu'il reparait dans chacune de leurs pages, aveugle a leurs efforts, un rictus meprisant a la bouche.

Osvaldo Soriano est un des grands fossoyeurs de Borges. Un de ses grands continuateurs. Dans L'oeil de la patrie il degrade la langue (je l'ai lu en v.o.), detraque l'intrigue, mais ne peut s'empecher de faire apparaitre Achab poursuivant sa baleine, ni d'echafauder une pension-asile pour ecrivains qui ne veulent pas publier, ni de citer et reciter Verlaine et ses sanglot lents, tout en se demandant: langueurs monotones? longueurs monotones? Pris de honte il se cache derriere des masques, de Madonna, Bob Marley ou Donald Duck.

L'oeil de la patrie est un roman d'espionnage burlesque, tellement burlesque que ca en devient douloureux. Un agent insignifiant des services argentins a Paris se voit confier la mission de sa vie: rapatrier la momie robotisee d'un des Peres de la patrie, du temps de l'independance argentine. Il doit dejouer les manigances d'autres services qui voudraient se l'appropprier, d'agents de son propre pays qui voudraient le vendre au plus offrant (le chip introduit dans la momie a une valeur inestimable), de ses propres chefs qui n'ont peut-etre invente toute cette affaire que pour se debarasser de lui. Ce n'est qu'apres moult peripeties qu'il acceptera la possibilite d'un echec, sa defaite pouvant etre son ultime victoire. Qui jugera? Qui pourra juger?

C'aurait pu etre d'une intrigue on ne peut plus classique, que Soriano fait exploser par le langage et par une trame qui s'autodetruit au fur et a mesure, dans un absurde sans limites. Et ca devient un requisitoire contre une classe politique ( argentine seulement?) qui essaie de remanier sans arret l'histoire et le passe pour des interets momentanes, illusoires en fait. Et ca devient un requisitoire contre une societe ou chacun porte un masque, ou chacun voudrait ressembler a quelqu'un d'autre, devenir quelqu'un d'autre, ou il n'existe plus de reponse assuree a la question: qui suis-je? Dans une interview alors qu'il etait exile a Paris, Soriano s'expliquait: un monde ou tous changent ou veulent changer tout le temps debouche dans l'incertitude ou personne n'est personne.

C'est un livre pas facile a lire malgre les sourires qu'il provoque. Un livre rempli d'allusions a d'autres perdants litteraires, ces perdants qui colonisent la memoire des generations de lecteurs et en chassent les gagnants presomptueux. Un livre que j'ai trouve tres borgesien. le livre d'un grand perdant borgesien, bien qu'il s'en dedise.