Fayard (20/04/1994)
Récit de voyage, enquête, portraits, choses vues et entendues, pamphlet, programme, exploration de l'avenir : Le capital, suite et fin, est tout cela en même temps.
Le capitalisme triomphant aux États-Unis, balbutiant en Russie, en Pologne ou en Chine, dévoué au Brésil ou en Égute, essoufflé en France, en Allemagne et aux Pavs-Bas, rejeté au Soudan ou en Inde, tel est le héros de cette saga contemporaine : une réponse ironique au Capital de Marx.
Le ca... >Voir plus
Que lire après Le capital, suite et finsVoir plus
En 1995, à l'aide d'exemples tirés de voyages autour du monde, Guy Sorman faisait le point du rapport qu'entretenait les pays avec le capitalisme. Sa banalité en Amérique, les espoirs qu'il avait suscité à l'Est avec la chute du rideau de fer, les économies encore largement fermées sur elles-même comme l'Inde.

Lire un extrait
Videos de Guy Sorman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Sorman
Dans "Mon dictionnaire du Bullshit", Guy Sorman développe sa propre pensée, loin de vouloir imposer une vérité contrairement aux idées reçues. Une invitation à la contradiction. Les différentes entrées de ce dictionnaire, aussi variées que "Sainte Greta", "Reagan Ronal", "fin de l'histoire" ou "Post-libéralisme" sont autant de fils du parcours personnel de l'auteur qu'il traite d'un point de vue théorique mais également personnel.
"Mon dictionnaire du Bullshit" est un livre à l'image de son auteur : impertinent. Guy Sorman a pour habitude de renouveler sa pensée sans tomber dans la polémique. À travers son parcours à "L'Express" ou encore aux côtés des hommes politiques comme Jacques Chirac ou Alain Juppé, Guy Sorman est passé d'un discours libéral à un post-libéralisme défendant le Revenu Minimum Universel. Une façon de défendre la véritable pensée, à l'inverse des idées reçues qui mènent à une pensée unique.