Mars - Perfect Edition tome 4 sur 4
Panini France (20/03/2024)
4.62/5   4 notes
Makio, persuadé que Rei partage le même secret que lui, est prêt à tout pour le pousser à s'y abandonner, et même à agresser Kira...
Est-ce la volonté du dieu Mars qui les conduit inexorablement vers la destruction ?!
Dans l'ombre, la haine ricane...

Soryô Fuyumi est une mangaka dont la renommée n'est plus à faire. Tout commence alors qu'elle décide de participer à un concours organisé par l'éditeur Shogakukan, pour le magazine Bessatsu Shôj... >Voir plus
Que lire après Mars - Perfect Edition, tome 4Voir plus
Alors que Makio se réjouit d'avoir su provoquer la colère de Rei exprimée dans une explosion de violence, ce dernier prend conscience de l'agressivité qui l'anime et prend peur. En effet, s'il est prêt à tout pour protéger Kira, il craint aussi de la perdre. En révélant cette faiblesse, Rei met pourtant la vie de la jeune fille en danger, poussant Makio à s'en prendre à celle qu'il considère comme responsable d'avoir attendri le coeur de son idole. Se faisant, il pousse Kira dans ses retranchements et fait remonter à la surface un traumatisme qu'elle était parvenu à enfouir derrière un mur de protection. Alors qu'elle se confie à Rei, la santé de sa mère la confronte à un choix délicat qui met leur relation en péril…

Dans ce quatrième volume, la présence de Makio Kirishima soulève des questions sur la capacité des deux héros à accepter la part d'ombre qui existe eu chacun d'eux. L'affection qu'il se porte mutuellement s'exprime dans la confiance et le respect qu'ils ont l'un de l'autre. Sans jamais se voiler la face, ils prennent conscience que leur rencontre est ce qui les maintient sur le droit chemin, leur attachement prenant force dans la chaleur de leur couple, mais aussi dans celle qu'ils trouvent auprès de leurs amis, Harumi et Tatsuya, qui veillent sur eux avec un regard protecteur et bienveillant.

Pourtant, leur relation stagne, Kira ayant beaucoup de mal à laisser la tendresse qui la lie à Rei s'exprimait dans une relation plus intime et charnelle. Les révélations de Makio viennent ainsi une fois de plus confronter le couple à la noirceur de l'âme et à la difficulté de surmonter un traumatisme. C'est pour Fuyumi Soryo le moment de lever le voile sur le passé de sa jeune héroïne et d'interroger la capacité de l'être humain à surmonter une blessure par la force de son mental. Elle illustre son propos dans des scènes d'une profonde tendresse et avec une certaine pudeur qui laisse l'émotion s'exprimer dans des planches d'une grande beauté.

Tantôt froid, tantôt chaleureux, ce quatrième volume de Mars – Perfect Collection confronte un peu plus les deux héros à la noirceur du coeur humain tout en laissant s'exprimer sa lumière qui puise sa source dans le rapport aux autres. le style graphique de la mangaka témoigne d'ailleurs de ce questionnement sur l'ombre et la lumière qui s'exprime dans son trait dur et froid, et qui trouve son point de bascule dans les scènes où les héros laissent leurs émotions s'épanouir. Se faisant, elle s'éloigne du genre shojo pour se rapprocher du josei, destiné à un public plus mature tant par le visuel que par ses thématiques, et fait de Mars une série unique qui séduira un public plus large.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Tu sais pourquoi tous les gens rêvent d'un monde de paix où toute discrimination aurait disparu ? Parce que l'être humain n'est pas une créature paisible. Parce qu'il aime discriminer. Toute relation humaine commence par un rapport dominant-dominé.
J'ai eu beaucoup de mal à peindre Kashino. Il a plusieurs sortes de couleurs en lui… Elles sont si subtiles et complexes qu'il m'a fallu beaucoup d'efforts pour les exprimer. Mais toi, Kirishima, tu serais très facile à peindre. Il me suffirait de recouvrir la toile de noir. Tu es incapable de changer le coeur de qui que ce soit.
Je voudrais partir quelque part, n'importe où, là où je pourrais tout oublier. Si seulement je pouvais tout oublier pour enfin renaître.
Pourquoi ne l'ai-je jamais détesté ? Maintenant, je comprends, c'est parce qu'il savait ce qu'était le désespoir. Parce qu'il connaissait la douleur d'une blessure que rien ne peut apaiser.