Éditeur : Hélium (24/10/2012)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
¤ Moralité ¤

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d'écouter toute sorte de gens,
Et que ce n'est pas chose étrange,
S'il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d'une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisant... >Voir plus

thaisvdb
  23 avril 2014
J'ai acquis ce magnifique album accordéon au salon du livre jeunesse qui a eu lieu à Charleroi (Belgique) en octobre 2013.
J'ai tout de suite été conquise par ce format original et surtout l'exploitation que l'on pouvait en faire (je vous en parle dans quelques lignes). Il faut aussi dire que l'histoire du petit chaperon rouge est un classique indémodable et qui me plait beaucoup (« tire la chevillette et la bobinette cherra »)…
L'illustratrice, Clémentine Sourdais, a réalisé un travail titanesque dans la découpe des images pour permettre aux parents de raconter l'histoire sous forme d'ombres chinoises. Quel enfant n'a jamais aimé ce côté à la fois imaginaire et féerique des ombres chinoises ?
Bien sûr, il est également possible de lire l'album comme un album « normal ». Clémentine Sourdais a pensé à tout ! C'est donc un album à deux versants pour satisfaire tout le monde. le côté « ombres chinoises » est peint en noire et le côté « normal » est colorié de quatre couleurs : rouge, noir, blanc et gris. Une simplicité dans l'illustration qui la rend si artistique !
Il y a quand même un mini bémol à cet album : son langage. Les éditions Hélium ont repris le texte original de Charles Perrault. On retrouve donc une ambiance un peu « vieillotte », avec un vocabulaire de l'époque que les enfants auront sûrement du mal à comprendre comme « seyait », « compère » ou encore « fiel » (moi-même je dois voir au dictionnaire). Les parents doivent (ou peuvent, suite à un commentaire :P) donc remanier un peu le texte pour que leurs chérubins puissent suivre aisément l'histoire.
Et vous, que pensez-vous de cet aspect ? Cela vous dérangerait-il ? Un remaniement est envisageable ou préférez-vous conter la version originale à vos enfants ?
Bon, je dois vous avouer que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son efficacité auprès des enfants mais cela ne saurait tarder et je pourrai vous donner un avis dessus si cela vous intéresse.
InfoBuzz: […] InfoBuzz sur le blog, en lien ci-dessous

Lien : http://mademoiselle-litterat..

LilizLiliz   11 juin 2014
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.