Leméac (Editeur) (27/08/2018)
4.12/5   4 notes
Édouard tombe amoureux par courriel d’une étudiante américaine qui a interviewé un blogueur misogyne, spécialiste de la drague, dont la vie s’avère être une sorte de performance artistique. Sur un coup de tête, Édouard quitte Montréal pour aller rejoindre la jeune femme à New York. Il prend le train comme on se jette à l’eau, sans en connaître la température ni la profondeur. Il en touchera le fond.

En appelant Schopenhauer et Kierkegaard à la rescous... >Voir plus
Que lire après La Chasse aux AutresVoir plus
L'an dernier, presqu'a pareille date, j'avais lue -et adorée- Miley Cyrus et les malheureux du siècle. Cet été, je réitère avec la Chasse aux autres. Et encore une fois, ce fut un succès.
L'histoire de ce texte, en grande partie un roman entre couper de petit chapitre sur ce que pense certains philosophe de l'amour, tourne autour de cinq personnages. Jonathan, Cordelia, James (aka Rick C.O), Clara et Édouard (le narrateur). le narrateur tombant sur une entrevue menée par une jeune fille face à un misogyne adulé sur les réseaux sociaux, il tombe en amour avec elle et sur un coup de tête, la rejoint à New York. Son coup de tête en sera en fait un sur la gueule.
Thomas O. St-Pierre, décrit avec beaucoup de justesse dans ce roman ce que peuvent vivre les nouveaux couples face à leur relations avec les réseaux sociaux mais aussi avec le consentement. J'ai beaucoup aimée même si je ne fais clairement pas parti de la génération décrite dans la Chasse aux autres et que les phrases bilingue me dérange toujours un peu.

critiques presse (1)
LeDevoir
10 septembre 2018
En refusant de camoufler sa propre parole derrière celle d’un seul et unique personnage, le trentenaire donne chair à une pensée complexe et incarne ce que le romancier bienveillant, mais impitoyable, sait accomplir de mieux lorsqu’il joue humblement au sociologue et au psychologue, tout en se méfiant du moindre sursaut moraliste.
Tout jeu humain passe par le prisme déformant de la représentation. Devant l'absence d’exception à cette règle, il me semble qu'il faut arrêter d'en condamner les conséquences et accepter les motifs humains comme non seulement valables, mais potentiellement nobles et beaux.
Pourquoi l’amour serait-il une de ces machine dont on ne peut exposer les mécanismes sous peine de les briser? Je crois qu’on peut aimer avec lucidité, en comprenant pourquoi on aime, ce qu’on y trouve et ce qu’on y échange, si on est prêt à accepter ce qu’est un être humain. P. 178
la vie sociale repose en partie sur l'exercice opportun de l'hypocrisie.
La foule était aussi bigarrée qu’on le suppose pour un samedi soir dans une galerie d’art-taverne branchée de New York: mélange d’extravagance et de classicisme dont les seules constances étaient la jeunesse et la beauté.