Éditeur : Imprimerie nationale (14/11/2001)

Le cheminement du trait à la couleur structure le livre : le dessin, dans sa saisie immédiate, imprévue, propose les lignes de force et de tension qui réalisent le tableau.

Staël ne se sert pas du dessin uniquement comme d'un état préliminaire au tableau. Il y puise tout un réseau d'énergies et d'inventions par rapport à la toile, qui en explore les possibilités. Cela crée un dessin qui garde sa place de dessin ''en soi'', et une peinture qui ne l'aur... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
vllc
  12 mars 2011
Combien de fois me suis-je plongée dans ce livre sur Nicolas de Staël ? Je ne les compte plus !
Ma recette pour savourer un tableau de cet artiste disparu trop jeune : ouvrir ce livre sur un tableau et s'en imprégner pendant des jours et des jours...et puis l'ouvrir à une autre page et faire de même : contempler pendant plusieurs jours une autre oeuvre et ainsi de suite....l'idéal avant de s'endormir sereinement.