Orion (30/11/-1)
4.25/5   6 notes
Danièle Starenkyj- Editions ORION 15 x 23 - 318 pages Danièle Starenkyj, née de parents végétariens est végétarienne depuis sa naissance. Avec sa famille, elle vit l’option végétarienne et en tant qu’écrivain et conférencière recherchée, elle présente à un vaste public les bienfaits d’une alimentation saine et parfaitement adaptée à nos besoins et à notre époque. Tous les rapports sur l’alimentation déclarent que nous mangeons trop de sucre, trop de sel, trop de gra... >Voir plus
Que lire après Le bonheur du végétarismeVoir plus
Ici, lorsqu'il est question de végétarisme, il faut comprendre végétalisme.
Ce livre aborde dans un premier temps les atouts pour notre santé et les principes de l'alimentation végétarienne.
Puis, il nous présente les différentes variétés d'aliments qui composent cette alimentation (les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les graines et graines germées, les oléagineux, etc), avec de nombreuses recettes.
L'alimentation de la femme enceinte et de l'enfant végétarien est abordée dans un chapitre à part.
L'esprit religieux qui accompagne beaucoup des réflexions de Danièle Starenkyj peut rebuter à la lecture de ce livre. Si vous êtes adepte des produits raffinés et transformés, vous risquez de ne pas y trouver votre compte.
Par contre, si vous voulez découvrir les secrets de fabrication du lait de soja, du tofu, savoir quoi faire de l'okara (la pâte qui vous reste une fois le lait de soja extrait - vous savez, ce avec quoi on fabrique ces merveilleux petits gâteaux japonais !), préparez de succulents fromages végétariens sans vous ruiner dans les magasins spécialisés qui vous les vendent, créer un germoir et faire le plein de vitamines tout l'hiver, enfin toutes ces choses, "le bonheur du végétarisme" est fait pour vous !
Ce livre m'accompagne depuis une quinzaine d'années. Je l'ai trouvé complètement décalé la première fois que je l'ai lu, tellement "québécois" (ce qui pour moi est plus qu'un compliment) et pourtant si proche de mes aspirations), que je l'ai adoré dés la première lecture. J'ai été sensible à la sincérité qui émane de ce retour aux sources, de cette fuite de la ville pour la campagne avec toutes les découvertes (bonnes et mauvaises) qui s'y attachent (souvent drôles et tellement proches de la réalité).
Je viens de retrouver ce livre de mon adolescence dans une boîte à livres. Que de souvenirs s'y rattache!
Dans le début des années 80, j'ai insisté auprès de mes parents pour m'inscrire à un cours de madame Starenkyj. Elle offrait à toutes les semaines un principe de vie et offrait des recettes de cuisine végétarienne. J'avoue qu'à l'époque, dans mon patelin, c'était assez révolutionnaire, d'autant plus que que personne ne connaissait cette dame et n'arrivait à prononcer son nom.
Mon père, homme des bois, qui faisait du yoga et des tisanes médicales, m'a permis de prendre l'automobile et de me rendre à la ville pour suivre le cours de madame Starenkyj. Grosse aventure!
J'y ai puiser des principes de vie qui m'ont toujours servi et des recettes, certaines très bonnes, d'autres…ouf… qui méritent leurs chances. Ce livre est une bible pour moi, qui a vieilli, comme moi, même si la portion plus religieuse de son végétarisme ne m'a jamais rejoint. On peut le lire comme un roman tellement il y a d'anecdotes, de philosophie et de sciences dans son recueil.
Non, je ne suis pas végétarienne. J'ai une alimentation équilibrée qui a ses racines dans le terroir québécois et les principes de vie saine de Danièle Starenkyj. Ce texte se veut un hommage à cette dame paisible qui a osé être à l'avant-garde et qui a voulu faire du végétarisme une solution logique, économique, honnête, saine et parfaitement adaptée à notre époque.

Le végétarisme ce n'est pas d'abord ne pas manger de la viande mais avant tout, c'est manger des végétaux. Le végétarisme n'est pas en réaction contre la viande, il est en action pour l'immense variété de tous les végétaux comestibles que la terre produit en abondance. On ne devient pas végétarien en ôtant la viande du milieu de son assiette et en se contentant de ce qui y reste, mais en introduisant suffisamment de végétaux au point qu'il n'y ait plus de place, ni de besoin pour cet aliment.
Le végétarisme a enfin quitté l'arrière-scène de la clandestinité pour acquérir une reconnaissance tout à fait officielle. Option possible, option souhaitable de notre monde moderne, le végétarisme est définitivement devenu un art de vivre recherché et encouragé. Approuvé sans restriction. Impératif.
Voilà quelques minutes, une heure, quelques jours, une semaine, un mois, plusieurs mois que la femme est amarrée à l’humanité. Elle porte en elle son levain et, dès le tout premier instant de la conception, elle le pétrit, le travaille, le modèle. La femme crée, et son œuvre est si grande, si étonnante qu’elle imprime à son visage, à ses gestes, à ses pensées, un air de mystère paisible. Sa tâche est lourde de responsabilités, car de la qualité de la femme, dépendra la qualité de l’enfant. Ce qu’elle mange, ce qu’elle respire, ce qu’elle pense, lui sera bénéfique ou maléfique, car la femme ne porte pas l’enfant, elle le fait.