AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881824142
167 pages
Editions Zoé (26/10/2000)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Dans son choix d'images, Nicolas Bouvier a établi un journal de ses explorations iconographiques et s'est confessé par une voie indirecte, peut-être à son insu, avec toute sa curiosité du fantastique et de la douleur. En effet les images choisies par Nicolas Bouvier le dépeignent lui-même, en révélant, par delà les normes habituelles du beau, l'attrait de l'étrange, l'interêt pour les cultures (amérindiennes ou orientales) qui ignoraient la nôtre, le penchant pour l... >Voir plus
Que lire après Le corps, miroir du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre extraordinaire est dû à la grande curiosité et à l'imagination de Nicolas Bouvier. Ce grand divagateur nous ouvre un drôle de livre de géographie: celle du corps. Planches d'anatomie, représentations médicales, religieuses, sacrées, étrange beauté des squelettes, des écorchés, des suppliciés, des martyrs et des impassibles figures de la médecine tibétaine ou chinoise....

Depuis l'érotisme médiéval ou exotique, à la fascination morbide pour une sorte de cannibalisme visuel, voyeurisme envers l'intérieur de l'enveloppe corporelle, quand le mystère des organes est enfin dévoilé, ce catalogue nous présente des visions, qui n'ont rien de scientifique mais forment un long poème, une litanie parfois burlesque, parfois tragique.

Lieu du plaisir et de la souffrance, évocation permanente de notre impermanence, le corps vibrant des amants s'efface et devient objet sans âme, assemblage grotesque de chair et d'os, de nerfs et de vaisseaux, de peau et de tendons. Amputé, disséqué, découpé, les morceaux en sont éparpillés et mis en vitrine, étiquetés, répertoriés.

Mais quand bien même le corps est dépouillé jusqu'à l'os, quand on en a observé la moindre parcelle, scruté tous les replis, démonté la machinerie, aligné toutes les pièces, le corps nous échappe encore, car nous n'atteignons jamais le savoir ultime, l'âme qui habita ce corps est invisible.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l'image du monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cannibalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}