Le Masque (19/02/1992)
2.62/5   4 notes
Jacques Freeland demande à M Flour,l"un de ses invités, de changer de chambre avec lui pour la nuit.
Et la nuit venue, tout le monde est réveillé par des coups de feu tirés....sur M Flour. Quand je dis tout le monde... En fait, le maître de maison,le célèbre écrivain Jacques Freeland, a disparu.

UN JOYAU DU MAITRE DU MYSTERE, PARU EN 1933 SOUS LE TITRE LE YO-YO DE VERRE.

... >Voir plus
Que lire après Virage dangereuxVoir plus
Virage dangereux est l'autre titre du livre de Stanislas-André Steeman, le yo-yo de verre, paru en 1932. Apparemment, le yo-yo connut un succès cette année-là et Steeman n'hésite pas à en faire un accessoire déterminant dans cette aventure de Monsieur Wens, quitte à devoir changer le titre lors d'une ré-édition, quand la mode sera passée.
Honnêtement, Virage dangereux n'est pas le meilleur Steeman et je ne conseillerai pas de découvrir cet auteur par ce titre. Les personnages sont un peu légers, l'intrigue tirée par les cheveux, avec une révélation finale sortie du chapeau. Reste cependant ce parfum d'une autre époque qui nous fait aimer Gaston Leroux, Maurice Leblanc et les Brigades du Tigre... J'ai lu ce roman en une journée, et ça na pas été, ma foi, une mauvaise journée...

Simone Freeland, moulée dans un maillot noir, apparut à la porte du petit chalet qui dominait l’étang et s’avança jusqu’au bord de la terrasse.
Le soleil faisait miroiter l’eau par endroit et les feuillages bruissaient sous la caresse d’un vent léger.
La jeune fille se pencha, cherchant ses compagnons du regard. Elle avait les cheveux coupés courts, à la façon d’un garçon., elle était mince et frêle et on ne lui eût pas donné son âge : dix-sept ans.
— Hello, Mone !
La voix provenait de la droite et Simone aperçut Richard Thuilier - Ricky pour les intimes - qui lui faisait signez de la main.
Il se mit à nager vers elle :
— Sautez !
Elle enjamba la balustrade, hésita, puis s’y assit, les jambes pendantes :
— Elle est froide ?
....
- Un mariage de rythmes, telle est selon moi l'essence même de ce jeu de rois. Le ronflement du yo-yo me fait l'effet d'un tonique. Il clarifie mes pensées, en accélère et en rectifie tout à la fois le cours.