Laure Hinckel (Traducteur)
Phébus (02/02/2006)
3.11/5   9 notes
Une jeune romancière, inconnue hier, qui est en train de faire un tabac dans son pays - la Roumanie - et s'apprête à conquérir le reste de l'Europe : Liaisons morbides, son premier livre (2002), a fait scandale à Bucarest -mais s'est trouvé acclamé à la fois par la critique et par un large public. La narratrice - elle n'a pas de nom, mais du tempérament à revendre - quitte sa province en compagnie de la belle Alex, une camarade de lycée dont elle a fait son " amie "... >Voir plus
Que lire après Liaisons morbidesVoir plus
Voici un livre très félin, et plusieurs couvertures. Les éditions Phébus pour la très bonne traduction française l'emportent pour moi. le détail de « Harmonika-Zug », 1966 par Leonor Fini, résonne à nos yeux comme ses propres paroles « le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un Paradis perdu ». Que le « morbide » du titre ne vous décourage pas ! Ce livre est tout à l'image de la couverture, une robe séduisante pour une sensualité toute en « dentelles » que je trouve somme toute « innocente ». La romancière a vécu son adolescence très probablement dans des salons où le macramé trônait en vedette décorative sur divers supports y compris sous les pointes pas si graciles de danseuses en porcelaine, mais déjà bien désuet, vieux. Alex, Kiki, Renato, Rubicub, gâteaux, Université, matou, envies, ambiguïtés. 9 mots que j'utiliserais pour résumer l'insouciance de la jeunesse, chatoyante.
Ecriture excessive, milieux interlopes. Difficile de s'y retrouver dans les déclarations, les descriptions de sordides affaires et les retours vers le passé.

Il est très difficile d'être jeune et ambitieux. C'est du moins ce que j'ai éprouvé pendant longtemps. Je ne pouvais pas partager ces tourments avec Renato, il en aurait tiré parti lors de nos fréquentes disputes. Quand je rencontrai le Maître, j'eus l'impression d'avoir attrapé un gros poisson. J'avais connu plusieurs artistes, mais lui semblait fait pour mon esprit tordu. Il me donna, je ne sais comment dire, il me donna la chance d'être normale, comme une gamine, parfois même il m'incitait à être stupide, c'est-à-dire « bonne ». Il ne me leurra pas à coups de douces paroles. Que je vous explique mieux : dans mes rêves de gloire, cachés, je me voyais grand écrivain. J'avais essayé aussi le dessin, mais l'écriture m'attirait davantage. Aussi loin que je me souvienne, la seule chose que je fais avec plaisir est de lire. Lorsque je lui apportai quelques-unes de mes créations, le Maître me poussa à lui tailler une pipe, après quoi il reconnut avec franchise qu'il n'avait pas aimé un seul mot tout ce que j'avais écrit là.