Lucky Luke tome 26 sur 41
Lucky Luke (03/07/2005)
3.52/5   83 notes
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pou... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 26 : NitroglycérineVoir plus

Tibet

3.47★ (4006)

78 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire raconte un évènement historique, celui du passage du chemin de fer pour faciliter le voyage des habitants de l'ouest. le scénario sort un peu du lot, ici on brise la routine pour un album road-movie dont le mot-clé est « action".

Je ne suis pas un expert de Lucky Luke, je sais que certains disent que les albums post Goscinny sont moins bien, et pour l'instant je ne peux que les croire car ce tome n'était pas très palpitant, même s'il est bourré d'action.

L'humour n'est pas assez présent à mon gout et les personnages sont assez étranges. le capitaine est bien trouvé, mais deviens vite agaçant. Les Dalton ajoutent un plus non négligeable à l'album. Leur évasion est d'ailleurs bien trouvée. Les saboteurs de la Union Pacific sont de classiques méchants qui servent le bon déroulement de l'histoire. le chef de gare avide de tranquillité est sans doute le personnage le plus marrant.

Un tome divertissant, mais sans doute pas mémorable.
La construction de la ligne de chemin de fer reliant la côte est à la côte ouest des états-unis, sur fond de rivalité entre la "Central Pacific" et la "Union Pacific".
Tous les personnages classiques sont présents,des Daltons au croque-mort, etc. C'est donc un Lucky Luke bien traditionnel et toujours agréable.
Quel plaisir de retrouver notre héros Lucky Luke dans cette bande dessinée, j'ai toujours adoré l'ensemble des personnages des aventures de Lucky Luke, que ce soit les gentils, les méchants, les animaux ou même les personnages secondaires.
Nitroglycérine raconte l'histoire de la bataille de deux compagnies mandatées pour construire le nouveau chemin de fer qui permettra de gagner beaucoup de temps. Si il s'agit ici d'une sorte de parodie, cette partie de l'histoire a réellement existé dans la vie, je l'ai appris en lisant cette bande dessinée.
Encore beaucoup d'humour autour des Dalton, de Jolly Jumper et des situations plus cocasses les unes que les autres, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, mon seul regret étant que Rantanplan ne fait même une toute petite apparition dans cette histoire.
Une bonne petite aventure du cow-boy solitaire, j'avoue que je l'ai lu hier soir et que je ne me rappelle déjà pas de grand-chose. Il est ni mauvais ni très bon, une aventure qui passe rapidement. Un petit plus pour le running gag du contrôleur à la recherche d'un coin tranquille. Un bon moment de passé.
Un album très marrant avec Luke chargé de convoyer de la nitroglycérine pour un chantier du chemin de Fer.
Des personnages très intéressant, que ce soit le cheminot peureux, le chef de gare recherchant la tranquillité, les bandits inefficaces ou encore les Dalton qui se trompent lourdement sur le but du convoi. Cela provoque un ensemble de situations à gags assez loufoques.

-Quoi?Le cheval de Lucky Luke s'est échappé?Crétin!Vous ne l'aviez donc pas attaché?!
-Je n'ai pas pu,colonel!...
...Le cheval m'avait attaché,moi...
-!
Et vous?Que vous est-il arrivé?Vous avez été déshabillés par un cheval?
-N...Non mon colonel...
...Par quatre buissons...
-!
Disparaissez!Disparaissez ou je deviens fou!

(page10)
- Du calme Joe ! Pourquoi tu te tapes la tête contre le mur ?
- Il agit sur un coup de tête…
- La ferme Averell !
-Quoi ? Le cheval de Lucky Luke s'est échappé ? Crétin ! Vous ne l'aviez pas attaché ?!
-Je n'ai pas pu, colonel !.. le cheval m'avait attaché, moi...
-Et vous ? Que vous est-il arrivé ? Vous avez été déshabillés par un cheval ?
-N.. non , mon colonel.. par quatre buissons..
-Disparaissez ! Disparaissez ou je deviens fou !
- bravo, Lucky Luke !
- HEIN ??! comment m’as-tu appelé !?
- Lucky Luke ! Vous êtes bien Lucky Luke ?
- grrrrrrrrr
- du calme, Joe !...
- du calme, Joe !...
[…]
- répète-le ! répète-le !...
- Mais Monsieur Luke !...
- du calme Joe
Salut poupée !