EAN : 9782070449873
Gallimard (13/06/2013)
2.95/5   11 notes
L’extraordinaire Lilli Steinbeck, aussi élégante et raffinée que son nez est difforme, enquête sur une série d’enlèvements à travers le monde. Seul point commun à toutes ces disparitions : les victimes, des hommes ordinaires, ont séjourné en Grèce et croqué dans une pomme empoisonnée avant de réapparaître mortes aux quatre coins du globe. Assistée d’un détective athénien obèse, Lilli Steinbeck a mis le nez dans un drôle de jeu où le lecteur croisera aussi bien Batma... >Voir plus
Que lire après Le grand nez de Lilli SteinbeckVoir plus
Le roman de Heinrich Steinfest serait un polar ? La trame la plus visible pourrait le laisser penser : des hommes à travers le monde croquent dans une pomme empoisonnée et sont retrouvés morts quelques jours après cette fatale bouchée dans une contrée très éloignée de leur "home sweet home"... Lilli Steinbeck, policière autrichienne, en poste en Allemagne, se lance sur les traces du ou des meurtrier(s). Régulièrement, l'auteur rappelle dans son récit qu'il s'agit d'une enquête en convoquant sur les scènes de crimes, policiers, médecins légistes et en concédant quelques interrogatoires des proches des victimes.
L'intérêt de ce roman est ailleurs, il vient pour beaucoup du personnage principal Lilli Steinbeck, à la silhouette exquise, à l'élégance raffinée mais qui arbore un nez "spectaculairement déformé". Celui-ci intrigue, interroge, aussi bien les protagonistes de cette histoire que le lecteur lui-même. Lilli aux multiples facettes va mener tambour battant son enquête et découvrir que derrière ces meurtres insolites se cache un jeu auquel se livrent quelques puissants de ce monde, deux camps pour lesquels les victimes ne sont que des pions. Elle va surtout nous entraîner dans une folle aventure où les péripéties les plus invraisemblables se succèdent sans que le lecteur rechigne. Faisons fi de la raison ! Des figurines Batman qui abritent de minuscules coléoptères, des dodos rescapés planqués sur une petite île, un détective obèse fasciné par la mort et que la mort évite avec soin, un nouveau-né qui rend ses parents chèvres et que seul le contact de Lilli peut calmer... Les pages défilent et le plaisir est toujours là, intact. Vite, le prochain rebondissement aussi loufoque soit-il ! Et puis, patatras, la fin... qui laisse le lecteur sur sa faim ! Heinrich Steinfest nous concocte une ellipse de deux ans : Lilli Steinbeck réapparaît après un long séjour en Extrême-Orient russe où elle était supposée retrouver le neuvième pion et lui éviter la mort. Plus question du jeu... Notre héroïne se case avec un millionnaire et devient mère de famille. A charge pour le malheureux qui s'est régalé jusqu'à la page 442 de se creuser les méninges pour comprendre comment le jeu s'est terminé et même s'il s'est terminé... Mais peut-il comprendre, ne serait-il pas, lui aussi, un pion entre les mains de l'auteur ?
Chapeau bas : cet OLNI est un vrai bonheur de lecture !
Découverte imaginaire d'un lieu réel : les îles Saint Paul et Amsterdam font parties du district des terres australes et antarctiques françaises, distantes l'une de l'autre de 91 km, situées dans le sud de l'océan Indien, au Nord nord est des îles Kerguelen. La population est d'environ 50 personnes, (en hiver, seulement 25).
Les deux îles sont de tailles très différentes, en effet l'île Amsterdam a une superficie de 58 km2 contre 8 km2 seulement pour l'île Saint-Paul. Il n'y a pas de présence humaine permanente sur Saint-Paul, qui n'est visitée que lors de brèves expéditions scientifiques ou écologiques ...
Alors imaginer que le gouvernement de François Mitterrand a organisé une base pour envisager un départ pour mars ! .... j'ai du mal à marcher dans la combine !

Découverte d'un drôle d'animal : le dronte de Maurice (Raphus cucullatus), une espèce d'oiseaux de l'ordre des Columbiformes, endémique de l'île Maurice, aujourd'hui disparue. Il est plus connu sous le nom de dodo ....

Découverte d'une vision de Paris ... drôle ?ou ! :
"Paris - ville qui exhibe son charme comme s'il s'agissait d'un slip en léopard surdimensionné" ...

C'est ubuesque, sans queue ni tête,
Une intrigue mineure qui nous ballade au gré de la fantaisie de l'auteur,
Les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres,
Le temps passe, les pages s'enchaînent,
On court après on ne sait pas trop quoi, je continue bêtement car je me m'amuse même pas .... les traits d'humour me laissent de marbre, les circonvolutions m'étourdissent sans m'amuser ... je perds le fil, je ne le retrouve qu'à peine ....

Je n'avais pas été enthousiasmé par "requins d'eau douce", lecture précédente de cet auteur, je ne savais pas si j'allais retourner dans son univers, maintenant je me dis que ça suffit, il faudra me donner des arguments solides pour que je me confronte à nouveau à son imaginaire.... après on n'a pas tous le même goût .... si d'autres apprécient bien leur en fasse !
Ce polar au titre étrange est un régal, un met de choix pour tous les amateurs de polars déjantés et d'humour assez noir. Il y a bien quelques morts, mais rien n'est pris au tragique dans ce livre au ton léger. L'intrigue est aussi très originale, c'est vraiment un livre à découvrir d'urgence:

Geog Stransky est professeur de zoologie dans une université allemande, il est content de son travail, de sa famille et pense qu'il a une vie parfaite. Un soir pendant le repas une pomme traverse la fenêtre et vient rouler sous la table. Sa femme Viola la met au compost et tout rentre dans l'ordre. Georg ne voit pas les gamins qui ont lancé la pomme et les oublie vite. Une fois qu'il est couché, il reçoit un téléphone et une voix de femme lui ordonne de manger deux bouchées de la pomme sans quoi le poney de sa fille sera abattu. Il accepte mais le lendemain quand sa femme se réveille, il a disparu. Lilli Steinbeck et son supérieur Baby Hubner rencontre Viola qui affirme que son époux n'a aucune raison de partir et encore moins de manger une pomme sortie du compost. L'analyse révèlera que le fruit a été empoisonné par un puissant narcotique.

Lilli Steinbeck est une policière autrichienne qui exerce en Allemagne. Elle est bien plus futée que son chef, ce qui n'est pas très difficile. Elle est très élégante et séduisante. Seul son nez déformé dépare sa beauté parfaite, mais elle y tient et n'envisage pas une seconde de subir une intervention esthétique. Lilli fait le lien avec sept autres disparitions dans lesquelles on a aussi trouvé un fruit empoisonné, malheureusement on a retrouvé les cadavres de ces sept hommes, tous allemands dont le seul point commun est d'avoir séjourné à Athènes pour un motif professionnel. Les corps ont été retrouvé dans des contrées étrangères sans rapport avec leur vie passée.

Lilli espère retrouver Georg vivant et s'envole pour Athènes . Elle y rencontre un jeune policier prêt à tout pour l'aider, contrairement à son chef qui déteste les Allemands. Très rapidement Lilli prend part à une chasse à l'homme pour essayer de retrouver et sauver Georg.

Il s'agit d'un polar déjanté et plein d'humour qui nous fera rencontrer Batman, des dodos, une base martienne secrète, des tueurs, un bébé braillard et les dieux de l'Olympe, sans oublier quelques autres personnages originaux. Nous connaîtrons même les dessous de l'affaire du Raimbow Warrior. L'action et les rebondissements ne manqueront pas pour Lilli qui fera équipe avec un drôle de détective grec obèse et handicapé. Nous évoluons dans un monde plutôt surréaliste et tiré par les cheveux, avec un humour très décalé, mais d'un autre côté, il n'est pas exclu qu'une telle histoire soit possible, non pas en Allemagne, mais dans des pays où la vie des pauvres n'a aucune valeur et où des millionnaires excentriques pourraient imaginer et réaliser un jeu de ce genre en toute impunité. Et là c'est beaucoup moins drôle, ça fait juste froid dans le dos.

Un polar qui vous fera passer un excellent moment, à ne pas manquer, un des meilleurs que j'aie lu cette année.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Heinrich Steinfest nous entraîne dans une enquête loufoque en compagnie d'une policière autrichienne chic et d'un détective grec obèse et invulnérable.Un cocktail pétillant, incohérent par moments, dépaysant sûrement : Sanaa, Paris, les forêts tropicales du musée d'histoires naturelles de Stuttgart, un paysage martien à l'intérieur d'un volcan De Saint-Paul...Peut-être par réaction à une littérature allemande contemporaine que l'auteur juge anesthésiante ou par amour pour ses premiers écrits de sciences fictions, ici, rien à voir avec la rigueur allemande :des porte-clefs Batman, une colonie d'oiseaux censés avoir disparu il y a trois siècles, un tableau sur lequel apparaît un visage, un module lunaire, des dieux grecs et les dactyles....un joyeux capharnaüm souvent déroutant.
Steinfest Heinrich - "Le grand nez de Lilli Steinbeck, le onzième pion" – Gallimard-Folio, 2013 (ISBN 978-2070449873)

Très décevant et vraiment mauvais : l'intrigue est tirée par les cheveux, si bien que le roman devient un catalogue pour tour-opérateur.
Arrivé aux deux tiers environ, j'ai abandonné.

Cette enfant était tout simplement contente d'elle-même et du monde, sans pourtant être naïve. elle connaissait la boue de la rue, quelques formes écoeurantes de sexualité et n'ignorait pas l'attrait de certaines substances réconfortantes. Mais elle n'avait pas besoin de réconfort. Ni de type qui lui en procurât avec brutalité. Pour elle, avoir quinze ans et un corps épargné par la grossièreté signifiait qu'il était inutile de se soumettre à des brutalités uniquement parce qu'elles vous étaient infligées par des bras tatoués et une coupe de cheveux à la mode. Ou d'idéaliser la boue. Non elle n'avait pas l'intention dans cinq ou dix ans de plonger son regard dans l'abîme pour la seule raison qu'il existait un abîme.
Bien sûr, si les appels à la prière étaient aussi bruyants, c'était pour que tout le monde les entende. Y compris Dieu, qui se trouvait sans doute quelque part dans le coin en train de compter jusqu'à mille, et à qui ces hurlements devaient casser les oreilles.
Mais vous savez ce que c'est ... dans la vie tout raccourcit.
Tout ? Réfléchit Lili. Pourtant au printemps, les jours rallongent.
Oui, parce que les nuits raccourcissent.
Si les baleines n'avaient pas existé, Greenpeace aurait protégé les tables à trois pieds. Mais les baleines, c'est mieux, bien sûr. Elles ne pouvaient pas répliquer, elles ne pouvaient pas protester. Ni contre le massacre dont elles étaient victimes, ni contre leur instrumentalisation par des gens qui s'ennuyaient chez eux.