AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roland Paringaux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782869599307
188 pages
Arléa (03/02/2011)
4/5   2 notes
Résumé :

Jeune capitaine de l'un des plus beaux quatre-mâts français, Pierre Stéphan livre un témoignage rare et plein de vie sur ses onze voyages autour du monde : une vie dure et périlleuse, dans la solitude, les tempêtes, les icebergs, les vents violents et les vagues meurtrières, surtout lors du passage mythique et redouté du cap Horn, en compagnie de sa femme qui plus est.

Que lire après Carnets du Cap HornVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le brestois Pierre Stephan, capitaine à 25 ans de l'un des plus beaux et des derniers grands quatre-mâts à voile français, « le Félix Faure », fera onze fois le tour du monde de 1896 jusqu'à la guerre de 14 pour aller chercher le nickel de Nouvelle Calédonie et le ramener en France ou en Angleterre. Il sera l'un des derniers témoins de la fin de la marine à voile, de l'époque mythique des grands clippers qui faisaient la course pour importer vers l'Europe le thé de Chine, la laine d'Australie ou les phosphates du Chili…
Dans ce livre, son petit-fils, Roland Paringaux nous présente une nouvelle version d'un recueil familial intitulé « Souvenirs de Pierre Stephan, capitaine cap-hornier » basé sur des enregistrements sonores recueillis de la bouche même de son grand-père. Il y a adjoint le journal de bord de sa jeune épouse, Marie-Jo, qui a pu l'accompagner dans trois de ses voyages.
Ces deux témoignages croisés nous sont infiniment précieux à une époque qui voit le retour des grandes courses à la voile autour du monde (tel le Vendée Globe qui ne fait que suivre à nouveau cette route hyper dangereuse avec un luxe de moyens technologiques inconnus de nos anciens). Ils nous permettent de mieux comprendre leur courage, leur abnégation et leur modestie. Les Cap-horniers constituaient l'aristocratie de la mer dont les fiers voiliers, victimes du modernisme et des lois sociales finirent leurs jours à Saint Nazaire, le long du sinistre quai La Martinière… Un livre témoignage utile pour l'Histoire et passionnant pour les amateurs de voile.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Pierre Stéphan (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}