Rat des champs tome 3 sur 5
EAN : 978B089KW9KVS
MxM Bookmark (14/10/2020)
4.25/5   12 notes
Gabin va bien.
Du moins, c’est ce qu’il s’efforce de faire croire à sa psy depuis trois mois.

S’il a choisi de rester à Paris, auprès de sa famille, c’était pour se reconstruire. Pourtant, même Blanche et Léonard, ses meilleurs amis, ne parviennent pas à retrouver le Gabin d’antan, celui qui parlait à tort et à travers ou blaguait dès que l’occasion se présentait. Le jeune Rossignol a perdu de sa gouaille et passe plus de temps à comater au fon... >Voir plus
Que lire après Rat des champs, tome 3 : Ville-lumière et noces de lilasVoir plus
Ici et ailleurs, tome 1 : Au milieu de nulle part par Parrish

L'horoscope amoureux

Anyta Sunday

4.14★ (221)

6 tomes

Je ne vais pas mentir, j'ai eu le coeur en lambeau lors de cette lecture que j'ai pourtant dévoré du début à la fin. J'ai voulu utiliser la technique du sparadrap qu'il faut arracher d'un coup sec pour souffrir moins longtemps sans savoir que cette métaphore me ferait aussi souffrir au cours de l'histoire !

C'était émotionnellement très dur, mais c'était aussi en quelques sortes le contrat. Je m'attendais à être éprouvée… je ne savais juste pas à quel point.
Naïvement, même si j'ai pleuré dès les premières pages, je m'y étais préparée et je me suis même surpris à penser : c'est bon je gère ! Ahahah, douce utopie… Quand les choses ne peuvent pas aller plus mal, on découvre que si, et que le plus douloureux et à venir. En un mot : Ce roman m'a mis à terre et à réduit mon coeur en lambeau.

Dans ce tome nous retrouvons donc Gabin, plongé en pleine dépression 3 mois après le décès de sa mère et autant dire que sa douleur je l'ai ressenti au plus profond de mon être. Ce que j'ai aimé, malgré la douleur, ce sont ces personnages toujours aussi faillibles et humains que Valentine a esquissé tout au long des trois tomes de la saga. Dans les romans, il n'est pas rare de voir les amis avoir des conseils incroyables et pertinents, toujours de bon conseils alors que dans la vraie vie c'est rarement le cas. Ici, Gabin est entouré de plein de voix, d'avis divergents, de conseils, de tentatives pour lui redonner le sourire, de bousculades pour le faire réagir, de douceur, d'amour… Mais rien n'y fait, car au milieu de toutes ses voix, il n'entend plus la sienne, il est perdu, submergé par les vagues chaotiques de ses émotions, il ne perçoit plus la lumière du phare et on ne peut que le voir sombrer peu à peu. C'est terrible et bouleversant, mais c'est aussi tellement vrai. Poignant de réalisme.
ATTENTION SPOILER À PARTIR D'ICI

À LIRE (avec le stock de mouchoirs par contre)
COUP DE COeUR

À la fin du second tome de la trilogie, c'est une bombe qui s'abat sur Gabin, mais aussi sur le lecteur. Alors que pendant tout le tome, je me suis demandé ce qui allait bien pouvoir arriver à nos deux tourtereaux qui n'aspirent qu'à vivre d'amour et d'eau fraîche. Ayant lu le résumé du troisième tome avant de me lancer dans la lecture du tome 2 (ne me demandez pas pourquoi, moi-même, je ne sais pas), mille-et-un scénarios m'ont traversé l'esprit durant ce second tome et aucun n'était le bon ! Alors qu'il apprend que sa mère est sur le point de mourir, Gabin s'envole pour Paris et décide d'y rester. Mais pour lui comme pour Isaac, la relation à distance n'est pas suffisante, alors ce dernier et Paul débarquent pour voir le jeune homme !
Si le premier tome est à mes yeux un feel-good et que le second aborde des thématiques plus sombres, notamment l'homophobie lorsqu'elle vient des membres de sa propre famille, mais aussi l'acceptation de soi face au regard des autres, ce dernier tome est quant à lui bien plus sombre. À travers Gabin, Valentine traite de sujets délicats : la dépression et le deuil notamment.
Lorsque j'ai ouvert ce tome, je ne l'ai refermé qu'une fois arrivée à la dernière page, et j'ai passé une majeure partie de ma lecture à pleurer ! Toujours avec le point de vue de Gabin qui est en pleine dépression, l'autrice, nous permet de plonger dans les méandres de son esprit, dans ses pensées les plus sombres et ses remises en question constantes. Parce que Gabin le sait, il est égoïste, et c'est l'un des points que j'ai adoré voir traité plus en profondeur dans ce tome parce que s'il est égoïste, cela montre qu'il est humain !
Ce tome est une fin parfaite pour une trilogie qui nous a fait découvrir de nombreux personnages tous hauts en couleur et qui les réunis tous pour une fin des plus réussies !
Je pense que je serai toujours impressionnée par la capacité de Valentine de faire passer les émotions parce que dès le début, le roman prend aux tripes, et les rebondissements qui suivent eux, sont le coup de massue qui achève le lecteur et donnent envie de dévorer la fin des histoire de Gabin, Isaac et de leur entourage !
Aussi, je terminerai cette chronique en remerciant Valentine d'avoir partagé avec nous les aventures de Gabin et Isaac !
Ainsi s'achève cette trilogie et c'est avec une pointe de regret que je délaisse Gabin et Isaac. Je m'étais attachée à eux et, même si j'ai moins apprécié ce tome, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.
Ce qui m'a moins plu dans cet opus est sa prévisibilité. Pour ma part, j'avais commencé à entrevoir la tournure que prendrait l'histoire de ce couple hors du commun dès la fin du second tome. Cela n'enlève cependant rien à la qualité de l'écriture et à l'humour décapant de l'auteure.
Je vous recommande donc vivement ce livre et longue vie à nos deux héros dans les Cornouailles !
Ce dernier tome conclue bien cette série plutôt pas mal.
On retrouve les personnages cette fois en France avec Isaac qui fait ce qu'il peut pour récupéré son amour mais le deuil est encore très présent pour Gabin...
J'ai dévoré ce livre pour savoir vite, plus vite, le fin mot de l'histoire. Vont-ils rester ensemble envers et contre tout ?
Petit bémol : Malone et le frère de Isaac sont vraiment occulté. J'aurai aimé suivre leur histoire d'un peu plus près à tous les deux.

À cette table, il ne manque qu’elle.
Mon père paraît comprendre mon trouble, il me sourit tristement. D’un geste discret, il pose sa main sur son cœur et ses lèvres s’entrouvrent pour dire silencieusement : « Elle est là ».
Tu as toute ta vie pour te poser des questions, mais seulement une fraction de seconde pour vivre l’instant présent. (p. 70)