Benjamin Strickler (Autre)Fabien Fernandez (Autre)
Sens Dessus Dessous (05/04/2023)
4.67/5   9 notes
Sensations fortes dès la première page : bienvenue dans la grande bataille de Qadesh ! Encore jeune, Ramsès II a déjà tout ce qui fera de lui le plus grand des conquérants et bâtisseurs : un esprit guerrier mais habile, un art de se mettre en scène et, à ses côtés, Néfertari, talentueuse stratège et conseillère. De l'enfance à la momification, un titre pour découvrir l'histoire du plus long et fascinant règne d'Egypte !
Que lire après Ramsès II pharaon immortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée documentaire : Ramsès II pharaon immortel.
Bienvenue dans la grande bataille de Qadesh !
Ramsès II pharaon immortel est une bande dessinée documentaire pour enfants (et adultes que le sujet intéresse ;) permettant d'en savoir plus sur Ramsès II.
Je ne suis pas très calée en ce qui concerne l'Egypte et j'ai été captivée par ma lecture.
Cela commence par la bataille de Qadesh, dont je n'ai aucun souvenir (même si je l'ai surement étudié à l'école), et c'est très dynamique. Cela commence fort ; c'est très intéressant.
Les pages se succèdent avec plaisir, les textes sont faciles à comprendre, et j'ai adoré découvrir le règne de Ramsès II.
Les illustrations sont superbes et l'ensemble donne un bel album documentaire.
Ramsès II pharaon immortel est un très bon ouvrage que je recommande, à partir de six ans, et note cinq étoiles :)

Ce tout petit ouvrage en bande dessinée est paru à l'occasion de l'exposition "Ramsss II, l'or des pharaons" organisée cette année 2023 à la Villette.

Cette bande dessinée est très synthètique et décrit essentiellement l'histoire de Ramses et de sa famille dans les très grandes lignes et fait la part belle à la bataille de Quadesh qui illustre les murs de nombreux temples édifiés sous le règne de ce pharaon.

Les dessins sont sympas et le tout se lit en quelques minutes.

C'est une bonne introduction à l'histoire de ce grand et long règne pour les plus jeunes.
Voici un petit livre biographique sur Ramsès II, actuellement à l'honneur avec l'exposition qui lui est consacrée à Paris. Nous avons prévu d'aller visiter l'exposition pendant l'été, alors ce livre tombe à pic pour expliquer à Mini et à Micro qui était Ramsès II !

Il s'agit d'un album avec une histoire, c'est donc facile à appréhender pour les plus petits (à partir de 5-6 ans). Mais on peut aussi le classer parmi les documentaires car on apprend beaucoup de chose sur l'Egypte antique à travers ce récit.
Le jeune lecteur découvre qui était Ramsès II : son accession au trône à seulement 25 ans, son très long règne, en passant par les batailles qu'il a menées, les temples et pyramides qu'il a fait construire, ses différentes femmes, les accords de paix avec les pays voisins... jusqu'à sa mort et l'embaumement de son corps. Enfin, il est même question de la façon dont son tombeau a été découvert en 1737 et des musées où l'on peut voir ce qui a été découvert.

Le livre se termine par une frise chronologique ainsi qu'une carte mentale qui reprend les éléments importants.

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et très bien fait. Mini (8 ans) et Micro (4 ans) ont bien accroché, ils ont hâte d'aller voir l'expo !
Je ne connaissais pas du tout ni l'éditeur ni la collection, je vais me pencher dessus car ça me paraît d'une grande qualité !
ui n'a jamais entendu parler de Ramsès II ?
Qui plus est en 2023 quand la Grande Halle de la Villette, à Paris, lui consacre une exposition ?
Dédié aux enfants, ce documentaire leur permettra de découvrir la vie d'un des plus célèbres pharaons d'Egypte, ses batailles, ses constructions de temples toujours visités aujourd'hui, sa femme Néfertari, reine et conseillère, les rites funéraires, etc.
Très bien documenté tout en restant accessible aux enfants (la relecture a été confiée à une Égyptologue), des illustrations colorées et détaillées qui donnent envie de tourner les pages pour en découvrir plus, c'est un documentaire parfait pour de jeunes enfants qui veulent en savoir plus sur ce célèbre personnage de l'histoire égyptienne.

En bonus, des informations pratiques (dans quel musée admirer la momie de Ramsès II, son sarcophage, etc.), une frise chronologique de la longue vie de ce pharaon (il aura tout de même vécu 90 ans !) et une carte des principales informations à retenir.

Nouveau label entièrement dédié à la littérature jeunesse, « Sens Dessus Dessous », du groupe Delcourt, est une affaire à suivre !
Reçu à l'occasion d'une masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Sens Dessus Dessous.
Une BD documentaire très bien faite. On y trouve l'équilibre documentaire/objet divertissant. le format et la mise en page sont parfaits.
Les illustrations et les couleurs sont très belles ! C'est un vrai voyage dans le temps.
Cela a parfaitement complété l'apprentissage de ma fille après la visite de l'exposition.

Puis Ramsès II dévoile ce qu'il a en tête : encore un nouveau projet de construction !

Videos de Benjamin Strickler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Strickler
Avec ces trois petits albums, la collection Mini-bulles atteint les dix albums. Le mode de narration universel permet aux plus petits de comprendre une histoire tous seuls ou presque. Que les parents n'oublient cependant pas que la lecture est pour les plus jeunes un moment de partage, qu'il y ait du texte ou pas.
Laurent Lafourcade
Tome : Boule de neige Scénario : Fabien Fernandez Dessins & Couleurs : Benjamin Strickler Tome : Pop & Pix Scénario, Dessins & Couleurs : Charlotte Ameling Tome : Un copain pour coccinelle Scénario, Dessins & Couleurs : David Cren Genre : Aventure pour les tout-petits Éditeur : Nathan Collection : Mini-bulles ISBN : 978209249-5353 / -8217 / -8170 Nombre de pages : 24 Prix : 8,50 € © Nathan