Alma Editeur (07/03/2013)
3.83/5   6 notes
Comment être un étranger

Comment vit-on ailleurs ? Et pourquoi se sent-on bientôt étranger dans sa propre culture ? À cette question, Sanjay Subrahmanyam répond en croisant les destins de trois personnages dont la carrière se joua entre l’Europe, l’Iran et l’Inde moghole aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : un notable indien réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques, un Anglais devenu prince à la Cour safavide d’Ispahan et... >Voir plus
Que lire après Comment être un étranger : Goa, Ispahan, Venise (XVIe-XVIIIe siècle)Voir plus
Intéressant, mais un recueil des conférences ne fait pas un livre.

Sherley n'a aucun scrupule à fournir des informations au plus offrant. Il échafaude tant d'intrigues et d'alliances que ses contemporains ont du mal à percevoir la cohérence de ses projets. Les Habsbourg, mécontents de ses services, lui assurent tout de même un salaire à partir de fin 1602. Mais ils ne peuvent rien pour lui lorsqu'il est arrêté à Venise en mars 1603 pour avoir insulté un riche marchand iranien, Fathi Beg, et s'être rendu complice des raids corsaires menés par son frère aîné Sir Thomas, alors incarcéré dans une prison ottomane. Le Consejo de Estado espagnol lui suggère, en vain, de se réfugier en Espagne ou en Flandres.

Videos de Sanjay Subrahmanyam (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sanjay Subrahmanyam
Sanjay Subrahmanyam, professeur invité sur la chaire internationale Histoire globale de la première modernité, introduit son cours de l'année 2020-2021 : Histoire connectée des empires à l'époque moderne.
Accédez à ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/_course.htm
Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d'Asie, d'Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l'histoire des réseaux et des empires, de mythes et d'idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l'État-nation. Il présente l'histoire globale ou "connectée" (connected), dont il est l'un des meilleurs représentants mondiaux, comme un champ défini et redéfini par des "histoires en conversation".
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.F... Instagram : https://www.instagram.com/collegedefr... Twitter : https://twitter.com/cdf1530